Go Down

Topic: [Résolu]Buzzer amplifié (Read 3 times) previous topic - next topic

UniseV

Jan 28, 2013, 03:07 am Last Edit: Feb 05, 2013, 12:26 am by UniseV Reason: 1
Bonjour,

J'essaye désespérément d'amplifier un peu le buzzer Piezo avec un transistor, mais je ne comprend pas la raison de mon échec, voici mon montage :

Le transistor Q1 est un P2N2222A, l'alim est un pile 9V ou une batterie LiPo 2S (~7,8V), le buzzer est un AZ-3025E-W-LF, R1 vaut 150 Ohm et R2 n'existe en fait pas.

Lors de mes divers tests, je n'ai pas de son ou alors un son très faible...

Voyez-vous ce que je ne vois pas ?
EN: Libraries are my Gurus, they make me believe anything they want !
FR: Les librairies sont mes gourous, elles me font croire ce qu'elles veulent !

al1fch

Jan 28, 2013, 07:00 am Last Edit: Jan 28, 2013, 08:18 am by al1fch Reason: 1
Bonjour
Le disque piezo d'un tel buzzzer se comporte avant tout comme un condensateur.
Il faut le charger et le décharger pour que le disque piezo vibre correctement.
En mettant une résistance en parallèle avec le piezo ça peut peut etre aider .... un peu.
Idem avec une inductance , sutout si le circuit LC (formé avec la capacité du piezo) est accordé sur la fréquence issue du microprocesseur.
Pour avoir un peu de 'pêche' il faudrait mettre le piezo dans un pont en H.

http://www.aurelienr.com/electronique/piezo.htm

Si tu as sous la main un Max232 (je crois me souvenir que les applications hérétiques ne te font pas peur !  ;))  autant l'utiliser comme dans le SFR04. Plus besoin de pile, le Max232 produira du +9V / -9V pour attaquer le piezo avec  l'amplitude conseillée. (essayé et adopté)
http://www.robot-electronics.co.uk/htm/srf04tech.htm

B@tto

Il nous faudrait le code !

Et 150 ohm c'est limite : 5V/150 = 33 mA. 1k suffit largement et assurera une longue vie à ton atmega !

Artouste

Si tu as sous la main un Max232 (je crois me souvenir que les applications hérétiques ne te font pas peur !  ;))  autant l'utiliser comme dans le SFR04. Plus besoin de pile, le Max232 produira du +9V / -9V pour attaquer le piezo avec  l'amplitude conseillée. (essayé et adopté)

Bonjour al1fch
merci pour la piqure de rappel sur cette application "exotique" de l'increvable max232 (increvable ne veut pas dire que l'on ne peut pas le faire fumer   :smiley-mr-green: )

UniseV

Jan 28, 2013, 08:04 pm Last Edit: Jan 28, 2013, 08:10 pm by UniseV Reason: 1
Merci à tous pour vos participations...

@al1fch :
Avec une résistance en parallèle ça fonctionne effectivement, mais pourquoi ça marche sans résistance si on le branche directement entre le PIN8 & le GND ?
En tout cas, le gain en volume n'est pas extraordinaire avec ce montage.
Je devrais sérieusement me pencher sur ce pont en H dont j'entends parler si souvent... mais s'il faut des PNP je suis marron.

Tu as bon souvenir pour les utilisations exotiques  ;) malheureusement je n'ai pas de max232 sous la main... ça se trouve dans quel type d'appareil ? (je fais souvent les poubelles)

@B@tto :
Je n'ai pas mis ici le code car celui-ci fonctionne bien avec le buzzer s'il est branché en direct, il n'y a donc pas de problème à ce niveau.
J'utilise la fonction Tone, qui génère un signal carré (0-5V), à différentes fréquences.
J'ai calculé la valeur de la résistance en fonction des caractéristiques de mon transistor qui voulais Ib entre 15mA & 40mA, effectivement, j'ai oublié la limite de l'Arduino (20 mA par PIN)... mais bon, c'est du 33mA "carré", donc ça doit donner dans les 16 mA au plus... enfin je crois.
EN: Libraries are my Gurus, they make me believe anything they want !
FR: Les librairies sont mes gourous, elles me font croire ce qu'elles veulent !

Go Up