Go Down

Topic: [Résolu]Buzzer amplifié (Read 3 times) previous topic - next topic

al1fch

Jan 31, 2013, 09:19 am Last Edit: Jan 31, 2013, 09:38 am by al1fch Reason: 1
-les pins 2 et 6 existent pour le câblage des deux condensateurs. On n'y raccorde la plupart du temps rien d'autre. (c'est là pour assurer la production des tensions +10V et -10V, tensions utiles aux sorties RS232)
Voilà une application 'normale' du MAX232 = adaptation UART 5V / RS232

'détourné piezo' ça donne :
->un signal carré 0/5V envoyé sur l'entrée 11 ressort en +10/-10V sur la pin 14 (amplification x4 et inversion)
->idem pour l'entrée 10 et la sortie 7
->le piezo est câblé entre 7 et masse ou entre 14 et masse, de préférence en série avec un condensateur de 100nF pour éviter que le piezo reste sous tension continue quand il doit etre silencieux.

On peut même augmenter le courant en sortie en mettant en parallèle les entrées 7 et 11 et les sorties 14 et 7 Les sorties 14 et 7 peuvent donner une vingtaine de mA et sont protégées en cas de court-circuit.

UniseV

Merci al1,

Je suis certain que je vais trouver un max232 dans un poubelle un jour, et j'ai maintenant tout ce qu'il faut  pour comprendre et mettre en œuvre ce truc ;)

Séverin
EN: Libraries are my Gurus, they make me believe anything they want !
FR: Les librairies sont mes gourous, elles me font croire ce qu'elles veulent !

UniseV

Jan 31, 2013, 02:50 pm Last Edit: Jan 31, 2013, 02:53 pm by UniseV Reason: 1
Donc juste pour confirmer l'idée :

Tous les condensateurs sont en 1uF sauf le C6 qui est en 100nF

Les 2 questions qu'il me reste :
- Ne dois-je pas mettre une résistance entre la sortie D8 de mon arduino et l'entrée T1in du max232 pour limiter la conso ?
- Pas résistance en parallèle du buzzer ce coup-ci ?

Pour la consommation du max232, je le contrôlerais avec une source 5V externe avant de risquer de frire mon Arduino...

al1fch

Jan 31, 2013, 03:59 pm Last Edit: Jan 31, 2013, 04:08 pm by al1fch Reason: 1
-tu a mis à l'envers C3 et C4
-le condensateur de 100nF, si tu veux l'utiliser, est à insérer entre la sortie T1out et le piezo, pas en parallèle avec le piezo.  pas besoin de résistance en parallèle avec le piezo car il sera alternativement chargé et déchargé par le Max232.
-pas besoin de résistance entre D8 et l'entrée T1in, le Max232 conçu pour etre directement interfacé avec un µC n'absobera pas de courant excessif sur son entrée T1in.

UniseV

Jan 31, 2013, 05:00 pm Last Edit: Jan 31, 2013, 06:51 pm by UniseV Reason: 1
Oups :

Et pour la conso du CI, as-tu une idée ? l'avais-tu branché sur le 5V de l'Arduino ?
La datasheet de Texas Instrument le donne pour une consommation typique d'environ 8mA...

Tant que j'y suis, pardonnez mon ignorance mais c'est la première fois que je tâte du condensateur... voici le contenu de ma poubelle en la matière :

Le plus petit des "chimiques" fait 50V, qui peut le plus peut le moins ?

Le seul 100nF que j'ai trouvé est le petit boitier bleu (en haut près du clavier)

Ce la pose-t-il un problème d'utiliser des condensateurs "différents" même s'il sont tous bien en 1uF ?

Go Up