Go Down

Topic: [Projet étudiant] Contrôleur MIDI & sampleur (Read 1 time) previous topic - next topic

kevo

Oui je parle du feedback de live avec les couleurs. Je n'ai pas encore trouvé de solution vraiment concrète mais ces noms sont revenus quelques fois: cycling74 (max for Live), qui est un logiciel permettant de créer des plugins (par exemple pour interagir entre live et d'autres logiciels). J'ai lu aussi qu'il fallait faire de la programmation en python. Bref, trop "geek" pour moi pour l'instant, j'ai pas été chercher plus loin ^^. Mais si jamais tu trouves des infos concrètes à propos de ça un jour, je suis preneur ;-)

Pour ce qui est du fait de faire réagir live quand on appuie sur les pads, en effet c'est très simple, c'est juste un byte correspondant à l'adresse du clip qui est envoyé en MIDI.
Pour l'Hiduino je n'ai jamais essayé, à vrai dire je n'aime pas trop les solutions toutes faites, je préfère tout programmer moi même (et traiter les signaux MIDI c'est pas très compliqué une fois qu'on a pigé le truc ;) ).

Moi je travaille actuellement sur un gros séquenceur 16 pistes qui avance bien, si tu as des questions à propos de la syncro MIDI et tout ça, je pourrai t'aider ;-)

ChrisNilson

Oui je parle du feedback de live avec les couleurs. Je n'ai pas encore trouvé de solution vraiment concrète mais ces noms sont revenus quelques fois: cycling74 (max for Live), qui est un logiciel permettant de créer des plugins (par exemple pour interagir entre live et d'autres logiciels). J'ai lu aussi qu'il fallait faire de la programmation en python. Bref, trop "geek" pour moi pour l'instant, j'ai pas été chercher plus loin ^^. Mais si jamais tu trouves des infos concrètes à propos de ça un jour, je suis preneur ;-)

En effet il faut faire de la programmation en python et faire des MIDI remote scripts. Après j'ai entendu de LiveAPI mais je ne sais pas encore exactement qu'est ce que c'est.

Pour l'Hiduino je n'ai jamais essayé, à vrai dire je n'aime pas trop les solutions toutes faites, je préfère tout programmer moi même (et traiter les signaux MIDI c'est pas très compliqué une fois qu'on a pigé le truc ;) ).

Moi aussi je n'aime pas trop ce genre de programme "tout fait" mais avec un projet dont la deadline est proche si je peux éviter de refaire le travaille de quelqu'un ça m'aiderait beaucoup ^^. Au passage aurait tu des documentation pour traiter les signaux Midi sur Arduino ? Je veux dire par là, le fait de "changer" son comportement pour éviter d'utiliser un logiciel serial-midi sur l'ordinateur.

Moi je travaille actuellement sur un gros séquenceur 16 pistes qui avance bien, si tu as des questions à propos de la syncro MIDI et tout ça, je pourrai t'aider ;-)

Merci ! Pour l'instant je n'en suis pas encore là, mais si j'ai un problème je te demanderai conseil ;). Bon courage pour ton séquenceur.

ChrisNilson

Je viens pour vous informer un peu de l'avancement du projet.

Alors j'ai vu un peu plus en détails les remote script d'Ableton et en effet tout se code en Python. Pour l'instant j'arrive à mapper automatiquement mon Arduino avec Ableton et contrôler sans problème la barre de Transport. J'arrive aussi à afficher et déplacer une box comme le Novation Launchpad sur Ableton. Mais je partagerai les code une fois que je serai vraiment sur de ce dernier ou que ça soit quelque chose d'exploitable.

Ensuite je me trouve coincer avec l'histoire de la matrice 4x4 de boutons. En effet j'ai un problème dans mon code qui ne marche pas parfaitement encore et je me demandais s'il n'existait pas des librairie spécifique pour ce type de boutons pour Arduino ?

guillaume13200

Bonjour,
je travaille sur le même type de projet et j'aurai besoin de quelques renseignement sur les midi remote scripts et leur code en python.
Voici ce que j'ai pu faire:

j'ai un arduino avec un ensemble de bouton,de potentiometres etc..
J'arrive à envoyer des messages midi de type NoteOn, NoteOff et control change.

Maintenant j'ai du mal à faire la transition pour controller ableton avec mon arduino. Est-ce que je dois coder un nouveau remote Script entier (qui donne tout le comportement du système)
ou bien il suffit de suivre le "user configuration.txt"?

J'ai crée un nouveau dossier par exemple "arduino1", dans _user remote script.
Il est bien détecté par Live.
Je choisi le channel 0 global.

Là j'ai un souci pour savoir s'il faut nommer dans le configuration.txt "arduino1", ou bien "COM5" par exemple pour le port usb de l'arduino

sachant que mes messages midi sont envoyé sur le port serie.

Je mets en boucle infini un potentiometre qui envoit un control change sur le channel1, de numéro 1 et de valeur 0-127 lue sur le potentiometre.
Sur live je n'arrive pas à recevoir ce messages midi.
(même avec le port serie à 9600Bds,31250 non plus)..

Pourriez vous m'aiguiller?

Christian_R

Ensuite je me trouve coincer avec l'histoire de la matrice 4x4 de boutons. En effet j'ai un problème dans mon code qui ne marche pas parfaitement encore et je me demandais s'il n'existait pas des librairie spécifique pour ce type de boutons pour Arduino ?

Oui, ça se fait avec la librairie keypad.
Christian

Go Up