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Topic: Station air chaud ebay (Read 3804 times) previous topic - next topic

B@tto

Bonjour à tous ,

Est-ce que quelqu'un a dejà tenté l'aventure d'acheter une ATTEN 858D. C'est une station à air chaud 700W que l'on trouve sur la baie pour environ 50€. Vu qu'il faut en général facile en compter 500, ça peut peut-être valoir même si vu l'écart de prix j'ai de gros doute ...
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Photographie : www.interactive-celebration.fr

ludobabs

C'est cadeau ... pour un coup ou je propose une réponse au lieu de poser une question, voila pour toi ...


http://www.youtube.com/watch?v=vva2t21sOAs



B@tto

#2
Feb 05, 2013, 07:07 pm Last Edit: Feb 05, 2013, 07:39 pm by B@tto Reason: 1
Tu penses bien que j'avais au moins taper "test ATTEN 858D" sur google ;) mais merci quand même !

Dans le vid le gars me fait un peu flipper xD Mais à la base je vois pas trop pourquoi ce genre d'engin coute un bras alors que c'est grosso modo un décapeur thermique ... Du coup jme disais sur le fofo que y'avait peut-être des habitués de ce genre de produit ! Du coup en parcourant youtube on trouve des produits similaires :

http://www.youtube.com/embed/A_JGCNNADp4


http://www.youtube.com/watch?v=fgAYjiyKfMc
http://www.youtube.com/watch?v=CLWmTaymgx0

EDIT : apparement sur amazon elle est appréciée
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68tjs

Impossible de souder avec ce machin et quant à dessouder c'est sur ça dessoude ..... tout dans un rayon de 5 cm surtout si la soufflerie est trop puissante.
La gaine thermo-rétractable avec un peu d'expérience on y arrive très bien avec le corps de chauffe du fer à souder classique.

C'est juste pratique pour souder des boîtiers en cuivre ou en laiton, pour l'acier on repassera.
Mais dans ce cas un décapeur thermique avec une buse fine, bricolée au besoin, rendra le même service avec il est vrai une régulation en température plus approximative.

A mon avis quand on câble il vaut mieux mettre les 50 €, ou plus si possible, dans une très bonne paire de pinces coupantes qui rendra plus de service.


B@tto

Bin la dans mon cas ça serait pour souder du CMS
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68tjs

Quote
Bin la dans mon cas ça serait pour souder du CMS

Jamais réussi à souder des CMS à l'air chaud et c'était avec du matériel professionnel à plus de 1000 € (qui a fini ses jours dans un placard) !

Par contre au fer à souder aucun soucis : une bonne paire de précelles, un fer à panne fine (40W), de la soudure de 0,5 mm de diamètre (1 mm c'est trop gros), de ces petites pastilles pour décaper régulièrement la panne du fer et une bonne loupe (enfin pour moi parce que les jeunes n'en avait pas besoin).

Pour dessouder : un fer dans chaque main, on chauffe des deux cotés en même temps et on fait sauter le CMS comme une crèpe.

B@tto

Jviens de parcourir amazon.uk où on retrouve toutes ces stations "apacher" et y'a très peu d'avis négatif donc je pense que pour 50 euros je vais craquer ...

Je soude déjà les CMS au fer à souder mais c'est pas toujours facile alors j'ai envie de tester les autres méthodes : air chaud, four à refusion ou plateau chauffant. A mon labo de chimie on a des appareils que jpourrais détouner ... Niark niark xD
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ekaki


(...) plateau chauffant. (...)

+1
J'avais dessoudé la puce graphique qui était sur la carte mère d'un portable DELL avec un engin de ce genre. Un modèle halogène il me semble; on aurait dit un mini gaufrier.
Ca dépotait cela dit, avec les CI multi-couche il faut fait gaffe.

B@tto

Comme je risque de faire du multi-couche aussi, le plateau chauffant n'était pas la solution la plus adéquat, d'où mon intérêt pour l'air chaud également.
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68tjs

Quote
plateau chauffant.

Weller en fait un qui se branche sur une base de fer à souder.
Souder sur du FR4 avec un plateau chauffant n'est pas vraiment une bonne idée : le verre époxy ne résistera pas à une température de 250 à 350 °C.
Par contre en préchauffage (80°C) il peut être une aide efficace dans des conditions difficiles.

B@tto

Je déterre le topic pour vous donner un peu mon retour d'expérience car j'ai craqué ! Le modèle que j'ai pris c'est le YH-852D+ pour environ 80€ (station à air chaud + fer à souder)

Et bin tout ce que je peux vous dire c'est que ça marche très bien !! Je ferai un compte rendu sur mon blog en plus d'un tuto sur la soudure CMS mais je peux d'ores et déjà vous dire que je suis très content de mon achat. J'ai déjà fait quelques PCB sans aucun problème, le procédé fonctionne.

J'ai également trouvé une bonne pâte à souder cher Farnell : http://fr.farnell.com/edsyn/cr11/solder-paste-cms-no-clean-10g/dp/2131462 Elle fond effectivement bien plus vite que les autres. Je n'ai pas vérifié exactement la température mais le 130°C annoncé correspond à mes constatations, la où il faut pour les autres atteindre 220-230°C, température ou les vernis et les plaques epoxy commencent à souffrir.
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Artouste


Je déterre le topic pour vous donner un peu mon retour d'expérience car j'ai craqué ! Le modèle que j'ai pris c'est le YH-852D+ pour environ 80€ (station à air chaud + fer à souder)

Et bin tout ce que je peux vous dire c'est que ça marche très bien !! Je ferai un compte rendu sur mon blog en plus d'un tuto sur la soudure CMS mais je peux d'ores et déjà vous dire que je suis très content de mon achat. J'ai déjà fait quelques PCB sans aucun problème, le procédé fonctionne.

J'ai également trouvé une bonne pâte à souder cher Farnell : http://fr.farnell.com/edsyn/cr11/solder-paste-cms-no-clean-10g/dp/2131462 Elle fond effectivement bien plus vite que les autres. Je n'ai pas vérifié exactement la température mais le 130°C annoncé correspond à mes constatations, la où il faut pour les autres atteindre 220-230°C, température ou les vernis et les plaques epoxy commencent à souffrir.

bonjour B@tto
oui interessant que tu fasse un retour d'expe complet.
"ta" pate est un alliage  bismuth/etain , la température de transition (relativement très)  basse est pratique, mais en corolaire si tu n'utilise que ça , tu peux vite aussi te retrouver avec du CMS en fonctionnement nominal qui se met à nager/bouger   :smiley-mr-green:

perso en DIY j'utilise assez souvent çà (pas cher , plutôt bien suivi, granulometrie "correcte" )
et avec un peu de "tambouille" , tu peux meme gerer +/- la viscosité pour mise en seringue (j'ai testé le melange isopropanol et colophane  :smiley-mr-green:  )
http://cjoint.com/13sp/CIqoUX8xJmX_img_0002a.jpg

Super_Cinci

ton compte-rendu m'intéresse aussi. Mais j'ai un gros doute, car j'imagine qu'il y a un risque de dessouder un composant déjà en place si on tente quelque chose à côté... (quand je fais un circuit, je mets quelques composants, je teste, puis je continue...)

B@tto

Il est vrai que si il y des composants qui chauffent beaucoup, ça risque de faire bizarre xD Bon après faut quand même taper dans les 138°C ...

La refonte ne pose pas de problème sur une même face car la capillarité "fixe" les composants, donc en tout état de cause tu devrais pouvoir poursuivre ta soudure. Après perso je fait surtout du CMS pour un proto en "phase finale", quand je sais que j'aurais normalement pas à bidouiller dessus. Donc on étale sa pâte de partout, on pose les composants, on chauffe, on laisse refroidir et enfin on test à l'ohmètre s'il n'y a pas eu création de pont indésirable.

Sinon oui j'ai le même genre de pâte Sn/Pb, mais ça m'embêter de ne pas pouvoir vernir mes PCB :)
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Super_Cinci

J'avoue que tous mes tirages de PCB sont des protos de test, et qu'une fois les composants changés 5 fois chacun, ça devient un produit final. du coup, j'oublie le SMD et reste sur du bon vieux traversant, car c'est sympa aussi de pouvoir passer 4 pistes sous une résistance...

Mais pouvoir un jour coller un ATMEGA2560 sur mon PCB, ça me fait bander d'avance! Alors vivement ton CR!

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