Minimiser le nombre d'entrées pour beaucoup de boutons poussoirs

Bonjour,

Pour mon projet de séquenceur midi (qui avance à grands pas), j'aurai besoin de beaucoup de boutons poussoirs (30 à 40). Je pense que ça sera un peu lourd à câbler si je dois relier chaque bouton à une entrée différente, et de plus il n'y aura pas assez d'entrées disponibles. Donc je me demande si on pourrait pas utiliser une sorte de codeur auquel on relie un groupe de boutons et qui en sort une adresse différente sur quelques bits pour chaque bouton. Je ne m'y connais pas encore beaucoup en électronique numérique, c'est pour ça que je fais appel à vous pour savoir quel type de circuit intégré je pourrais utiliser pour minimiser le nombre d'entrées, et si c'est possible.

Je précise, ce n'est pas une matrice... Juste des boutons de commande un peu partout.

Voilà, j'espère avoir été clair. Merci :wink:

Je précise, ce n'est pas une matrice... Juste des boutons de commande un peu partout

Le fait que ce soit des boutons un peu partout n'empêche pas de les câbler sous forme d'une matrice ce qui réduit sévèrement le nombre de liaison et simplifie leur gestion.

Avec un truc genre PCF8575 tu dois pouvoir avoir jusqu'à 64 entrées avec simplement 3 broches utilisées sur l'Ardruino.
Certes faut les câbler en matrices et multiplexer le tout en 8*8 mais c'est une piste.

Exemple d'utilisation:

La matrice est donc le seul moyen de coder les boutons ? Je me suis dit que les câbler en matrice serait pas très évident à faire vu que la disposition est un peu aléatoire... Enfin si c'est la seule solution, va bien falloir le faire :stuck_out_tongue:

Je me suis dit que les câbler en matrice serait pas très évident à faire vu que la disposition est un peu aléatoire..