Pages: 1 [2]   Go Down
Author Topic: Quel est votre éditeur/deboggeur/compilateur préféré pour Arduino ?  (Read 4129 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
Newbie
*
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

@Philomenale
Est-ce que avec ta solution tu vérifies la syntaxe avant compilation ?
Autres avantages ?

Avec méthode basée sur AtmelStudio, la syntaxe n'est vérifiée qu'au moment de la compilation.

Les avantages que je trouve à cette solution sont:
- navigation dans le code entre les appelants, les prototype et les déclarations (comme pour les IDE Visual Studio ou Eclipse),
- solution éditée par le fabricant permettant le paramétrage fin du programme,
- débogage possible (pas testé car pas (encore) acheté de sonde pour le débogage),
- permet d'utiliser cette solution pour la plupart des composant Atmel,
- surtout permet de générer facilement des librairies qui peuvent ensuite être réutilisée pour mes différents projets.

France
Faraday Member
**
Arduino Hacker
View Profile

J'utilise Eclipse tous les jours au boulot et la dernière chose que je souhaite c'est le retrouver chez moi à la maison!
Moi je l'utilise à l'IUT, à la maison ... bref partout smiley-mr-green
Je suis tellement habitué aux fonctions de refactoring et aux helpers que sans eclipse je suis perdu smiley-razz

J'aime vraiment bien AVR Studio même s'il y a un peu de config à faire.
Depuis qu'ATMEL se base sur la shell VisualStudio c'est quand même vachement plus lourd/chiant.
À chaque màj d'AVR Studio ma licence Visual Studio Pro bug et je doit la réparer en tapant dans la base de registre ...

Je pense par exemple à l'interruption d'overflow qui est active sur le timer1... j'aimerai bien en voir le code, pouvoir le modifier ou le supprimer dans un projet specifique sans impacter mes autres projets.
Pas besoin d'éditeur particulier pour ça ...
Regarde dans :
...\arduino\hardware\arduino\cores\arduino\wiring.c

Visual Studio est payant ?
Visual Studio en version "express" est gratuit, mais beaucoup de plugin (le plugin QT par exemple) ne marche qu'avec la version Pro (payante).

Des news, des tuto et plein de bonne chose sur http://skyduino.wordpress.com !

Paris
Sr. Member
View Profile

Je pense par exemple à l'interruption d'overflow qui est active sur le timer1... j'aimerai bien en voir le code, pouvoir le modifier ou le supprimer dans un projet specifique sans impacter mes autres projets.
Pas besoin d'éditeur particulier pour ça ...
Regarde dans :
...\arduino\hardware\arduino\cores\arduino\wiring.c
Ok mais comment le modifier pour 1 seul projet ?

Visual Studio est payant ?
Visual Studio en version "express" est gratuit, mais beaucoup de plugin (le plugin QT par exemple) ne marche qu'avec la version Pro (payante).
Visualmicro ne fonctionne pas sous Express.. tant pis pour moi.

EN: Libraries are my Gurus, they make me believe anything they want !
FR: Les librairies sont mes gourous, elles me font croire ce qu'elles veulent !

France
Faraday Member
**
Arduino Hacker
View Profile

Ok mais comment le modifier pour 1 seul projet ?
C'est pas possible, à moi de copier et compiler une version modifié du "core arduino" pour chacun de tes projets "spéciaux".

Paris
Sr. Member
View Profile

Et même avec un éditeur externe ?

EN: Libraries are my Gurus, they make me believe anything they want !
FR: Les librairies sont mes gourous, elles me font croire ce qu'elles veulent !

France
Faraday Member
**
Arduino Hacker
View Profile

Et même avec un éditeur externe ?
Éditeur externe ou pas, si tu modifie le "core arduino" tu doit en faire une copie locale que tu compile à la main.
Autant dire que c'est un beau bordel à moi d'utiliser eclipse/visual studio/... et une sous-bibliothèque attaché à ton projet.

Yvelines Sud
Newbie
*
View Profile

Bonjour,

Je reviens sur ce topic car je n'ai pas encore trouvé mon environnement idéal.

Avant de travailler sur le langage Arduino, j'avais l'habitude de travailler sur un langage interprété où je pouvais  mettre des points d'arrêt sur mon programme et le voir se dérouler en le suivant pas à pas pour voir où il y avait un problème.
Comment faites-vous avec Arduino ?
Quel est l'outil qui permettrait de passer en mode interprété pour le déboggage et ensuite ferait la compilation ?
Est-ce que vous arrivez à vous passer totalement de l'IDE Arduino ?
Personnellement je ne le trouve pas du tout ergonomique cet IDE  et j'ai très mal aux yeux quand je l'utilise longtemps car la coloration syntaxique est très peu prononcée et l'unique police de caractère disponible a une épaisseur de trait trop fine pour moi et même si je grossis la taille des caractères.
La seule option disponible c'est de grossir la taille des caractères, et si on la grossit trop, adieu la vue d'ensemble. On ne peut même pas modifier la couleur du fond d'écran qui est aussi trop lumineuse pour moi.
Je viens de passer la journée dessus et j'ai les yeux complètement éclatés.
Je ne comprends pas qu'il ait encore des milliers d'utilisateurs par jour qui continuent à se tuer les yeux dessus.
Si j'avais été capable de le modifier je l'aurais fait de suite !

D'avance merci pour vos réponses.

France
Faraday Member
**
Arduino Hacker
View Profile

Comment faites-vous avec Arduino ?
On passe notre vie à coller des Serial.println() un peu partout dans le code pour trouver où ça plante.
C'est une méthode rustique mais c'est la seule qu'on a (les debuggeurs pour AVR c'est pas donner).

Quel est l'outil qui permettrait de passer en mode interprété pour le déboggage et ensuite ferait la compilation ?
Un tel outil "miracle" n'existe pas.
Ce qui s'en rapprocherait le plus c'est "virtualbreadboard", mais la simulation n'est pas parfaite et loin d'être complète.

Est-ce que vous arrivez à vous passer totalement de l'IDE Arduino ?
Personnellement je me passe même du langage arduino par moment donc bon, question de point de vue.
AVR Studio fait beaucoup plus de chose que l'ide arduino, mais c'est pas la même niveau et le même public ciblé.

Je ne comprends pas qu'il ait encore des milliers d'utilisateurs par jour qui continuent à se tuer les yeux dessus.
Parce que des milliers d'utilisateurs n'ont pas envie de ce prendre la tête avec un IDE "complet" ou de faire de la configuration dans tout les sens.

Si j'avais été capable de le modifier je l'aurais fait de suite !
Les sources de l'ide sont disponible sur le github de la team arduino, c'est du java donc si tu veut te lancer tu peut smiley-wink
Sinon tu peut aussi ouvrir le fichier "lib/theme/theme.txt" et modifier les couleurs/polices de l'ide smiley-wink

Yvelines Sud
Newbie
*
View Profile

Ok merci c'est donc pas pour tout de suite.
Même le fichier theme.txt que j'avais déjà aperçu est particulièrement imbuvable.
D'ailleurs je n'ai même pas réussi a remplacer dedans la police SanSerif par une autre police !

IDF/SO
Edison Member
*
View Profile

Essaye des comparaisons : les IDE pour Processing, Wiring, Arduino, Chipkit  sont toutes les mêmes à la base, même Texas avec ses Launchpad s'y est mis avec sa version Energia !
En comparant les différents fichiers de configuration se devrait être plus facile pour trouver comment modifier.

Yvelines Sud
Newbie
*
View Profile

Bonjour à tous,

Voici un lien concernant  un autre éditeur (Geany), qu'un Arduinaute utilise avec Arduino :
http://influence-pc.fr/10-07-2012-alternative-a-lide-arduino-decouvrez -ino-geany

Y a-t'il d'autres utilisateurs de Geany ici ?

Jr. Member
**
View Profile

Bonjour,

J'utilise Codeblocks sous linux avec openFrameworks. Existe sous Linux, OSX et Windows. J'ai encore jamais essayé avec arduino, je ne sais pas ce que ça donne mais il existe des portages pour Arduino : http://www.semageek.com/codeblocks-arduino-edition-un-ide-puissant-pour-arduino/
« Last Edit: March 30, 2013, 12:15:02 pm by SMarty » Logged

Yvelines Sud
Newbie
*
View Profile

Bonjour SMarty,

Merci pour ce lien très intéressant.

Code::blocks est l'éditeur cité par Matthieu Nebra dans son ouvrage "apprenez à programmer en C"
D'où le double intérêt d'utiliser Code::blocks quand on suit  son bouquin pas à pas.

Je vais tester ce dernier car hier soir j'ai testé Geany mais j'ai eu quelques difficultés à le configurer pour Arduino.

Pages: 1 [2]   Go Up
Jump to: