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Author Topic: Arduino Uno R3 HS ou pas ?  (Read 1332 times)
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FRANCE
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Bonjour à tous.
J'ai pas eu l'occasion de m'inscrire ou de participer a ce forum mais il y a un début a tout.
Malheureusement c'est pour un problème que je vous contacte et pas pour partager mes expériences/réalisations.

Bidouilleur Arduino depuis quelques mois, je crois que j'ai grillé mon Uno.
Je pense que j'ai du envoyer du 12V dans RX(0) ou TX(1).

Arduino Uno R3 (ATMEGA 328P-PU) Clone de chez Deal Extreme.
IDE Arduino 1.0.2

Tout fonctionnait bien et un transistor a du cramé et envoyer du 12v sur une broche de Arduino.
J'ai retrouvé les LED de mon montage éteintes (ruban de LED RVB 12V et transistors/résistances)

Les symptômes :
- Carte Arduino bien reconnu sous Windows (COM5) comme d'habitude.
- Pas de problème de drivers ou d'IDE.
- Dès que j'alimente l'Arduino (Jack 12V ou USB) j'ai 2 LED qui s'allument rouge (LED "ON" et LED "L" de D13).
- Quand j'envoie un sketch j'ai la LED RX qui clignote 3 fois et c'est tout.
- Message de l'IDE : "Binary sketch size: 1 208 bytes (of a 32 256 byte maximum)" - "avrdude: stk500_getsync(): not in sync: resp=0x00"
- Je débranche l'Arduino, je retire l'ATMEGA 328P-PU et je recommence. Même chose. (Avec ou sans CI, même résultat).
- Le bouton RESET n'a absolument aucun effet .

Je pense que j'ai du cramé le composant qui s'occupe de la liaison série.
J'ai recommandé un ATMEGA avec bootloader pour Uno mais je pense que le PCB est mort.
J'ai essayé plusieurs techniques, bouton RESET... rien n'y fait, aucune réaction sinon la LED RX qui clignote 3 fois).
Maintenant je comprend pourquoi il faut pas trop utiliser les broche RX et TX, en cas de fausse manipulation c'est pas l'ATMEGA qui morfle mais le CI 16U2 serie.

Merci pour toute info mais je pense que je vais recommander un Arduino.
Je peux peu être le reprogrammer avec "USB to TTL Converter"
Mais il faut surement dessouder le 16U2.

Bref, vous avez quelques idées/infos a partager ?
Merci de vos commentaires.
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IDF/SO
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Tu n'a pas bien regardé avant d'écrire : tu es dans la partie "Réalisation et projet finis"

Il faut tout simplement écrire dans le forum principal ET lire les consignes Avant De Poster.

Ce n'est pas grave , tu fais un gentil message à notre modo Jean-François -> tu clique sur "Jean-Francois" tu arrive sur son profil et tout en bas tu clique sur :

"Send this member a personal message."

Tu n'aura plus qu'à lui demander gentiment de déplacer ton sujet.
A bientôt.
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FRANCE
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Ok
C'est fait
Merci et désolé.
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IDF/SO
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Je peux peut être le reprogrammer avec "USB to TTL Converter"
Cela vaut le coup d'essayer. Mais teste avant si les sorties RX et TX sont bien en haute impédance (tri-state, c'est l'état à la mise sous tension) et non pas en court-circuit soit avec Vcc, soit avec GND sinon c'est le "USB to TTL Converter" qui va morfler à son tour.

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Mais il faut sûrement dessouder le 16U2.
Non et en plus vu le boîtier cela serait à l'arrache.
Je n'ai pas le schéma sous les yeux mais il doit y avoir des composants CMS entre le 16U2 et le 328p.
Ce sont eux qu'il faut enlever en premier.
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J'ai testé à ohmmètre (arduino débranché)
RX <-> TX = l'infini.
RX <-> GND = l'infini.
RX <-> 5V = l'infini.
TX <-> GND = l'infini.
TX <-> 5V = l'infini.

Au voltmètre (arduino connecté en USB).
RX <-> TX = 35.4mV (stable).
RX <-> GND = 4.92V (stable).
RX <-> 5V = 4.2mV (stable).
TX <-> GND = 4.87V (stable).
TX <-> 5V = 39.8mV (stable).

Ça me parle pas trop.
J'ai pas de USB to TTL Converter (à commander)
J'essayerais avec un nouveau ATMEGA 328P-PU.
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Bonjour,

Procède par étape :
1 - câble entre Rx et Tx, sans ATMega
-> si ce que tu tapes dans le SerialMonitor te revient en écho c'est que l'ATmega16U2 est ok
-> sinon c'est lui qui pose problème
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Cool,

ATMEGA enlevé, shunt entre TX et RX sur la platine Arduino.
Envoi d'un (ou plusieurs) octet via le SerialMonitor.

Résultat :
L'octet revient dans le SerialMonitor et les 2 led (RX et TX) de la platine Arduino clignote 1 fois en même temps.
Si je retire le shunt, l'octet ne revient pas bien sur.

Conséquence :
L'16U2 n'est pas mort, c'est l'ATMEGA qui a lâché.
J'ai déja commandé un ATMEGA, on verra bien.

Merci.


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Conséquence :
L'16U2 n'est pas mort, c'est l'ATMEGA qui a lâché.
J'ai déja commandé un ATMEGA, on verra bien.
Aurait tu un programmateur d'AVR ou une autre carte arduino de dispo (pour utiliser arduinoISP) ?
Juste histoire de tester si ce ne serait pas le bootloader qui aurait quitté le navire.
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Pour le moment j'ai que mon Arduino Uno HS.

Mais j'ai commandé 2 (modèles différents) usb to serial
- CP2102 USB 2.0 to UART TTL 6PIN Module Serial Converter
- USBasp USBISP 3.3V / 5V AVR Programmer USB ATMEGA8 ATMEGA128

Et aussi un Arduino Mini ATMEGA328

J'attends de recevoir mon ATMEGA 328P pour remplacer celui défectueux.
Si c'est bien ca et que mon Arduino fonctionne, je m'en servirais pour reflasher le bootloader de l'autre ATMEGA 328P.

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Pour info, c'était bien le ATMEGA 328P qui était HS. Je l'ai remplacé et la carte Arduino refonctionne.
Je n'ai pas encore tenté de reflash le bootloader de ATMEGA 328P supposé HS.
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