Émetteur Ultrason - schéma électronique

Bonjour à tous,

Je débute un peu en électronique (quelques notions de base), j'ai par contre de bonne connaissance en informatique.
Le but de mon projet est de réalisé une "espèce de télécommande" avec deux arduinos (un émetteur et un récepteur), à l'aide d'ultrason.

J'ai donc deux petits circuits électroniques:

  • le premier la télécommande: J'ai acheté cet émetteur ultrason "Murata MA40S4S" car il a des spécifications requises pour mon application. Je souhaite donc envoyer de "l'information" à travers cet ultrason. Je pense donc brancher mon ultrason sur une sortie numérique et lui envoyer directement des états haut et bas successifs pour un message donné! Néanmoins je ne pense pas que ce soit la bonne solution, je me demande si je ne dois pas faire intervenir un signal à 40khz quelques part. Bien sur la télécommande ne doit pas émettre s'il elle n'est pas utilisée.

  • Ensuite la réception: je vais amplifié le signal reçu (je ne sais pas encore le gain, je verrais lors de mes tests.) Je brancherais la sortie sur un convertisseur pour récupérer l'information.

J'ai surtout besoin d'aide pour la conception de la télécommande tout d'abord, ensuite, je ne pense pas être dans le faux pour la réception.

Merci de votre aide.

La portée des ultra sons n'est pas énorme mais ça marche pour transmettre une commande pas trop loin.
Il te faut une onde porteuse (40kHz si le module émet de façon optimale sur cette fréquence) qui sera modulée en impulsions (salves de 0 et de 1) selon un protocole de ton choix.
Attention aux échos parasites sur les obstacles.

L'infra rouge ou le signal radio n'ont pas ces inconvénients.

La télécommande va fonctionner en extérieur, du coup j'ai peur que les infrarouges soient perturbés par le soleil. De plus la radio est bien, mais je la trouve trop consommatrice en énergie.

J'ai besoin d'une portée de 2 mètres grand max!

Merci en tout cas pour ton aide, je vais regarder ça et vous tiens au courant!

Salut

Regarde la librairie IRremote pour arduino.
Le code SONY par exemple a une porteuse à 40 KHz.
Tu remplaces la led par ton transducteur ultrason cela doit marcher.

A+
chabot380