Loading...
Pages: [1]   Go Down
Author Topic: led cube arduino et software ???  (Read 377 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
Newbie
*
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

bonjour
je suis toujours sur mon projet led cube 8x8x8 (monochrome) , cathodes communes et 64 rangées d'anodes : http://www.instructables.com/id/Led-Cube-8x8x8/#step1
pour l' instant il est piloté par une carte arduino uno avec ce programme :  http://www.instructables.com/files/orig/FNH/V3UU/GICYB47D/FNHV3UUGICYB47D.tmp
le problème est que je ne comprend pas de trop le fonctionnement de celui ci (car je suis novice en programmation)  et j' aurais bien voulu créer d' autre effets ...

Alors en cherchent sur le web j' ai trouvé un petit software qui est bien sympa et facile d' utilisation : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=V3pXJJE4Kpo
je l' ai télécharger et il fonctionne très bien .

Je voudrais savoir comment faire pour piloter mon cube avec ce software ?
Est ce qu' il faut que je passe par l' arduino ?
Est ce qu'il faut que je le pilote avec un atmega32 directement sur le montage en langage C via un programmateur ?

je suis un peu perdu
est ce quelqu'un à une idée ou une suggestion ?

france
Sr. Member
View Profile

C'est un programme écrit sous Processing, il tourne sur PC, relié à l'Arduino (qui pilote le cube 8x8x8) par câble USB ou autre moyen (module wifi, etc...)

Christian

Newbie
*
View Profile

j ai essayé mais ça ne fonctionne pas l' arduino exécute le programme que je lui est mis au paravent 
il doit surement avoir un programme à mettre dans l' arduino pour faire la liaison avec le software ...

Forum Moderator
Geneva
Faraday Member
Yoplait... le pt'it suisse
View Profile

Le lien direct vers l'appli Processing :

http://bit.ly/w2RrCN

Ce sera déjà plus simple que de fouiller sur la page Youtube  smiley-wink

Le problème c'est que le source n'est pas dispo....

il faudrait faire un code pour ton arduino qui "écoute" ce qui sort de l'appli processing et ensuite tu pourras adapter ton programme coté arduino.
« Last Edit: February 27, 2013, 02:42:12 am by Jean-François » Logged

MacBook intel core 2 duo  os X snow Leopard 10.6
eMac PPc G4  os X Leopard 10.5
powerbook G4 os X Leopard 10.5
imac PPC G3 os X Panther 10.3.9

Arduino Diecimila
Arduino Mega
Arduino Standalone

Arduino 1307.04

Newbie
*
View Profile

merci Jean-François pour le lien , je l' ai téléchargé et il fonctionne bien sur mon PC .
j' ai bien compris le principe que tu m' explique ...

Mais comment mettre cela en œuvre ?
est ce qu' il existe des librairies pour cela ? "La librairie Serial - pour les communications séries entre la carte Arduino et l'ordinateur ou d'autres composants " par exemple ?

De toute façon il faut quand même qu' il y est un programme qui configure le cube par rapport aux branchements sur l' arduino + un programme " écoute ce qui sort de l' appli "
Pour l' instant je récupère des morceaux  de programme sous langage arduino et j' arrive plus ou moins à avoir un rendu (en bidouillant tout cela )
c' est vrai pour l' instant je bidouille LOL mais c' est en forgeant que l' on devient forgerons ...
et heureusement aussi qu' il existe des forums ...

Jr. Member
**
View Profile

Salut,

Je crois que ce que veux dire Jean-François c'est que n'ayant pas les sources (c'est bien dommage) du soft pour piloter le cube, on ne peu pas savoir comment il interagit avec l'arduino : quel type de message il envoie ou reçoit, éventuellement sur quelles pin il écoute (bien qu'a priori il ne s'agisse surtout que de liaison série)

C'est donc un peu compliqué de savoir comment écrire un sketch pour exécuter les taches du logiciel pilote. Il faut donc d'abord écrire un sketch qui lit ce qu'il se passe sur le port série, décrypter et re-coder un sketch qui utilise ces commandes.

Newbie
*
View Profile

hum... tout cela me semble bien compliqué ( surtout à mon niveau !!)
de plus pour faire fonctionner mon cube j' ai utilisé tous les pin dispo sur mon arduino uno
j' ai lu que la" librairie serial" permettait de communiquer avec la broche 0 (RX) et la broche 1 (TX) via la prise USB (ça aurai pu être intéressant)
donc là, même si j' avais un "sketch" pour communiqué avec un software je serais coincé !!!
soit il faut que je trouve une solution pour libérer des PINs sur ma carte (converter 3 to smiley-cool
ou alors que j' achète une arduino avec plus de sorties ...   

Jr. Member
**
View Profile

Non la liaison série se fait par le port USB de l'arduino. En tout cas tu peux utiliser celle-ci.

Avec un serial.read() tu peux lire ce qui se passe sur le pour série (usb)

par exemple :

- faire un sketch qui écoute le port usb avec serial.read()
- ton sketch récupère ce qui se passe sur le port série et tu affiche le résultat dans la console
- connecte l'arduino avec ton ordi et lance le logiciel pilote
- clic sur un bouton : tu doit obtenir l'info dont tu as besoin à savoir la commande qui est envoyé par le bouton que tu viens de cliquer
- faire cela pour tous les boutons / actions du logiciel

une fois que tu as récupéré toutes ces commandes, à toi d'écrire un sketch qui fera réagir ton cube en fonction de la commande recue

Newbie
*
View Profile

ok   SMarty
mais est ce que quelqu'un pourrait me donner un exemple de Sketch avec le " serial.read() "
pour que je puisse faire un  essai ...
merci a l ' avance

France S-O ou exil en IDF
Edison Member
*
View Profile

IDE Arduino
Fichier
   -> Exemple
         -> Communication
                  ->Choisir l'exemple ReadASCCIString