Débutant plein de questions - RC car

Bonjour,

Je me plonge dans le monde magique de l’électronique depuis quelques semaines, j'ai un petit Arduino Uno, et je me suis mis en tête de faire remarcher ma vieille voiture télécommandé !
J'ai plusieurs petites questions pour vous :

  1. J'ai oublié pas mal de choses depuis mes cours de lycée, mais je pensais maîtriser la loi d'Ohm.

Dans un circuit en série (batterie 3V---------résistance 330 Ohm -------led)
Le courant est le même partout, je branche mon multimètre en série, j'obtiens 3.3 mA
Si j'applique la loi de ohm : I = V / R soit I = 3 / 330 = 0.0091 soit 9,1 mA
J'ai du mal à comprendre pourquoi je retombe pas sur mes pieds !

  1. J'ai démonté ma voiture, elle fonctionnait avec une batterie 4.8V ni-cd. J'ai trouvé un moteur, et pour la direction, un solenoid (et pas un servo moteur comme je pensais)
    Est ce que dans l'avenir je doit utiliser une batterie de 5V pour faire tourner le moteur et le solenoid ? J'veux dire, puisque ma batterie faisait 4.8V j'ai pas besoin d'avoir 9V ? Ca parait logique mais comme j'ai pas les référence du moteur et du solenoid je peux pas confirmer facilement.

  2. J'ai réussit à faire tourner le moteur avec les 5V de l'arduino, (avec le PIN VIN). Je sais que normalement on utilise un transistor + une diode, est ce qu'en utilisant le pin VIN il y a les même risque que si j’essayais de commander mon moteur avec un pin digital ? (sans le transistor)

  3. Je vais commander un L293D, normalement ca devrait suffir pour faire mumuse avec le solenoid + le moteur ? Et quelques transistor pour construire mon H-bridge quand je serait serein sur le reste, ca m'a l'air assez fun à faire sois même !

  4. si je veux dessouder les composants que je vois sur le circuit de ma voiture pour les reutilisés, il me faut un fer de combien de W ? (avec une pompe à dessouder ou des fils magiques pour dessouder dont j'ai oublié le nom) J'suppose que si je veux un fer 15W pour faire des petites soudures il m'en faudra un autre pour dessouder ?

Voilà voilà, je pense avoir fait le tour pour le moment, désolé c'est un peu long, mais bon, j'découvre, j'veux pas tout casser dès le début :smiley:
PS: désolé j'ai pas fait un topic = une question, mais comme ce sont des petites questions je voulais pas spammer avec 5 topic...

0xm0z:
J'ai du mal à comprendre pourquoi je retombe pas sur mes pieds !

Est ce que l'Omemètre mesure bien 330 Ohm pour cette résistance ?

0xm0z:
est ce qu'en utilisant le pin VIN il y a les même risque que si j’essayais de commander mon moteur avec un pin digital ? (sans le transistor)

Arduino ne gère pas de la puissance (40mA maxi), et n'a pas de diode de roue libre de protection, ça génère juste des signaux de commande.

0xm0z:
J'suppose que si je veux un fer 15W pour faire des petites soudures il m'en faudra un autre pour dessouder ?

Non, on peut utiliser le même fer pour souder et dessouder. 30W c'est pas mal.
Le "fil magique" c'est de la tresse à dessouder.

salut,

  1. tu as une chute de tension aux bornes de ta LED il faut la déduire dans ton calcul.
    Par exemple une LED "classique" fonctionne très souvent en 3,2 V et 20mA
    Admettons une alimentation en 5V et une résistance de 330. Dans la loi d'ohm, pour un fonctionnement nominal (3,2V et 20mA) tu as : U = (5 - 3,2) volts.

Attention également de convertir tes mesures : l'intensité "i" s'exprime en Ampères dans les calculs.

Christian_R:

0xm0z:
J'ai du mal à comprendre pourquoi je retombe pas sur mes pieds !

Est ce que l'Omemètre mesure bien 330 Ohm pour cette résistance ?

Oui après vérification ma résistance mesure bien 330 Ohm

SMarty:
salut,

  1. tu as une chute de tension aux bornes de ta LED il faut la déduire dans ton calcul.

Effectivement après calcul quand je deduit cette chute de tension je retrouve bien mon intensité, par contre je voit mal pourquoi il faut enlever cette tension :confused:
Si U=RI et que I est le même partout, alors Vglobal = Rgobal x Iglobal
C'est mon Rtotal qui etait faux parce qu'il ne prenait pas la résistance de la diode en compte ?

Si tu fais tes calculs correctement tu retombera sur cette formule.
Il y a dans un circuit une "consommation" d'énergie.
Applique la loi des mailles pour avoir une formule "correcte".
Dans la loi des mailles la somme des tensions est nulle, il faut donc tenir compte de ces tensions dans tes calculs.
De même, dans la loi des noeuds, la sommes des intensités algébriques arrivant à un noeud est nulle.

petit rappel donc :
http://membres.multimania.fr/physapp/electricite/loi%20des%20mailles.htm

La LED n'est pas un fil comme dans une ampoule à incandescence, mais un semi-conducteur.
Il y a une chute de tension fixe à ses bornes (comme entre la base et l'émetteur d'un transistor, etc...)

Ok merci pour vos réponses !

Il ne reste plus que mes points 2) et 4) alors :slight_smile:

  1. Logiquement oui
  2. Il y a des modules L298 sur ebay pour moins de 3 euros, après oui les L293 font très bien l'affaire aussi (bien suivre les montages sur le net et ne pas oublier les diodes de roue libre)

Ok, merci !
Bon j'ai essayé de faire un petit circuit, est-ce que vous pouvez me dire ce qui ne va pas s'il vous plait ? :slight_smile:
J'ai des doutes sur la façon de connecter le solénoïde sur la même batterie que le moteur. Et le positionnement du capacitor.

Mes pauvres petites piles ne vont jamais fournir assez de courant je suppose ?

0xm0z:
Mes pauvres petites piles ne vont jamais fournir assez de courant je suppose ?

Bha si la voiture fonctionnait déjà avec une batterie en 4,8V, je ne vois pourquoi ça bloquerait à ce niveau... à moins que tu ais prévu un moteur surpuissant ?

UniseV:
Bha si la voiture fonctionnait déjà avec une batterie en 4,8V, je ne vois pourquoi ça bloquerait à ce niveau... à moins que tu ais prévu un moteur surpuissant ?

Niveau tension pas de soucis, mais niveau intensité une batterie ni-cd 4.8v est plus puissante que 4 piles AAA non ?

Source : robotics - Motor control with an Arduino Uno... Is it possible (and safe)? - Electrical Engineering Stack Exchange

C'est surtout plus intéressant de mettre une batterie car c'est rechargeable.

B@tto:
2) Logiquement oui
4) Il y a des modules L298 sur ebay pour moins de 3 euros, après oui les L293 font très bien l'affaire aussi (bien suivre les montages sur le net et ne pas oublier les diodes de roue libre)

Avec le L293D si j'ai bien compris les diodes de roues libres sont déjà intégrées, c'est pour ça que j'en ait pas mis ^^
Par contre pour mon soneloid je l'ai bien positionnée ?

Les diodes sont présentent sur tous les schémas de la datasheet : http://www.ti.com/lit/ds/symlink/l293d.pdf

Ah, j'ai mal compris le "NOTE: Output diodes are internal in L293D." alors ?
Output diodes et diodes de roue libre c'est différent ?

Ah ouais exact !

Ils auraient pu la foutre sur tous les schémas quand même ...

Valable uniquement pour les L293D