choix d'un arduino pour conception maqeutte Vanet

Bonjour ,voila je suis tous nouveau dans se forum j'espére ne pas m'ettre tremper de rebririque alors voila pour mon projet de fin d'etude je travaille sur la conception d'une maquette qui me permettera de faire communiquer des voiture entre elles (reseau VANET ad hoc)

au debut je devez réaliser moi méme la maquette en toute pieces (circuit imprimer composant et tous ) j'ai entendu parler des module arduino mais je n'é pas de notion avancer en electronique alors je n'arrive pas adéfinire se que je doit acheter comme je ne suis pas en France dans dans mon pays la disponibilité des produit arduino est rare et trés coûteuse donc je cherche de l'aide pour définir exactement se qu'il me faut comme module alors voila se que doit accomplir ma maqette

la voiture est muni dun
capteur infrarouge (qui sera relier au arduino) il permet de tetecté les obstacles
le module doit me permettre de géré les deux moteur de la voiture car une foi l'obstacle détecte la voiture s’arrête sinon elle as un trajet aléatoire (jai pensé au port pwm vue que c'est des moteur a courant continue )

ala détection de l'obstacle et l’arrêt le module arduino doit être capabel d'émettre avec une antenne wifi qui sera fixé sur le module vers tous les autre voiture au allon tours qui receverons a leurs tours une notification de se qui a été détecte

sur le modile je doit etre capable de mettre des programme je pens surement qu'il sera doté d'un port usb qui me permette de faire sa ou une autre methode

donc voila se que je demande c'est de m'aider a fixé les composants pour que je puisse les acheter j'ai peur d'acheter se qu'il ne faud pas et foutre en l'aire mon projet svp j'ai besoin d'une reponse dans limediat

se que j'ai trouver en cherchant c'est la arduino ATmega 328p mais je doute qu'elle peut faire ceux que je demande mercie de me repondre au plus vite

A priori, de ce que je comprend je te conseille :

  • arduino UNO : largement suffisant, et tu pourra programmer tes Atmega si tu décides de faire un PCB dédié.
  • nrf24l01+ : le wifi va te couter un bras, et ça sera difficile à mettre en place. Les nrf24l01+ coute moins de 3 euros sur ebay et sont très facile à prendre en main.
  • module L298 : la aussi - de 3€, te permet de commander deux moteurs cc dans les deux sens.

Par contre j'ai pas compris ta phrase :
sur le modile je doit etre capable de mettre des programme je pens surement qu'il sera doté d'un port usb qui me permette de faire sa ou une autre methode

Merci pour ta reponse rapide B@tto,bin oui je sais pour le wifii
si jai bien compris le module nrf24l01 et un module radio fréquence mais moi pour des raison de normes je doit faire ma maquette avec du wifi c'est exiger par mon promoteur c'est pour cella j'ai chercher sur le net j'ai trouver le module

Wifi RN-XV oui il coute un bras a luis tous seul je sais en su pposant que je limplemente sur la arduino uno rev trois il me faut sans shield wifi ou bien c'est optionnel il peut être connecté sans le shielde.

pour le module L298 ; il ne fait que commander les moteur, moi dans mon idée de depart le programme de mobilité que je doit écrire sera depoloyer sur le ATmega et jai pas besoin qu'il fasse marche arriere esque c'est possible directemetn avec le port pwm du at mega, psk au moment ou je recoi linformation du detecteur infra rouge les moteurs s’arrêteront vous voyez

mes question : esque on peut les géré du atmega vers les moteur directement ?
esque le l298 peut etre connecté directement au atmega et on pourra géré la vitesse de la carte arduino vers le modul l298 ?

je veux dir au moteur de s'arrété lorsque je detecte un obstacle (lorsque je reçois un signal de linfrarouge )

la voiture que je compte utilisé sa sera une voiture télécommander sur la quelle je vais juste utilisé ses moteur que je connecterai pour géré leurs vitesse merci

ps pour l phrase que vous n'avez pas compris bin simplement mon bute c'est decrire des programme pour testé ma maquette je voulais savoir esque l'usb sert a programmer le atmega c'est tous

Oui, le câble USB entre le PC et la carte sert à transférer son programme.
Pas possible de monter directement des moteurs, au minimum transistor + diode de roue libre, ou module L298, ou relais, etc..
Le L298 se branche entre la carte et les moteurs.

merci christian_R pour cette éclaircissement,donc en cas de non disponibilité du module sinon j'obte pour le transistor + diode de roue libre

et on se qui concerne le wifi avec ou sans sheild

Les Nrf c'est radio, pour info le wifi aussi :wink: mais les nrf fonctionnent à 2,4ghz donc même fréquence que le wifi !

Mettre en place un réseau wifi d'arduino c'est pas de la tarte, surtout que tu sembles débuter.

oui tu as raison Mr B@tto je suis debutant en la matiere en plus j'ai decouvert arduino pour des besoin de projet
donc pour bien resumer les choses il me faut

une arduino UNO
nrf24l01+ ou le module wifi avec sn sheild
module L298 pour géré le moteur à courant continue
et fabriquer mon emmeteur recepteur Infra rouge

merci pour vos réponse vous m'avez été d'une grande grande aide merciii

Bonsoir svp c'est c urgent c'est quoi la differencte entre la arduino uno SMB rev3 et la arduino uno tous cours

les lien sont ci dessou

Arduino Uno - R3:https://www.sparkfun.com/products/11021

Arduino Uno - R3 SMB :http://snootlab.com/lang-en/arduino/283-arduino-uno-rev3-smd.html

moi apart le prix je voi pas en quoi c'est ci diffent

et pour modul l298 esque il yen a specialement ppour arduino ou bien tous l298 son compatible si il en exsiste pour arduino un lien svp

Bonsoir,

Dongi:
Bonsoir svp c'est c urgent c'est quoi la differencte entre la arduino uno SMB rev3 et la arduino uno tous cours

les lien sont ci dessou

Arduino Uno - R3:https://www.sparkfun.com/products/11021

Arduino Uno - R3 SMB :http://snootlab.com/lang-en/arduino/283-arduino-uno-rev3-smd.html

moi apart le prix je voi pas en quoi c'est ci diffent

La différence est qu'une est réparable car le circuit Atmega du type DIP est embroché sur un support, facilement échangeable (6€, voire moins ) s'il a souffert.

Wikipédia:
"Surface Mounted Device, ou "Composant Monté en Surface" (CMS), composant électronique soudé à la surface d'un circuit imprimé
L'autre en SMD (CMS en français) est soudé et vu la taille des broches, peu d'espoir pour l'échange...