Go Down

Topic: Projet de bac : arduino & reglage de luminosité. besoin d'aide. (Read 2 times) previous topic - next topic

skyline57800

Bonjour, pour mon bac, moi et mon groupe avons pour projet de réglé la luminosité automatiquement dans une pièce en prennant l'apport de lumière naturel (celle du soleil ou lumière extérieur) problème, c'est que nous somme des brelles niveau programmation.
nous avons déjà réussi a régler la luminosité a l'aide d'un générateur. et de capter une télécommande rc5 avec arduino.

j'aurais besoin de votre aide pour savoir
- comment faire en sorte que si l'on appuie sur une touche de la télécommande cela allume le système
- comment faire pour que si l'on appuie sur une touche le voltage traversant l'ampoule augmente ou diminue (pour la luminosité)
- et comment faire pour que l'ampoule ce règle automatique pour que la lumière atteint de 150lux (si par exemple il ya 60lux de lumiere naturel, faire en sorte que le voltage soit le bon pour produire 90lux)

Voila pour le moment c'est tout. je serais reconnaissant a celui qui m'aidera.
Bonne journée

fdufnews

nous avons déjà réussi a régler la luminosité a l'aide d'un générateur. et de capter une télécommande rc5 avec arduino

Manifestement tu as déjà répondu à tes 2 premières questions.
Si tu publiais déjà ce que tu as fait on pourrait juger de ce qui manque et te mettre sur la piste de la solution.

-Standby

Bonjour,

Pour savoir le taux de luminosité en lux tu a besoin de sa :

C'est relativement simple a faire fonctionné sa marche en i2c, je viens d'en acquérir un pour une somme modique sur eBay.
The Mind is like a parachute it works best when opened.

68tjs

pour une somme modique sur eBay.

Gros problème : dans les Lycées ils n'ont pas accès à Ebay ni a des achats sur Internet avec carte de crédit.
Ils leur faut aller vers des revendeurs chez qui le Lycée possède un compte client.

J'ai une question : comment allez vous mesurer les Lux ?
C'est pour moi la principale difficulté. Avant que de savoir contrôler une télécommande c'est bien le coeur de votre projet.
Avez vous trouvé un capteur ?
Si oui délivre-t-il une information sous forme analogique ou numérique ?

skywodd

Bonjour,

Il me semble que les lycées peuvent payer par chèque, donc lextronic c'est jouable par exemple ?
Ce genre de capteur devrait vous aller non ?
http://www.lextronic.fr/P4170-platine-temt6000.html

Datasheet: http://www.sparkfun.com/datasheets/Sensors/Imaging/TEMT6000.pdf
Exemple: http://bildr.org/2011/06/temt6000_arduino/
Des news, des tuto et plein de bonne chose sur http://skyduino.wordpress.com !

Artouste

bonjour
un peu en marge de ce topic
ça fait déjà un (des) gros paquet d'années que j'ai quitté l'éducation du  lycée et de ce qui en a suivi ensuite :smiley-mr-green:

je m'étonne un peu de voir régulièrement débarquer sur ce forum des "ptit' jeuns sympathiques au demeurant " qui exposent peu ou prou

"j'ai bac dans dans qq mois et il faut que je fasse ça ou ceci avec un arduino et des machins que je ne sais même pas ce c'est "  8)

Je ne vois pas l'EN (meme en etant tres critique)  , lâcher à +/- 4 mois du bac sans plus de "pédagogie" , des lycéens avec pour seul leitmotiv : "voilà ! démerdez vous avec ça !" 

Le forum récupère qui/quoi ?

Des gamin(e)s qui ont fait l'impasse de l'éducation sur le sujet et qui se rendent compte "que l'échéance se rapproche à grands pas" et qu'il faut rendre, ou des lycéens vraiment perdus ?

68tjs

Artouste je partage totalement ton point de vue. Cela semble quand même incompréhensible : lycéens réellement paumés et en souffrance et dans ce cas je veux bien aider ou feignasses ?
Que font leurs professeurs ?

Pour revenir au sujet du post je répète mon inquiétude :
" Comment allez vous mesurer les Lux ?"

Les capteurs vont donner des mA, comment les transformer en Lux ?

C'est une question purement théorique.
Je m'étais posé la question et je vite tombé dans des notions de lux, de candela, d'angles solides et de stéradians auxquelles je n'ai pas compris grand chose si ce n'est que je tournais en rond.
Je suppose qu'ils ont eu une information sur le sujet mais ce serait bon de le vérifier.

-Standby

A condition de trouver un luxmètre sa va être très dur,

Gros problème : dans les Lycées ils n'ont pas accès à Ebay ni a des achats sur Internet avec carte de crédit.
Ils leur faut aller vers des revendeurs chez qui le Lycée possède un compte client.

C'est vrais, mais bon pour un capteur a 2.5euro le lycéen comme le prof peut sortir cette somme de sa poche.. faut pas faire le rapace..

Des gamin(e)s qui ont fait l'impasse de l'éducation sur le sujet et qui se rendent compte "que l'échéance se rapproche à grands pas" et qu'il faut rendre, ou des lycéens vraiment perdus ?

Etant lycéen moi même dans l'électronique j'ai envie de répondre oui, mais faut pas faire d'amalgames.

lacolombenoir

Pour ce qui est des lux je penses que ce lien pourrait aider http://subaru.univ-lemans.fr/AccesLibre/UM/Pedago/physique/02/electro/photores.html,
Personnellement une photorésistante c'est top pour mesurer l'intensité d'une lumière, et en prime sa peu ce trouver dans des veilleuses.  ;)
www.hatokuro.comuf.com site consacrer au rétrogaming

skyline57800

nous arrivons a capter la lumière via une photodiode.
nous arrivons a recevoir les informations grâce a cela.

nous avons déjà réussi a régler la luminosité a l'aide d'un générateur. et de capter une télécommande rc5 avec arduino

Manifestement tu as déjà répondu à tes 2 premières questions.
Si tu publiais déjà ce que tu as fait on pourrait juger de ce qui manque et te mettre sur la piste de la solution.

oui on sait comment faire, mais quelles sont les lignes de codes c++ pour allumer/eteindre le système, et pour augmenter le voltage traversant l'ampoule de 2volt par exemple. c'est ca le problème

on a deja ce code pour capter la telecommande,

#include <IRremote.h>

int RECV_PIN = 11;
IRrecv irrecv(RECV_PIN);
decode_results results;

void setup()
{
  Serial.begin(9600);
  irrecv.enableIRIn(); // Start the receiver
}

void loop() {
  if (irrecv.decode(&results)) {
    Serial.println(results.value, HEX);
    irrecv.resume(); // Receive the next value
  }
}

/pour répondre a artouste

Cette année c'est la première année de STI 2D SIN, un peu équivalent a la GE, et c'est la 1er année ou l'on utilise des cartes arduino
à la base nous avions prévus autre chose, mais nous avons du changer à la dernière minute car cela devait etre en rapport avec le developement durable. Manque de bols, on a choisis un sujet entièrement basé sur la programmation,
et comme le dit artouste le prof ne nous aide pas énormément, il ,nous dit " tout est sur internet..." mouai... perso je cherche je cherche je ne trouve pas grand chose (a part la commande pour capter la telemecommande) j'ai vraiment peur pour le bac, je me donne a fond pour le projet car il est coef 12 sur 40

fdufnews

Regardes par là http://playground.arduino.cc//Main/InterfacingWithHardware#Output dans la rubrique LED Lights and Displays. Une ampoule, une LED on pilote ça de la même manière.

De manière générale,  le Playground est une mine d'informations
Et n'oublions pas le travail des locaux http://arduino.cc/forum/index.php/topic,67634.0.html

B@tto

bonjour
un peu en marge de ce topic
ça fait déjà un (des) gros paquet d'années que j'ai quitté l'éducation du  lycée et de ce qui en a suivi ensuite :smiley-mr-green:

je m'étonne un peu de voir régulièrement débarquer sur ce forum des "ptit' jeuns sympathiques au demeurant " qui exposent peu ou prou

"j'ai bac dans dans qq mois et il faut que je fasse ça ou ceci avec un arduino et des machins que je ne sais même pas ce c'est "  8)

Je ne vois pas l'EN (meme en etant tres critique)  , lâcher à +/- 4 mois du bac sans plus de "pédagogie" , des lycéens avec pour seul leitmotiv : "voilà ! démerdez vous avec ça !" 

Le forum récupère qui/quoi ?

Bin c'est un peu le principe du TPE : réaliser un projet de son choix. Quand j'ai passé le mien il y avait de tout : jeu vidéo, astronomie ... Les profs sont la pour t'encadrer mais c'est à l'élève de faire les recherches et assez logiquement les profs ne sont pas forcement calés. Le plus gros problème c'est que souvent les élèves se fixent des objectifs élevés histoire "d'en jeter plein la gueule au jury" (dans mon cas personnel ça a très bien marché xD mais c'est pas toujours le cas) sans choisir en réalité un projet qui leur conviendrait car il est déjà, ou en partie au moins, dans leurs cordes. C'est pour ça (à mon avis) que sur le forum débarquent pas mal de terminal connaissant à peine la loi d'ohm (j'ironise un peu bien sûr et c'est pas valable dans tous les cas mais la vérité n'est pas loin ...)
Blog électronique : http://battomicro.wordpress.com/
Photographie : www.interactive-celebration.fr

lacolombenoir

Si tu veux contrôler une lampe utilisent une ampoule il te faudra utiliser les relais il me semble,
Inutile de me demander de l'aide sur les relais je n'en ai jamais utiliser,
Mais comme dit plus haut tu pourrais utiliser une Led pour illustrée l'ampoule, la tentions est directement contrôlable via une sorti digital marquer du signe (~),
En prime une Led est tellement plus durable qu'une ampoule classic.
www.hatokuro.comuf.com site consacrer au rétrogaming

-Standby

Si tu veux contrôler une lampe utilisent une ampoule il te faudra utiliser les relais il me semble,
Inutile de me demander de l'aide sur les relais je n'en ai jamais utiliser,
Mais comme dit plus haut tu pourrais utiliser une Led pour illustrée l'ampoule, la tentions est directement contrôlable via une sorti digital marquer du signe (~),
En prime une Led est tellement plus durable qu'une ampoule classic.

J'ai fait un montage de ce genre il y a quelques semaines, malheureusement je viens de formaté mon pc donc plus aucune trace du code ( soeeey... :smiley-fat:)
Mais par contre j'ai fait une vidéo qui en montre le principe c'est vraiment basique, je pense la partager bientot :

Une photorésistance capte la lumière ensuite en fonction de la valeur brute de la photorésistance une led va s'illuminé (faiblement si il y peut de lumière a fortement quand sa tape fort) ceci va permettre de commander un relais pour soit éteindre une lumière (si il fait lumineux ou l'allumer quand la nuit tombe) le grand soucis c'est la photoresistance qui n'a pas des valeur lisse en sorti elle a tendance a avoir beaucoup de parasites, c'est très gênant quand un relais est en sorti : tic tac, tic tac, tic tac x100  sa devient vite lourd, et pour remédier a ce problème il faut faire beaucoup beaucoup de mesures pour ensuite faire une moyenne globale , d'ou l'investissement dans le petit capteur i2c mentionné au dessus. 

fdufnews

Mar 20, 2013, 08:41 am Last Edit: Mar 21, 2013, 04:51 pm by fdufnews Reason: 1
Le bruit de mesure est inévitable et le besoin de filtrage qui en découle indispensable. Il va falloir apprendre à faire avec. En changeant de capteur tu n'as pas la certitude que le bruit sera moins important. Surtout qu'en matière d'éclairage il y a le bruit lié à la mesure (le bruit électronique) mais en plus le bruit causé par les sources extérieures, typiquement le papillotement des sources d'éclairage piloté par le secteur (bruit à 50Hz).
Tu vas apprendre des mots comme passe-bas, intégration, hystérésis....
Bienvenue dans le monde réel.

Go Up