Pages: [1]   Go Down
Author Topic: Module Icomsat 1.1 - Seeeduino Mega - carte SIM Free  (Read 1017 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
Moselle
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Bonjour,
je cherche à mettre en œuvre un ensemble alarme - domotique - net avec une mega pour gérer les communications, une pour les entrées, une pour les sorties, le tout centralisé sur un PC sous processing qui gère les 3 mega et les scénarii.
J'essaie actuellement de connecter la carte Icomsat 'module SIM900) au réseau GSM pour les communications par SMS.
La connection ne se fait pas actuellement. La carte utilisée est une carte à 2€ de Free. Sur le téléphone, connection correcte 4 barres sur 5, pas de demande du code PIN.
La carte Icomsat devrait-elle se connecter de façon autonome au réseau une fois mise en route ou faut-il impérativement que l'arduino lui commande l'initialisation ?
Je n'ai pas d'autre SIM sous la main pour tester une autre carte pour l'instant.

Merci d'avance.

BTS F2 en 94. Like électronique audio et tube, Programmation Basic, Pascal, C, Assembleur, un peu de html/php/mysql. Tout Linux.

Moselle
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

Autre question, par rapport au même projet.
Tout ce projet va être centralisé dans une armoire rack 19 pouces.
Un patch panel téléphonie 50 ports une unité sera rehaussé d'un bandeau d'une seconde unité afin de recevoir les 100 leds de visualisation et l'interrupteur d'activation des leds. Une carte Seeeduino Méga y sera montée directement avec un commutateur afin de pouvoir lire les 50 premières entrées ou les 50 suivantes. Soit jusqu'à 100 capteurs tout ou rien sur une carte. Tous les capteurs entrant à chaque fois sur une paire torsadée d'un câble cat5e. Les capteurs seront des I.L.S., des détecteurs de mouvement, bref, toujours des contacts.
Sachant qu'un capteur peut se retrouver à 25 mètres de la carte, une simple résistance de tirage est elle suffisante pour avoir un signal d'entrée propre, sans risque pour la carte avec des courants induits, ou vaudrait-il mieux prévoir un filtre LC en entrée pour absorber les rebonds et tensions HF ? Ou carrément tout mettre sur optocoupleur ?
Le soft génèrera 4 mots de 32 bits dont 27 utiles, 2 bits pour définir la série de 25 entrées (00 pour 1 à 25, 01 pour 26 à 50, 10 pour 51 à 75 et 11 pour 76 à 100) et 25 bits pour les 25 entrées, dont en transférant 16 octets, je transmet l'état de mes 100 capteurs.
Le même genre de configuration sera appliqué pour la partie domotique afin de gérer toutes les connections par de simples cordons patch en RJ45.
Je pense avoir ainsi quelque chose de très souple à configurer et à faire évoluer, et de bien cloisonné pour avoir des sous ensembles simple de gestion, plutôt que de chercher à tout gérer dans une seule carte.

BTS F2 en 94. Like électronique audio et tube, Programmation Basic, Pascal, C, Assembleur, un peu de html/php/mysql. Tout Linux.

Moselle
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

Personne pour indiquer si la SIM900 à besoin de l'Arduino pour établir la connexion réseau ?

France
Faraday Member
**
Arduino Hacker
View Profile

Bonjour,

Personne pour indiquer si la SIM900 à besoin de l'Arduino pour établir la connexion réseau ?
Avec ma shield à base de SIM900 il suffit de rentrer le code pin avec :
Code:
AT+CPIN=1234

Ensuite une fois le réseau OK elle devrait répondre :
Call Ready

Mais comme j'ai une SIM qui fait voix + data je sait pas si ça signifie que le data est OK ou juste la com' voix.
Normalement il faut lui spécifier la configuration de l'apn (nom + gateway + ...) qui permet la communication data.

Des news, des tuto et plein de bonne chose sur http://skyduino.wordpress.com !

Moselle
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

une carte paramétrée dans un portable pour que le code pin ne soit pas demandé, un fois replacée sur le SIM900, doit accrocher le réseau (clignotement toute les 3 secondes) ou non (clignotement toutes les 0.8 secondes) ? Le fournisseur me dit que je ne dois pas avoir de réseau free natif et que la carte ne sait peut être pas d'elle même basculer sur le réseau orange.
Cette carte aura pour seule fonction l'émission et la réception de sms.

Faraday Member
**
View Profile

une carte paramétrée dans un portable pour que le code pin ne soit pas demandé, un fois replacée sur le SIM900, doit accrocher le réseau (clignotement toute les 3 secondes) ou non (clignotement toutes les 0.8 secondes) ? Le fournisseur me dit que je ne dois pas avoir de réseau free natif et que la carte ne sait peut être pas d'elle même basculer sur le réseau orange.
Cette carte aura pour seule fonction l'émission et la réception de sms.
bonsoir
je ne sais pas si il y a une relation
mais tu a lu ce topic ?
http://arduino.cc/forum/index.php?&topic=148559.msg1116239#msg1116239

Moselle
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

Je l'ai lu.
Je crois que j'ai fait tous les forums depuis vendredi, y compris en italien, allemand, anglais et espagnol !
Je n'ai pas la led qui clignote toutes les 3 secondes mais toutes les 0.8 s.
Si j'appelle le numéro de cette carte, j'ai direct la messagerie.

Moselle
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

J'ai aussi testé tout ce que j'ai pu trouver comme librairie, gogprs, et autres gsmshield, sur serial1, sur softserial, sur serial, avec alim, sans.

Faraday Member
**
View Profile

Je l'ai lu.
Je crois que j'ai fait tous les forums depuis vendredi, y compris en italien, allemand, anglais et espagnol !
Je n'ai pas la led qui clignote toutes les 3 secondes mais toutes les 0.8 s.
Si j'appelle le numéro de cette carte, j'ai direct la messagerie.
ok
je crois qu'il va falloir que tu lève déjà (une partie) le doute en utilisant au moins temporairement  une autre carte sim que la 2€ free

Moselle
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

C'est ce que je compte faire demain, mais je ne serais pas chez moi et je n'aurais donc rien pour programmer sous la main, c'est pour ça que je voudrais savoir si la sim900 se connecte bien seule lorsqu'on la met sous tension avec le code pin désactivé ou si elle a besoin d'instructions particulières.

Newbie
*
View Profile

ça marche ? sinon j ai une idée

France
Faraday Member
**
There is an Arduino for that
View Profile

Vu qu'avec Free on est les 3/4 du temps en itinérance, il doit falloir initialiser la liste des opérateurs préférés AT+CPOL

Edison Member
*
View Profile

bonjour,
il faut rentrer le centre de service via AT+CSCA
pour savoir s'il y en a un de configuré AT+CSCA?
http://forum.arduino.cc/index.php?topic=106227.0

pour free
AT+CSCA = "+33695000695"

Bretagne
Full Member
View Profile

Bonjour,

Vu qu'avec Free on est les 3/4 du temps en itinérance, il doit falloir initialiser la liste des opérateurs préférés AT+CPOL

non, le roaming l'itinérance est transparente. Aucune config nécessaire à ce sujet.

... je voudrais savoir si la sim900 se connecte bien seule lorsqu'on la met sous tension avec le code pin désactivé...

EDIT:( ....avec shield seeedstudio 2.0)

oui
« Last Edit: June 30, 2013, 03:43:20 am by papybricol » Logged

...ils embarquèrent la logique, coupèrent les cordons, alors, libérés de leurs chaînes, une immensité s'ouvrait devant eux...

Pages: [1]   Go Up
Jump to: