Go Down

Topic: Sensibilité Barrière laser (Read 2 times) previous topic - next topic

PhilChx

Bonjour à tous,

Je suis un parfait amateur en électronique  :smiley-roll-sweat:, informatique et photographie , mais malgré ces lacunes, j'ai essayé de créer un petit projet de développement d'un barrière laser pilotée par Arduino pour déclencher un appareil photo et un flash lors du franchissement d'n rayon laser par une goutte d'eau. Vous pouvez trouver les bases de ce projet ici : arduinophilchx.blogspot.fr
Je sais que le sujet a été largement décrit, mais j'ai trouvé peu d'infos pratiques détaillées pour résoudre ce qui peut paraitre évident à un professionnel mais est à peu près incompréhensible pour un débutant. 
J'essaie donc de trouver le meilleur bricolage/montage pour résoudre le problème que je rencontre maintenant : les gouttes d'eau ne sont pas détectées lorsqu'elles traversent le laser. Ce que j'observe, c'est une baisse très faible du signal analogique du phototransistor (il passe de 1023 à 1000) lorsque je fait passer des gouttes de lait. 
Le système fonctionne avec des gouttes de lait ou autre liquide opaque, mais la transparence des gouttes d'eau semble rédhibitoire.
J'ai lu dans un forum qu'il valait mieux utiliser une barrière IR pour les gouttes d'eau (par quel mécanisme ?), mais certains système professionnels utilisent toute de même le laser. Je suis tétu et je souhaite pour l'instant continuer avec le laser (qui a l'avantage d'être facile à pointer).

Donc pour en venir à mes questions :

-Connaissez vous une astuce pour améliorer la sensibilité d'un phototransistor soumis à un rayon laser ?
  -Vaut-il mieux utiliser une photoresistance ? Une photodiode ?

D'avance merci.

PhilChx  :smiley-mr-green:

B@tto

Montage ? Parce que celui présenté dans ton lien n'est pas bon, le phototransistor n'est pas bien câblé.

peuch88

Apr 02, 2013, 06:01 pm Last Edit: Apr 02, 2013, 06:14 pm by peuch88 Reason: 1
projet que j'ai réalisé il y a un an

la photoresistance donne de bon résultats avec un potar , la photodiode est plus réactive, je l'utilise pour la détection de foudre

tu peut aller sur ce lien, y a pas mal d'infos http://rienquepourlesyeux.free.fr/indexFR.htm

commence par diminuer la valeur reçue par ta photorésistance avec le laser pointé dessus avec un potar

car 1023 tu sature déja !

visite ce lien , http://62.147.132.29/ftpperso.free.fr/forum/viewtopic.php?f=47&t=50&sid=10a84ef9a1fb8a8564e5e348a2814fe7

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=CYbo_GKecn8

PhilChx

:) Merci de vos avis !

à B@tto

Erreur de cablage ? Tu m'interresse ! lequel ?

@ peuch88

Super boulot que j'avais vu en faisant mes recherches. J'avais cru comprendre que tu utilisait une barrierre IR, avec un montage assez complexe pour un Newbie de mon genre.
Je vais essayer avec une photoresistance  (je n'ai pas de photodiode sous la main).

B@tto

Il a câblé sont phototransistor comme une LED ... Il faut faire :

5V --- 1M --- phototransistor --- GND
                |
           Pin digital

Un transistor, sans polarisation (en commutation quoi) donne du tout ou rien (ce qu'il te faut bien ici). 

Go Up