Moteurs et courant

Bonjour,

Je cherche comment contrôler des moteurs à courant continu (surtout les brancher, il n'y a que deux fils contrairement aux servomoteurs car j'ai déjà le code) sur une arduino uno 2560.
Je cherche aussi comment envoyer une courant durant un certain temps sur un pin (pour allumer une led, un distributeur pneumatique, une lampe ou autre...)

Merci d'avance

Edwin

edwinre:
Bonjour,

Je cherche comment contrôler des moteurs à courant continu (surtout les brancher, il n'y a que deux fils contrairement aux servomoteurs car j'ai déjà le code) sur une arduino uno 2560.
Je cherche aussi comment envoyer une courant durant un certain temps sur un pin (pour allumer une led, un distributeur pneumatique, une lampe ou autre...)

Merci d'avance

Edwin

bonjour
pour les moteurs CC cela depend déjà si ils doivent tourner dans un seul sens ou les deux sens , et surtout leurs caracteristiques
pour "envoyer du courant" c'est un peu le meme probleme, il faut déjà savoir ce que tu veux exactement commander, les solutions existent, mais ne sont pas les memes selon si il s'agit d'une led , une "lampe" en 230V , un demarreur de moteur diesel sous 24V (c'est un moteur CC 8) ) , ou tout autres "trucs" imaginable :grin:

Il faudrait quand même commencer à chercher avant de demander la solution toute faite :

google -> Moteur Arduino
1er lien :
http://arduino.cc/forum/index.php/topic,33071.0.html
C'est sur ce même forum pas trop dur pour trouver.

Ensuite
Le site mon-club-électronique qui est conseillé dans les recommandations en tête de forum :

et bien d'autres................

D accord je vai regarder ces liens mais concernant du courant sur un pin il s agit d un distributeur pneumatique de tension 24 volts et les moteurs cc sont de 6 volts.
Merci
Edwin

Le prolèmes c'est que je n'ai pas shield ou de transitors pour les moteurs, comment je peux faire dans ces cas là? Je veux le contrôler dans les deux sens, j'ai déjà le code pour le contrôler dans un seul sens, maîtriser la vitesse et temps, dois-je prévoir un pont en H où existe-t-il d'autres solutions? Pour les branchements, je ne trouve as sans ces shields ou autre. Pour contrôler mon distributeur, je dois juste envoyer un courant sur un pin pendant un certain temps, comment puis-je faire?
Merci

Le prolèmes c'est que je n'ai pas shield ou de transitors pour les moteurs, comment je peux faire dans ces cas là?

En acheter.

dois-je prévoir un pont en H où existe-t-il d'autres solutions?

Le pont en H est LA solution pour changer le sens de rotation, la PWM est LA solution pour faire varier la vitesse.

Pour contrôler mon distributeur, je dois juste envoyer un courant sur un pin pendant un certain temps, comment puis-je faire?

Nous fournir une boule de cristal afin que nous pouvions deviner les caractéristiques du moteur, la valeur du temps, celle du courant et accessoirement nous permettre d'en savoir un peu plus sur le circuit de commande du distributeur.

D'accord pour le transitor et pour le pont en H.
Le distributeur est un distributeur pneumatique 5/2 de environ 24V avec rappel électropneumatique et 20ms de réponse dont les caractéristiques sont sur ce lien:
http://www.asconumatics.eu/images/site/upload/_fr/pdf1/00439fr.PDF
Merci

Pour contrôler mon distributeur, je dois juste envoyer un courant sur un pin pendant un certain temps, comment puis-je faire?

Non le distributeur de la spécification technique se commande avec une tension et pas un courant .
Le tien est-il 24V continu symbole "=" ou "DC", ou alternatif symbole "~" ou "AC" ?

S'il est continu il lui faudra 24V et il consommera I = Puissance/ tension = 1.6 / 24 = 66mA.
C'est trop pour un micro il faudra soit un transistor soit un relais en interface. Avec un relais toujours la même rengaine : ne pas oublier la diode de roue libre sinon le transistor qui le commande meurt instantanément.

C'est un distributeur alimenté par une batterie d'environ 24 volts donc de symbole ~

Une batterie c'est du courant continu, c'est comme une grosse pile rechargeable.
Le symbole ~ indique une tension alternative 50 Hz comme le 220V domestique.
Il y a comme un blème dans tes explications.

Le plus simple tu prend une photo de la plaque signalétique collée sur le distributeur et tu la poste.

Je n'ai pas le distributeur avec moi maintenant mais quand je l 'ai commandé, j 'ai demandé du 24 volts environ et sur le doc pdf, dans la première page, caractéristiques électroniques, tensions ~, ils mettent 24V. Quand je l'aurai demain. Je mettrai une photo de la plaque signalétique.

Salut,
regardes sur le .pdf que tu as donné, 1ère page : AC pour tous les modèles sauf pour le 24V ou il y a bien le fameux signe "=" à coté...
Donc ton distributeur se commande en 24V DC.

Et pour les moteurs que tu veux contrôler, ils font quelle puissance (c'est ce qu'il faut déterminer en 1er pour savoir comment les piloter) ?
De plus, tu dis que tu as déjà écrit le code ; et tu parles de servomoteurs : le code tu as écrit utilises la bibliothèque "Servo" , ou juste les sorties PWM de l'arduino ?
Sans même connaitre la réponse, je peux te conseiller une solution toute faite : les variateurs de vitesse de modélisme. On en trouve pour tous les types de moteurs et a des prix défiant toute concurrence sur eBay par exemple. De plus, ils se commandent en PWM donc il est possible que tu n'aies même pas à modifier ton code.
Pour faire ton choix, regardes combien consomment tes moteurs (en Ampères) et choisis un variateur avec une valeur un peu plus élevée (pour avoir de la marge). Pour avoir des bons prix, recherches "ESC" (Electronic Speed Controller), et rajoutes "brushed" (c'est le type de ton moteur : il il a deux fils, c'est un moteur avec balai, "brushed" en anglais...).
Bien sur, il ne s'agit là que d'une proposition ; il est toujours possible de réaliser ce variateur toi même avec des MOSFETs par exemple...

En espérant que cela t'aide un peu...

regardes sur le .pdf que tu as donné, 1ère page : AC pour tous les modèles sauf pour le 24V

Non cf pj
En AC il existe 3 modèles 24V 115V 230V
Le 24V AC c'est pour le fonctionnement en milieu sécurisé.

forum.png

Bonjour à tous,

Il s'agit bien d'un distributeur 24 V en courant continu (DC) de référence 520 000 05.

S'il est continu il lui faudra 24V et il consommera I = Puissance/ tension = 1.6 / 24 = 66mA.
C'est trop pour un micro il faudra soit un transistor soit un relais en interface. Avec un relais toujours la même rengaine : ne pas oublier la diode de roue libre sinon le transistor qui le commande meurt instantanément.

Comment ça?
Un transitor seul peut marcher?

Merci

edwinre:
Bonjour à tous,

Il s'agit bien d'un distributeur 24 V en courant continu (DC) de référence 520 000 05.

S'il est continu il lui faudra 24V et il consommera I = Puissance/ tension = 1.6 / 24 = 66mA.
C'est trop pour un micro il faudra soit un transistor soit un relais en interface. Avec un relais toujours la même rengaine : ne pas oublier la diode de roue libre sinon le transistor qui le commande meurt instantanément.

Comment ça?
Un transitor seul peut marcher?

Merci

bonjour
oui sans probleme, il faut juste en trouver un correctement dimensionné en V et I
ici un 16N06L sera plus qu'à l'aise
http://www.fairchildsemi.com/ds/RF/RFD16N06LESM.pdf