Pages: 1 [2]   Go Down
Author Topic: [RESOLU] besoin d'aide des physicos-musiciens  (Read 1853 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
France
Faraday Member
**
There is an Arduino for that
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Pour les curieux :http://fr.wikipedia.org/wiki/Electronic_Wind_Instrument

Bretagne
Edison Member
*
View Profile

tout de suite les grands mots... autant en acheter un tout fait alors...  smiley-mr-green

Bon, j'ai pas pu résister, je l'ai fait... Merci excel pour le calcul des valeurs des timers...

J'arrive donc à partir de mon UNO à jouer 62 notes (soit 5 octaves quand même). un poussoir fait note_on / note_off et un potar fait la hauteur de la note. Le son généré sort des 6 pin PWM : la fondamentale + 5 harmoniques (H0, H1, H2, H3, H4 et H6). avec des résistances au pif, j'ai réussi à faire un son d'accordéon... Mais je pense mettre un petit circuit en plus et des potars pour mixer les signaux (avec un facteur de -1 à +1 pour chaque signal). A voir, mais ça pourrait être rigolo... d'ailleurs, il me reste un potar numérique qui permettrait d'avoir des configs toutes faites...

Pas de midi bien sûr, mais pourquoi pas plus tard? smiley-lol

Faraday Member
**
View Profile

tout de suite les grands mots... autant en acheter un tout fait alors...  smiley-mr-green

Bon, j'ai pas pu résister, je l'ai fait... Merci excel pour le calcul des valeurs des timers...

J'arrive donc à partir de mon UNO à jouer 62 notes (soit 5 octaves quand même). un poussoir fait note_on / note_off et un potar fait la hauteur de la note. Le son généré sort des 6 pin PWM : la fondamentale + 5 harmoniques (H0, H1, H2, H3, H4 et H6). avec des résistances au pif, j'ai réussi à faire un son d'accordéon... Mais je pense mettre un petit circuit en plus et des potars pour mixer les signaux (avec un facteur de -1 à +1 pour chaque signal). A voir, mais ça pourrait être rigolo... d'ailleurs, il me reste un potar numérique qui permettrait d'avoir des configs toutes faites...

Pas de midi bien sûr, mais pourquoi pas plus tard? smiley-lol
bonjour supercinci
C'est comme ça que cela c'est terminé : "tonton a banker pour un ewi"   smiley-mr-green
mais n'hesite pas à partager ta réalisation, selon les capteurs utilisés, ça peut surement etre assez surprenant 

Bretagne
Edison Member
*
View Profile

le temps d'intégrer une "table de mixage", et je vous donne tout...

Sr. Member
View Profile

à moins d'un souffle constant, il n'est pas possible de déterminer la note à jouer en calculant la pression de l'air de la sortie.
Si non, il faut trouver un moyen de réguler le débit pour qu'il soit constant.

Dans tous les cas, ce sera un instrument qui ne se joue pas comme une flute standard, car soit on perd la possibilité de nuances, ou alors, il faudrat souffler plus fort pour jouer plus haut, et à ce moment là il faudrait un apprentissage spécifique pour en jouer.

Pages: 1 [2]   Go Up
Jump to: