Pages: [1]   Go Down
Author Topic: XBee.... heu j'y connais rien.  (Read 1320 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
Paris
Sr. Member
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Bonjour,

Le XBee m'intrigue, j'aimerais investir dans quelques modules, mais je n'y connais pas grand chose.

J'ai cru comprendre que la liaison XBee/Arduino était de type série... nous condamnons donc les PIN 0 & 1 du UNO ? On ne peut donc plus utiliser de sortie série de DEBUG (moniteur Arduino) ?

A quel point peut-on considérer que c'est du temps réel ?

EN: Libraries are my Gurus, they make me believe anything they want !
FR: Les librairies sont mes gourous, elles me font croire ce qu'elles veulent !

Ales
Faraday Member
**
Do or DIY
View Profile

J'ai cru comprendre que la liaison XBee/Arduino était de type série... nous condamnons donc les PIN 0 & 1 du UNO ? On ne peut donc plus utiliser de sortie série de DEBUG (moniteur Arduino) ?

Et oui mais tout ce qui transitera via les Xbee ressortira de facto sur le PC puisque le FT3232 ou l'Atmega 16U2 va recevoir les mêmes infos. Si tu fais un Serial.print() destiné au PC, il sera également transmis par les xbee sauf si tu les désactives.

A quel point peut-on considérer que c'est du temps réel ?

Pas comprendre smiley Temps réel = décalage entre l'émission et la réception ?

Paris
Sr. Member
View Profile

Merci B@tto, donc la liaison série de l'Arduino est "réquisitionnée" par le XBee.

Au niveau du temps réel, c'était bien l'objet de ma question, existe-t-il un décalage perceptible de la transmission du Tx au Rx... mais je crois qu'il faudra que je teste pour évaluer ça.

Autre question... pour débuter que doit-je acheter ?
Sachant que j'ai un UNO et un Nano, et que j'aimerai pouvoir mettre ces 2 là en "réseau" avec un PC...

Ales
Faraday Member
**
Do or DIY
View Profile

Il y a des adaptateurs Xbee<->PC à base de FT232RL qui te permettent de te passer d'une troisième Arduino. Attention aux voltages cependant, des xbee y'en a une pelletée et la plupart sont en 3v3 donc attention lors du choix de l'adaptateur que ça soit pas un 5V ...

Pour la latence je ne sais pas mais ça dépend aussi de ce qui est tolérable pour toi.

Paris
Newbie
*
View Profile

bonsoir

tu peux utiliser la librairie easyTransfert

Paris
Sr. Member
View Profile

Au niveau de l'achat du matériel, j'ai l'impression que la facture risque d'être salée pour 3 modules (sans compter les adaptateurs / régulateurs)

Les modules XRF de Ciseco ne constituent-ils pas une bonne alternative ?
« Last Edit: April 10, 2013, 06:19:25 pm by UniseV » Logged

Ales
Faraday Member
**
Do or DIY
View Profile

Le moins cher reste encore les nrF24l01 (mais pas simplement reliables à un pc) mais les xbee la y'en a pas pour plus de 30-40€

Paris
Sr. Member
View Profile

Le nrF24l01 consomme plus de PIN de l'Arduino, ça n'a pas l'air d'être une communication série entre les deux  smiley-neutral

Quand tu dis 30-40€, tu n'évoques qu'un seul module XBee ? donc au moins 90€ pour trois modules  smiley-confuse ?

Ales
Faraday Member
**
Do or DIY
View Profile

Les nrf en effet il faut plus de pin, mais 3€ le module smiley-wink et il y a une lib facile à mettre en oeuvre, cf. article du blog de Skywodd.

Oui les Xbee c'est pas donné ... 20-30e le module. Sinon moins cher il y a les modules bluetooth, et encore moins cher les modules radio 433 mhz.

Paris
Sr. Member
View Profile

Je partirais plutot sur le XRF qui parait vraiment être le XBee du pauvre, mais en restant dans les mêmes technos  smiley-grin

Ca me ferait 40€ les 3 modules, sachant qu'il me resterais à investir dans une "adaptateur USB" ou quelque chose dans le genre, car je n'ai pas trouvé de module XRF/USB.
« Last Edit: April 11, 2013, 05:02:23 pm by UniseV » Logged

Ales
Faraday Member
**
Do or DIY
View Profile

Je connais pas ces modules mais en regardant les premières infos apparemment un simple convertisseur UART-USB suffirait. Attention ils semblent nécessité une alim 3v3 mais sont 5V tolerant sur le UART

Newbie
*
View Profile

bonjour,

pour un projet j'utilise moi aussi des transmetteurs NRF
exactement ce modèle ci https://www.sparkfun.com/products/152
mon idée consiste à envoyer des données de capteurs vers un montre garmin en utilisant le protocole ANT.
En fait ce que je pensais être le plus dur ( configurer les messages proprement) est terminé grâce à ce que j'ai pu codé et trouvé sur le net.

Mon problème vient de l'intéraction avec ces puces, comment est-ce qu'on est supposé envoyer nos données?

Vous parliez des xbee, pour eux c'est très simple on utilise simplement les RX TX type uart.
Mais là je suis un peu perdu.

Il y a un pin DATA, un pin DR1 ( data ready), une CLOCK, un CE et CS
Grace à la datasheet je vois qu' une certaine config des pis CE et CS détermine le mode RX ou TX.
Donc je choisi de le mettre en mode TX only, puisque je veux envoyer seulement des données ( je crois CS à la masse et CE au +3v )
mais après je n'obtiens aucun résultat:

j'ai essayé wire.h , spi, librairie NRF ( qui est supposée fonctionnée ..)

je travaille sur arduino mega 2560 et il y a effectivement un pin SDA et CLK, comment sommes nous supposé les utiliser?
dans la librairie NRF on est supposé utilisé les pins 5 à 7 je crois, reliés à CE,CS,DR1 etc.. mais encore une fois je n'obtiens rien en réception

Ales
Faraday Member
**
Do or DIY
View Profile

Ah bin avec wire.h t'as du t'amuser en effet xD c'est une lib pour de l'i2c !

t'as suivi le tuto de Skywodd ? : http://skyduino.wordpress.com/2012/02/01/arduino-transmission-valeur-analogique-par-nrf24l01/  et http://skyduino.wordpress.com/2012/01/20/tutoriel-arduino-mirf-v2-nrf24l01/

Pages: [1]   Go Up
Jump to: