Pages: 1 [2] 3 4 5   Go Down
Author Topic: Ultra Novice - Détecteur de niveau d'eau avec alerte par mail.  (Read 4355 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
Faraday Member
**
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Si je veux pouvoir être alerté à distance par mail je n'ai pas le choix que de connecter mon système sur le réseau pour pouvoir communiquer, non ? Et la connexion ne peut se faire que par ethernet (ou wifi mais c'est encore plus "compliqué).

accessoirement
une solution simple pour passer du shield ethernet filaire en wifi sans gros investissement :
utiliser derriere le shield ethernet un petit routeur aiimentable en 5V
le WR702N est facilement sourçable en boutique France
ex : http://www.ldlc.com/fiche/PB00125271.html

Faraday Member
**
View Profile

Vous connaissez PushingBox justement pour envoyer des mails avec l Arduino ? C est un site passerelle.
bonsoir
oui j'en ai entendu parler, je n'en ai pas le besoin, c'est peut etre surement tres pratique, mais c'est mettre entre l'arduino et le FAI
un tiers sur lequel il n'y a pas de "prises" (confidentialité,pérennité,integrité, autres ...)
pour s'amuser c'est surement suffisant, pour faire de la vraie gestion ,ça peut vite être "problématique"

Jr. Member
**
View Profile

Ah oui c est bien ça comme idée si c est le routeur lui même qu on paramètre avec la clé wifi.

Merci

Faraday Member
**
View Profile

Ah oui c est bien ça comme idée si c est le routeur lui même qu on paramètre avec la clé wifi.

Merci
c'est le cas : un petit cable RJ45 entre le shield ethernet et le routeur (config simple) et tu te retrouve en liason wifi sans
modif de code arduino

Jr. Member
**
View Profile

Je suis preneur pour un peu de détails alors si tu as une solution par une passerelle et sans Phushingbox.

Je ne suis pas un pro des réseaux mais suis en période de perfectionnement alors tout m intéresse !

Merci !

France
Full Member
View Profile

Une recherche google avec arduino smtp peut t'amener sur : http://smhteam.info/blog/2012/06/14/mon-alarme-diy-test-de-lenvoi-demails-depuis-un-arduino/
par exemple ou d'autres sites.

Il faut un serveur SMTP qui ne demande pas d’authentification.
« Last Edit: April 10, 2013, 02:45:32 pm by Pac2Kro » Logged

Newbie
*
View Profile

l'idée est proche de mon montage
http://arduino.cc/forum/index.php?PHPSESSID=67983173c0772d86af879e537fb344ce&topic=110713.30
sauf que pour le moment ça tourne avec twitter mais je désire qu'au final ça envoie des mails
moi j'utilise un relais pour envoyer l'info a l'arduino et toi tu dois utiliser un capteur a flotteur

Jr. Member
**
View Profile

Merci ! Je vais regarder ça de près.

Je pensais au départ plutôt utiliser un système qui m'envoie une alerte quand je suis à la moitié, puis au quart du réservoir plutôt que de faire une mesure "progressive". Le but est surtout d'éviter d'être à sec plutôt que de connaitre réellement le niveau à tout moment. Techniquement je pensais utiliser simplement plusieurs contacts (tout simplement des fils) qui s'ouvrent au fur et à mesure que le niveau d''eau descend.

Je n'ai jamais utilisé twitter donc vais commencer par utiliser PushingBox et si ça fonctionne bien je passerai à d'autres solutions comme un serveur smtp et/ou twitter.

Je suis tellement novice que je ne vais recevoir mon Arduino qu'aujourd'hui ou demain. Je testerai tout ça sur la breadbord avec boutons, etc. avant de faire la "vraie" installation dans mon réservoir.

En tout cas je découvre tout l'éventail des possibilités qui s'offrent à moi et je ne suis pas prêt de m'ennuyer !

Merci

Faraday Member
**
View Profile

Je pensais au départ plutôt utiliser un système qui m'envoie une alerte quand je suis à la moitié, puis au quart du réservoir plutôt que de faire une mesure "progressive". Le but est surtout d'éviter d'être à sec plutôt que de connaitre réellement le niveau à tout moment. Techniquement je pensais utiliser simplement plusieurs contacts (tout simplement des fils) qui s'ouvrent au fur et à mesure que le niveau d''eau descend.

bonsoir

si j'ai bien lu; c'est pour contrôler le niveau d'eau d'une etuve ?
la solution de mettre directement en contact des fils à differentes hauteur de la colonne d''eau est simple, mais pas très pérenne (vu de la stabilité chimique)

j'utiliserais là un capteur de pression genre MPX pour déterminer la hauteur de colonne (et donc le volume)

(Qui a dit tout bas , au fond de la salle  : "ça y  est , artouste veut encore nous fourguer ses MPX"   smiley-mr-green smiley-mr-green )

Jr. Member
**
View Profile

Je ne connais pas les MPX (je vais regarder ça) mais
C est peut être un peu compliqué par rapport a l utilisation.
De plus mon réservoir ne fait qu environ 15cm de haut donc la sensibilité sera
peut être limitée.

C est de l eau distillée qui est utilisée donc peu de risque d entartrage et/ou corrosion.

En tout cas merci pour l info je vais voir ça.

Newbie
*
View Profile

vas sur ebay et tapes ca: Water Level Sensor
j'ai mis ca dans la fosse qui est dans mon garage sous les voitures (le modèle en métal a longue tige et pas ceux en plastique)ca fait plus d'un an qu'il est la et jamais eu de problème
« Last Edit: April 12, 2013, 07:42:27 am by woodman » Logged

Faraday Member
**
View Profile

Je ne connais pas les MPX (je vais regarder ça) mais
C est peut être un peu compliqué par rapport a l utilisation.
De plus mon réservoir ne fait qu environ 15cm de haut donc la sensibilité sera
peut être limitée.

C est de l eau distillée qui est utilisée donc peu de risque d entartrage et/ou corrosion.

En tout cas merci pour l info je vais voir ça.
bonjour
la gamme est etendue et c'est facile à adapter sur un arduino (ou autre MCU)
l'integration  releve d'ailleurs plus de la "mecanique" que de l'electronique
le capteur renvoyant une valeur analogique en fonction de sa gamme d'utilisation (determiner la hauteur d'eau est "simple" )
dans ce genre d'utilisation , l'ideal est d'utiliser des capteurs relatifs à la P° atmo
de positionner "la chambre de compression" au dessus de la hauteur d'eau critique , et si P° lue = P atmo
tu fais "hurler les couineuses"  smiley-mr-green ou autre actions, au dessus tu peux lire la volume residuelle (voir meme pour faire de la reappro par pompe sur reservoir auxiliaire )  

en complement
petite manip avant que madame rentre  smiley-mr-green
avec un MPX5010D
+ soft exemple analogout serial
chambre de compression , le corps d'une petite seringue
a l'air libre (chambre hors eau)  ça renvoi 35 a l'analogread
au 20 cl ---> 50
au 50cl ---> 110
au 66cl 140

2 photos

France
Full Member
View Profile

Impressionnant avec un si faible "deltaP".

Faraday Member
**
View Profile

Impressionnant avec un si faible "deltaP".
bonjour
non pas impressionnant je suis parti sur un 5010 quasi prévu pour ce genre d'appli
il lui reste meme de la marge  smiley-mr-green
http://www.freescale.com/files/sensors/doc/data_sheet/MPX5010.pdf
AP
http://www.freescale.com/files/sensors/doc/app_note/AN1950.pdf

Jr. Member
**
View Profile

Bonjour,

J'ai regardé les docs des MPX et j'aimerais juste qu'on me confirme ce qui suit :

Pour ce qui est du branchement sur l'Arduino, le signal renvoyé est analogique entre 0 et 5V

Pour ce qui est de l'étalonnage (gain, offset) soit on règle tout ça par l'intermédiaire de composants électroniques lorsque le montage est totalement "électronique" par ex si ampli OP etc, soit on peut faire ces réglages par programmation directement dans le code de l'Arduino.

C'est bon ou je me plante ?

Merci !

Pages: 1 [2] 3 4 5   Go Up
Jump to: