Pages: [1] 2   Go Down
Author Topic: arduino uno et ambilight  (Read 1360 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
Newbie
*
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

salut zatouss
je lis le forum depuis déjà pas mal de temp
je joue avec une uno depuis presque un an
j'ai passé les etapes et j'arrive à bien m'amuser avec
mais la je bute
je voudrais faire de l'ambilght en utilisant des rubans de led tricouleur
ça j'arrive a obtenir la couleur avec l'arduino et l'interface
je voudrais maintenant recuperer la couleur generale de l'image sur ma tele par la peritel pour faire varier la couleur du ruban
et là je n'y arrive pas , vous avez des pistes ?
merci
vero

Paris
Full Member
Beyond the possible...
View Profile

http://www.satspot.gr/ign_images/content/connections/scart-diagram.jpg

Voila un petit début smiley

The Mind is like a parachute it works best when opened.

Rennes
Sr. Member
View Profile

Analyser un signal vidéo composite avec un Arduino je ne sais pas si c'est vraiment faisable.
En tout cas l'Ambilight c'est vachement agréable, c'était un des critères de choix de ma télé.  smiley-mr-green

Faraday Member
**
View Profile

...
je voudrais maintenant recuperer la couleur generale de l'image sur ma tele par la peritel pour faire varier la couleur du ruban
et là je n'y arrive pas , vous avez des pistes ?
merci

bonsoir
pas si simple si tu veux utiliser ta réception TV
les teles modernes (tnt) acceptent du composite ou du RGB en entrée scart(peritel) , mais la(les) peritels ne sortent pas en RGB,mais en composite
par contre le petits adaptateurs TNT externe sortent souvent en RGB, faire de la recup rgb avec un arduino pour faire du pseudo ambilight a priori c'est faisable, mais ce n'est pas très confortable.

il existe des composants genre an51x qui font ça , mais aujourd'hui je ne sais pas si c'est facilement sourçable, ils sont surement "out of process"

France
Faraday Member
**
Arduino Hacker
View Profile

Bonjour,

Vouloir traiter le signal vidéo par l'arduino directement est impossible, même en utilisant la sortie "composantes" les fréquences en jeu sont bien trop élevées.
A par trouver un circuit analogique permettant de traiter le signal directement je vois pas trop de solution ...

Des news, des tuto et plein de bonne chose sur http://skyduino.wordpress.com !

Faraday Member
**
View Profile

Bonjour,

Vouloir traiter le signal vidéo par l'arduino directement est impossible, même en utilisant la sortie "composantes" les fréquences en jeu sont bien trop élevées.
A par trouver un circuit analogique permettant de traiter le signal directement je vois pas trop de solution ...
bonjour skywodd
pour faire du pseudo ambilight "une  zone"  si l'on dispose des 3 signaux RVB , je pense que ça reste faisable avec un arduino, il ne s'agit pas vraiment
de traiter les signaux de couleurs , mais plus de les integrer sur une periode de temp longue pour en sortir une moyenne/couleur sur la periode
integrer les RVB avec un RC basique doit etre suffisant pour que l'arduino puisse faire 3 acquisitions ana et de la restitution LED.

Le probleme là vient surtout que les TV modernes ne sortent pas le RVB sur la scart et que le dematriçage RVB n'est pas à la portée d'un arduino

Paris
Newbie
*
Tout à apprendre...
View Profile

Bonjour!

Il ne serait pas possible de capter la couleur ambiante avec un élément comme le http://www.robotshop.com/eu/capteur-couleurs-tcs3200-dfrobot.html et de la faire suivre à des tribarettes de trileds ?
Je suis prêt à essayer mais je ne sais pas faire...

France
Faraday Member
**
Arduino Hacker
View Profile

Il ne serait pas possible de capter la couleur ambiante avec un élément comme le http://www.robotshop.com/eu/capteur-couleurs-tcs3200-dfrobot.html et de la faire suivre à des tribarettes de trileds ?
Je suis prêt à essayer mais je ne sais pas faire...
C'est possible mais ... tu va te retrouver avec un capteur qui cache l'écran, donc au final tu te tire une balle dans le pied.

Paris
Newbie
*
Tout à apprendre...
View Profile

Mais non, mon capteur sera caché dans le feuillage d'une des deux plantes qui encadrent mon téléviseur...
Il n'a besoin que de capter la teinte dominante et un peu son intensité, le positionnement n'est donc pas critique.

Pourriez-vous me faire un schéma du circuit à réaliser ?
Combien de couples capteur-tripleleds un Arduino peut-il piloter simultanément ?

Rennes
Sr. Member
View Profile

Il te faudrait au moins 2 capteurs, un de chaque côté.
Sinon ça risque être pas très joli.

Ton truc risque aussi être dépendant de la luminosité ambiante.

Change de télé, c'est plus simple  smiley-mr-green

France
Faraday Member
**
Arduino Hacker
View Profile

Le capteur doit être en contact avec la surface à "tester".
De plus il va y avoir un (gros) problème : la capteur utilise le principe de réflexion pour mesurer l'intensité de chaque couleur.
Avec un écran ça ne marchera donc pas (pixel qui émettent déjà de la lumière), avec ce type de capteur "luxmètre + led rgb" en tout cas.

Faraday Member
**
View Profile

j'ai "imaginé" il y qq temps faire un capteur d'ambiance lumineuse en utilisant un prisme et un capteur RVB
KPS-5130PD7C , mais je n'ai pas persévéré , pas encore sorti le capteur RVB de son emballage.  smiley-mr-green
mais ça doit surement etre possible de deriver vers un ambilight like

France
Faraday Member
**
There is an Arduino for that
View Profile

@abiloug
Retour aux bases. Quels sont les signaux disponibles sur ta télé que l'on puisse se faire une idée?

Rennes
Sr. Member
View Profile

Sinon une solution qui a des chances de fonctionner c'est un Raspberry PI associé à une caméra et la librairie OpenCV.
Comme ça tu as la puissance de calcul nécessaire à l'analyse de l'image  (via OpenCV).

Edison Member
*
View Profile

bonjour,
dans le même style que opencv sous raspberry, il y a motion ou webcam, mais ca analyse simplement les pixels qui changent et pas la couleur.
un gars a fait un truc de ce genre, pas tout lu, mais ca rend super http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-video/conception-d-un-ambilight-diy-t29909373.html

Pages: [1] 2   Go Up
Jump to: