Pages: 1 [2]   Go Down
Author Topic: Meilleure solution pour création de boîtiers plastiques  (Read 2090 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
Jr. Member
**
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Bonjour.
Si on peux faire tout type de pièce, pour les ouvertures, ils suffit de créer une sorte de structure d'abeille dans le creux cassable ensuite. J'attends ma machine Lundi, on verra bien comment je m'en sort, mais avec cette méthode + lissage ABS par vapeur d'acetone, j'arriverais à moins de 5€ par pièce quand sculptéo demande plus de 50€ (testé).
Quand au thermoformage, c'est bien mais à des limites, notamment dans la fabrication de boitier dont les ergots et autres petits détails risquent d’être non faits, sans compter sur les éventuels soucis de fermeture de boitier.
Je reviens vers vous pour vous dire si je suis en galère ou heureux!

Full Member
View Profile

j'arriverais à moins de 5€ par pièce quand sculptéo demande plus de 50€ (testé).

ha ouais si c'est 50€ pour faire une boite vide c'est que ça cogne mais je trouve ça bizarre par rapport aux 46€ de bernardino qui a fait une forme pleine.

Sinon vous ne connaissez pas un site de partage d'imprimante 3D ? D'après ce que j'ai lu ici et ailleurs c'est le prix de l'imprimante qui rend cher, donc ça serait bien de partager les frais avec d'autres

Full Member
View Profile

j'ai rien dis, un cube de 10*10*10 (1000 cm^3) coûte 1196€ donc ça ne m'étonne pas !

0
Jr. Member
**
Arduino rocks
View Profile

Il faut spécifier la taille souhaitée dans les paramètres :

En spécifiant la bonne unité, on obtient des tarifs cohérents!

A+
Olivier

Jr. Member
**
View Profile

bonjour
si tu veux prendre des boites toute faites et faire une découpe propre ensuite
j' ai peut être trouvé une solution pour toi sur instructable (la découpe au laser)
bon c'est sur il faut bricoler un peu ...
voici le lien: http://www.instructables.com/id/Frankenstein-Laser-Engraver/

Faraday Member
**
View Profile

Bonjour.
Si on peux faire tout type de pièce, pour les ouvertures, ils suffit de créer une sorte de structure d'abeille dans le creux cassable ensuite. J'attends ma machine Lundi, on verra bien comment je m'en sort, mais avec cette méthode + lissage ABS par vapeur d'acetone, j'arriverais à moins de 5€ par pièce quand sculptéo demande plus de 50€ (testé).
Quand au thermoformage, c'est bien mais à des limites, notamment dans la fabrication de boitier dont les ergots et autres petits détails risquent d’être non faits, sans compter sur les éventuels soucis de fermeture de boitier.
Je reviens vers vous pour vous dire si je suis en galère ou heureux!
bonjour
comme de toutes façons tu a "sauter le pas"  smiley-mr-green
un petit retour de progression et d’expérience est toujours interessant et bienvenu.

Sr. Member
View Profile

Moi j'utilise des boites de dérivations acheté chez conrad ou chez brico depot (fonction de la qualité que je veux), Conrad, elles sont plus cher mais super epaisse.

Yvelines Sud
Newbie
*
View Profile

Bonjour à tous,
Voici la solution que j'ai trouvé pour mes boîtiers :
Ce sont des boîtes a chocolats Rochers.
Pour les percer il faut être délicat car c'est tout de même fragile mais on y arrive avec des petites scies cloches et en prenant appui sur une pièce de bois.
L'avantage c'est qu'il n'y a pas besoin de fenêtre pour l'afficheur !

Auparavant je fixe tout le matériel sur une platine en contreplaqué de 3 mm avec des colonnettes.
Cette boîte a l'avantage de loger une carte MEGA avec afficheur et quelques relais de commande.

* image.jpg (80.71 KB, 640x308 - viewed 47 times.)
« Last Edit: May 12, 2013, 02:21:47 pm by FideleCastor » Logged

Sr. Member
View Profile

C'est pas mal du tout, mais effectivement c'est relativement fragile. La boite est aussi relativement cher si elle est pleine...

France S-O ou exil en IDF
Edison Member
*
View Profile

Attention à l'électricité statique : le plastique non chargé  plus le bois cela fait peut-être un peu beaucoup.

A la place du bois une plaque de verre epoxy cuivrée non gravée ne ferait-elle pas l'affaire ?
C'est plus cher mais elle apporte un plan de masse général, c'est un "gros" plus.
Autre précaution à prendre : toute entrée/sortie non utilisée ne doit pas être laissée "en l'air". Une résistance de tirage à la masse ou à l'alim sera souhaitable.

Sr. Member
View Profile

Tu peux détaillé un peu plus sur le fait de mettre à la masse toutes les entrées / sorties non utilisés ?

France S-O ou exil en IDF
Edison Member
*
View Profile

Une entrée/sortie laissée en l'air capte tout ce qui peut passer à sa portée : ondes radio comme électricité statique.
Les entrée/sortie du micro-controleur ont chacune des diodes de protection contre les ESD (décharges électrostatiques).
Cela peut peut suffire mais il n'est pas utile de tenter le diable : si on place des résistances de tirages (certains les appellent des pull-up ou pull-down) cela permet d'évacuer les charges vers la masse ( -> du point de vue fonctionnel le point "chaud" de l'alim est considéré comme une masse virtuelle).

Ce que je ferais : toutes les pins non utilisées seraient configurées en entrée avec une résistance de 10k reliée à la masse.
Quant aux autres accès une entrée/sortie, du moment qu'elle est relié à une utilisation quelconque, elle ne craint pas grand chose.
Je ne sais pas si tu comptes avoir des accès directs vers l'extérieur autre que l'USB ou l’Ethernet, qui sont normalisés, mais si c'est le cas je placerais une résistance d'environ 500 ohms en série pour le cas où il se produirait une fausse manip.
Ce sujet à déjà été abordé, visiblement tout le monde n'est pas sensible à mes arguments, mais comme a ce que j'ai compris tu compte vendre ton produit je pense que si ton client cramme un accès, parce que par erreur il a relié une sortie à la masse, dans un premier temps il risque de manquer d'humour et dans un deuxième temps il ira voir ailleurs.

Pages: 1 [2]   Go Up
Jump to: