Go Down

Topic: ou brancher les moteurs sur une romeo V2 (where connect motors on romeo V2) (Read 794 times) previous topic - next topic

robotceleste

avez vous une photo ou description de connection et un programme associé pour faire marcher un moteur sur une arduino roméo V2 ? d'avance merci
have you a picture or a description of connection and a programm linked to drive a motor on arduino roméo V2
thanks

papybricol

Bonsoir,

tu veux la réponse en anglais ou en français ?   :smiley-mr-green:
...ils embarquèrent la logique, coupèrent les cordons, alors, libérés de leurs chaînes, une immensité s'ouvrait devant eux...

infobarquee

bonjour,
tu can connecter on the carte your moteur :)
franchement, il y a assez de schéma de la carte pour ca, non?
http://www.dfrobot.com/wiki/index.php/Romeo_V2-All_in_one_Controller_%28R3%29_%28SKU:DFR0225%29

infobarquee

allez, c'est pas noël mais bon ;)
une tite recherche sur ton ami et hop
http://www.linuxcircle.com/2013/02/13/arduino-codes-for-rome-v2-controlling-motors-via-keyboard-and-s1-5-buttons/

robotceleste

Merci pour le schéma et le renvoi le site, je vais essayer d'etre plus clair sur ma question
J'ai une carte arduino roméo V2 et j'ai connecté un moteur sur M1 et c'est tout .
dans les programme j'ai vu qu'il fallait activer des broches (pinmode,no de la broche) et je savais pas s'il fallai connecter le moteur sur cette broche...
quel serai le programme mini pour commander ce moteur exemple " avance pendant 10 secondes et arrete 5 secondes"
et est ce possible simplement avec le branchement sur M1
D'avance merci pour votre aide c'est nos premiers pas ...

papybricol

Bonsoir,

Oui c'est non seulement possible, mais nécessaire. Si tu branches le moteur directement sur les broches digitales (D0...à......D13) tu les détruis car elles ne fournissent pas la puissance nécessaire.
Le connecteur M1 est fait pour les 2 fils d'un moteur en courant continu (entre-autre).
Par l'intermédiaire (sur la carte) du circuit de puissance L298, le connecteur M1 est commandé par les 2 pins digitales D4 (sens de rotation)  et D5 (vitesse).   (voir la doc citée par infobarquee...)
Quelle est la consommation ( en mA ...) de ton moteur? Par la prise USB, c'est limité (500mA au total), donc moins pour le moteur, suivant ce qui est autour de la carte.
Prévoir dans le doute une alim extérieure suffisante:
       "SpecificationDC Supply:USB Powered or External 6V~23V DC
        DC Output:5V(2A) / 3.3V DC
        Motor driver Continuous Output Current:2A "

...ils embarquèrent la logique, coupèrent les cordons, alors, libérés de leurs chaînes, une immensité s'ouvrait devant eux...

papybricol

......suite:
un site utile,  pour comprendre la commande de moteur CC:

http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_mon_club_elec/pmwiki.php?n=MAIN.ArduinoExpertMoteurCCDFRduinoMotorDriver1ATestSimple

Ta carte Roméo ressemble dans le principe au montage de cet exemple (uno+ driver moteur)
Les pins D4 et D5 ont les mêmes rôles.
(sauf l'erreur suivante     const int sensMoteur1=4; // Constante pour la broche 2  4
                                 const int vitesseMoteur1=5; // Constante pour la broche 3  5 )

robotceleste

Bonjour,
un grand merci !!! je comprends mieux le principe de fonctionnement.
en plus le programme tourne bien a priori, nous allons le faire varier pour avancer en programmation
tu as fait un heureux mon fils de 11 ans passionné de robotique !!
c'est vraiment sympa
bye

Go Up