Pages: [1]   Go Down
Author Topic: Assister un mouvement  (Read 551 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
Newbie
*
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Bonjour (ou bonsoir) à tous

Voila je me suis mis à l’électronique amateur (mais vraiment niveau amateur  smiley-lol) grâce à l'arduino et je me posais une question.

Je serais tenté de faire une exosquelette (juste pour voir si c'est réalisable et surtout savoir comment ça fonctionne) et j'en suis arrivé au point de me demander comment détecter et assister un mouvement

pour l'assistance j'ai bien quelques idées, mais pour la détection je ne saurais absolument pas comment faire. d’où ma question :

Existe-t-il des capteurs particuliers (autres que les électrodes médicales qui sont chères et à usage unique) ou des composants dont l'utilisation peut être détournée pour détecter le mouvement d'un membre ou l’arrêt du mouvement (détection d'un mouvement antagoniste au mouvement initial) ?

Je sais sur le net il y a pleins d'exemples mais d'une part dans ce que j'ai trouvé ça n'est pas expliqué et d'autre part ce qui m'intéresse dans ce cas c'est uniquement la détection du mouvement, dont les données seront traitées par un arduino évidemment  smiley-lol

Edison Member
*
View Profile

bonjour,
pas la bonne section smiley-wink
tu peux utiliser des détecteurs inclinaison par exemple ou accéléromètre 3 axes ou gyroscope 2 axes.

France
Faraday Member
**
There is an Arduino for that
View Profile

Existe-t-il des capteurs particuliers (autres que les électrodes médicales qui sont chères et à usage unique) ou des composants dont l'utilisation peut être détournée pour détecter le mouvement d'un membre ou l’arrêt du mouvement (détection d'un mouvement antagoniste au mouvement initial) ?
Est-ce vraiment le mouvement que tu veux détecter pour activer ton exosquelette ou bien l'effort fourni ?
Tu peux très bien faire un mouvement mais ne pas avoir besoin de fournir un effort important et donc ne pas avoir besoin de l'aide de ton exosquelette.
En revanche, tu peux très bien faire un mouvement minime (voir nul comme tenir une charge sans la déplacer) et avoir besoin de l'aide de l'exosquelette.
Je pense qu'il faudrait regarder aussi du coté des jauges de contrainte.

Newbie
*
View Profile

Salut, tout d'abord merci pour vos réponses  smiley

Donc du coté des accéléromètres et autres gyroscopes j'avais regardé mais rien de très concluant.... j'avais même pensé prendre un petit moteur monté en input sur une pin analogique de l'arduino et faire avancer ou reculer le plus gros moteur en fonction du mouvement du petit... ça marchait bien mais bon pas top top pour l'utilisation que je veut en faire...

Pour ce qui est des jauges de contraintes, je ne connaissait pas mais cela semble correspondre à ce que je recherche, du coup je vais voir comment je peut les intégrer au système.

Sud-Ouest
Full Member
View Profile

Bonjour, tu peux essayer ça =
http://www.lextronic.fr/P3289-capteur-de-flexion-112-cm.html
Pas mal de montages sur le net avec un gant qui actionne les servo-moteur d'une main robot...
Tu pourrais l'adapter a ton projet.

Pages: [1]   Go Up
Jump to: