Pages: [1]   Go Down
Author Topic: Quetion dans la réflexion d'un projet ? moteur et capteur de position ?  (Read 987 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
Newbie
*
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Bonjour,

Je cherche des infos sur l’asservissement de moteur monophasé universelle via arduino ?
( Il me semple qu'ils peuvent être alimenté en continu, mais je ne souhaite pas étudier cette piste )
Précision de la commande de déplacement ? Envoie d'un courant inverse pour le freiner, et variation de courant pour la vitesse ( port PWM potar électronique avec ampli en sortie ?)Un gradateur !
Tous type d'infos semblable pour un moteur asynchrone triphasés ?
Je dois réserver sur l'arduino un port PWM par phase moteur ?

En ce qui concerne la position, je réfléchie à l'utilisation de souris optique 1200 DPI, ou de capteur à effet hall !
( votre avis sur le choix m'intéresse ! )

Enfin une description du projet, c'est une machine de 6 mètre par 3 mètre, et je souhaite une précision au centième de millimètre, le parallelisme est assuré par crémaillère, module de 1, sans vos opinion je n'ai pas encore calculer la démultiplication par pignon ...

Merci pour tous retour d'infos

Ptilou

Belgium
Full Member
View Profile

bonjour
pour le moteur asynchrone, il faut un variateur de fréquence.
Pour le reste, inscris-toi sur le site www.usinages.com , il y en a là qui ont fait ça avant toi.
A+

Newbie
*
View Profile

Bonjour,

Le port PWM ou MLI est un variateur de fréquence pour le moteur asynchrone !
parceque mon souhait est de l'adapter a un arduino ...
J'ai lu usinages.com et aussi volta,je n'y ai pas vu de contribution sur l'arduino,  et les commandes de puissance, la variation de frequence via arduino supporte les harmoniques, si non comment lisser ? condo ? ( j'aimerai bien trouver un schema avec thyriac et thyristor, en vola un en bas de page pour une ampoulle http://www.ptitrain.com/electronique/tekno/pages/65puissance.htm )

Et pour les capteur de positions ? Le capteur effet hall, a l'air de repondre a plus de possibilite, mais faut faire un peut d'electronique, alors que la souris y a qu'a brancher !

Merci de votre aide

Ptilou

Belgium
Full Member
View Profile

Bonjour
Non les ports MLI n sont pas des variateurs de fréquence, comme leur nom l'indique (modulation par largeur d'impulsion), la fréquence reste constante, c'est le rapport cyclique qui varie. Quand on les utilise en MLI c'est l'intégration du signal par un circuit rc ou par l'appareil commandé qui en fait une variation de tension et si on a un moteur dont la vitesse dépend de la tension appliquée (ce qui n'est pas le cas d'un moteur asynchrone!), une variation de vitesse.
Sur le site précité, ou sur d'autres sites, regarde à machine CNC ton projet y ressemble fortement. Un variateur de fréquence peut sans doute être commandé par un Arduino. Ou alors du doit créer un interface qui fournit trois signaux sinusoïdaux (ou presque) décalés de 120°dont la fréquence est fournie par l'Arduino, un variateur de fréquence quoi.
A+

Orleans
Jr. Member
**
Macbidouilleur
View Profile

Sur un autre forum un membre a créé un variateur pour moteurs universels qui peut être piloté par microcontroleur.
Le hardware pourrais être un bonne base pour ton projet, il te restera plus qu'a piloter le software pour l'asservissement de la vitesse.

http://forums.futura-sciences.com/projets-electroniques/589993-un-drive-a-frequence-variable-moteurs-diphases.html

En tous cas c'est une question qui m’intéresserais, si j'avais le temps de m'y pencher :/

Newbie
*
View Profile

Bonjour,

J'ai récupéré un moteur de machine à laver avec deux vitesse, et un capteur à un induction, quelqu'un a réussi à faire un montage avec Arduino ?
Peut on avec le capteur faire de la position ?
C' est un capteur qui produit du courant alternatif, quand on fait tourner le moteur !

Merci

Ptilou

Faraday Member
**
View Profile

Bonjour,

J'ai récupéré un moteur de machine à laver avec deux vitesse, et un capteur à un induction, quelqu'un a réussi à faire un montage avec Arduino ?
Peut on avec le capteur faire de la position ?
C' est un capteur qui produit du courant alternatif, quand on fait tourner le moteur !

Merci

Ptilou
bonjour
les moteurs et asservissements de MAL , il en existe beaucoup et en techno differentes

references du moteur ? (plaque et/ou indications sur le moteur)
reference de la MAL ? (si possible)
photos de la bestiole  smiley-mr-green

Newbie
*
View Profile

Bonjour,

C'est un moteur universel avec deux bobinage dans le stator, je l'ai récup sur une machine Inedesi, il est courrant dans les Whirlpool !
Max 11 500 Trs/mn 400 W 2 Amp

http://passion-usinages.forumgratuit.org/t3842-schema-de-branchement-moteur-machine-a-laver-indesit

J' ai essayé une vitesse avec alim de PC, et à l'ohmetre l'autre fonctionne !
Par contre le capteur produit un courant alternatif, d'où met sollicitude ?

Merci

Ptilou

Newbie
*
View Profile

Bonjour,

Un petit Up pour mon capteur à induction !
Je peux programmer des PIC, de admel ou microchips avec un arduino uno, l'idée est de donné une partie de la gestion à ces dernièr, et que l'arduino s'ocuppe de la lecture du Gcode !

Merci de votre aide

Ptilou

Pages: [1]   Go Up
Jump to: