Pages: [1] 2   Go Down
Author Topic: Résistance entre 2 plaque mobile  (Read 1632 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
Newbie
*
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Salut !
 j'ai un système qui varier micrometriquement la distance entre 2 plaques, l'une à la masse et l'autre sous tension à l'aide d'un moteur pas a pas
J'aimerais fixer le zéro et pouvoir stopper le déplacement quand les 2 plaques se touchent, ces 2 plaques étant très fragile il ne faut pas qu'il y ait la moindre contrainte exercés
Comme les deux plaques sont conductrices, une résistance électrique apparait quand elles se touchent.
Arduino peut il faire des mesures de résistance ?
« Last Edit: June 03, 2013, 02:15:29 pm by mathieu-qc » Logged

france
God Member
View Profile

Tu peux mesurer le passage d'un courant quand le circuit se ferme, avec une entrée analogique.

Christian

Full Member
View Profile

Si il ne doit pas y avoir de contact, une mesure de capacité serait peut être possible ?
Il est facile de construire un oscillateur dont la fréquence serait inversement proportionnelle à la distance entre les plaques.
Précision, étalonnage ?

IDF/SO
Edison Member
*
View Profile

+1 pour le condensateur.

Pour évaluer sa valeur quelle est la surface des plaques en regard et qu'elle est la distance min acceptable entre les plaques ?
Sachant que plus les plaques seront proches(sans se toucher)  plus la valeur du condensateur augmentera.

Faraday Member
**
View Profile

+ 1 aussi sur la reflexion de résolution du probleme  de l'approche

reste (comme souvent) encore à dimensionner  smiley-mr-green

"qualité" des armatures ?
"qualité" du diélectrique ?
critères de repetatibilité ?

finalement le but c'est quoi ?
toucher   un peu ? , beaucoup ?  passionnément ?  pas du tout ?  smiley-mr-green

IDF/SO
Edison Member
*
View Profile

NDA ?
Mais quel tribunal Paris ou New York ?

Faraday Member
**
View Profile

NDA ?
Mais quel tribunal Paris ou New York ?

bonjour 68tjs
je subodore là le "gourage" de réponse sur bon topic  smiley-mr-green

NDA = Non Disclosure Agreement
et la compétence territoriale des cours/tribunaux pouvant éventuellement être saisis pour manquement/défaut/autres est libellée ... dans le NDA  smiley-mr-green

IDF/SO
Edison Member
*
View Profile

Non pas de gourage de topic.
Notre demandeur demande de l'aide mais il faut tout lui arracher comme s'il avait peur de dévoiler des secrets de défense nationale, dès fois qu'on lui vole son idée. C'était plutôt moqueur  smiley-mr-green

Quant aux accords de confidentialité la différence entre les accords de confidentialité signés à Paris ou les Non Disclosure Agreement signé à Neuve York est de taille : la lettre ou l'esprit

A Neuve York : la lettre -> la loi américaine -> il faut énumérer point par point ce qui entre dans le NDA donc même avec un document de 300 pages, avec un bon cabinet d'avocats la faille est toujours possible.

A Parisse : l'esprit -> la loi française -> tout ce qui à un rapport avec l'objet de l'accord est couvert, pas besoin de tout énumérer.

J'en sais quelque chose mon ancien service juridique interdisait de signer des accords selon la loi américaine. Ou l'américain acceptait le tribunal de Paris où il se privait d'un client.

Faraday Member
**
View Profile

Non pas de gourage de topic.
Notre demandeur demande de l'aide mais il faut tout lui arracher comme s'il avait peur de dévoiler des secrets de défense nationale, dès fois qu'on lui vole son idée. C'était plutôt moqueur  smiley-mr-green

re 68tjs
enfin quand meme un peu ! le NDA a été évoqué sur ce topic  smiley-mr-green
http://forum.arduino.cc/index.php?PHPSESSID=o9jhfv0euoj8tnmlseam50ffk2&topic=168712.msg1259294#msg1259294
pas sur celui-ci (meme si QC et CA ...  smiley-mr-green  )

et pour ce qui est des NDA , ça me bouffe un temps ...  smiley-cool

Biganos
Sr. Member
View Profile

salut

Pourquoi pas un opto-coupleur en ouverture maximum et après, compter le nombre de pas pour que les plaques se touchent ?
Vu que c'est un système qui varie micrométriquement !

A+

ORDINAUSORE 2Ghz AMD64 QUI S'ALLUME EN 48 SECONDES AVEC UBUNTU 12.04
ARDUINO UNO / Shield Ethernet / RTC DS1307
Programmation Python et j'apprends le C
Technicien Télé Vidéo à la retraite.

Full Member
View Profile

A Parisse : l'esprit -> la loi française -> tout ce qui à un rapport avec l'objet de l'accord est couvert, pas besoin de tout énumérer.
A condition que les juges et les avocats comprennent.
Je n'ai fait qu'un seul procès dans toute ma vie professionelle et l'ai perdu au motif que le contrat de travail d'un ex collaborateur ne lui interdisait pas explicitement de partir avec dix ans d'archives sur cdrom. Le dit contrat ne lui interdisait pas non plus de partir avec sa voiture de service !
Tout ça est complétement hors sujet  smiley-grin

Capacité d'un condensateur plan à air :
C = 8.85 x S/e (C en picoFarad, S surface des armatures en m², e distance des armatures en m)
Exemple numérique :
S = 25cm² (5x5)
e = 1mm
C= 22pF
Pour e = 0,1mm on passe à 220pF

C'est pas bezef mais ça mérite d'essayer avec une plaque à trous, un CD 4093 et qq résistances de 100k à 1M.

En supposant que l'état de surface et le paralellisme des armatures permettent une approche au µm.

Mesurer une fréquence avec un arduino, tout le monde sait faire bien entendu  smiley-mr-green

Newbie
*
View Profile

désolé de ma non réponse  smiley-fat
jai mis en place une simple mesure d'intensité, mais comme vous l'avez si bien anticipé il y a une incertitude sur le pas de 10um.. les plaques peuvent supporter un enfoncement
de 3,4 microns à la limite, mais 10 c'est beaucoup trop !

mes deux plaques sont en acier inoxydable, 1mm d'épaisseur, l'une est une plaque rectangulaire avec une surface à trou carré, et l'autre plaque est rectangulaire (photo)
l'idée avec le condensateur est la meilleure chose à faire mais.. ?
je met une plaque au +Vcc, l'autre au GND, et j'ai du mal à comprendre comment effectuer une mesure de capacité avec Arduino
« Last Edit: June 03, 2013, 02:12:33 pm by mathieu-qc » Logged

Forum Moderator
Geneva
Faraday Member
Yoplait... le pt'it suisse
View Profile

Tout est là :

http://forum.arduino.cc/index.php?topic=50322.0

MacBook intel core 2 duo  os X snow Leopard 10.6<br/> eMac PPc G4  os X Leopard 10.5<br/>powerbook G4 os X Leopard 10.5
imac PPC G3 os X Pa

Biganos
Sr. Member
View Profile

Salut

ces 2 plaques étant très fragile il ne faut pas qu'il y ait la moindre contrainte exercés
   smiley-wink

mes deux plaques sont en acier inoxydable
  smiley-eek-blue  C'est fragile ça ?

A+

ORDINAUSORE 2Ghz AMD64 QUI S'ALLUME EN 48 SECONDES AVEC UBUNTU 12.04
ARDUINO UNO / Shield Ethernet / RTC DS1307
Programmation Python et j'apprends le C
Technicien Télé Vidéo à la retraite.

IDF/SO
Edison Member
*
View Profile

Pour le condensateur la première des choses à faire est d'avoir une idée de sa valeur.

Deux plaques parallèles en regard forment le condensateur le plus simple : le condensateur plan.
La formule de calcul est très simple:

C = (epsilon_r/(36.PI.109) * (S/e)
epsilon_r = permitivité relative par rapport au vide -> pour l'air epsilon_r = 1
S = surface des plaques en regard -> exprimée en m2
e = distance entre les deux plaques -> exprimée en m

La seule variable est "e", distance entre les plaques.
Fais un calcul de C pour  100µm <= e <= 10µm pour voir ce que cela donne.
Le moyen de mesure le plus approprié ne pourra être choisi qu'une fois le condensateur défini.

Pages: [1] 2   Go Up
Jump to: