Pages: [1] 2   Go Down
Author Topic: Nouveau Arduino-User  (Read 1418 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
Newbie
*
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Salut tout le monde !

Ah je crois que je viens de dénicher la caverne d'ali Baba ^^.

Après un peu de surf sur Internet je suis tombé sur les modules Arduino qui m'attirent énormément du fait de leur potentiel et des différents "Shields" qui sont proposé avec.

Donc voilà, je suis un fan d’électronique et je suis en Terminale S ( oui je sais je devrais aller révisé le Bac mais je voulais poster avant de me remettre en mode Hermite xD ) et après avoir découvert les Arduino j'ai décidé de m'informer un peu plus sur le sujet et après plusieurs recherches j'ai des questions qui me trottent en tête, je m'explique :

- Il existe différents module d'arduino et différents Shields et serait-il possible par exemple de monter 2 shields sur un module Arduino (Mega 2560 EasyVR et Wifi Shield par exemple )
- Peut-on brancher une caméra et enregistrer sur une carte SD d'une extension "Shield"
- Lorsque l'on branche un module d'extension, les broches du module Arduino sont-elles désactivée ? ( Le Mega 2560 possède 54 pins et les autres shields en moyenne 20 :s )

Je fais des programmes en C# et VB.net donc je m'y connais un peu en programmation et je programme actuellement des PICBASIC ( 3B, 3H de COMFILE similaire aux CUBLOC ).

Merci d'avance pour les éventuelles réponses smiley

france
God Member
View Profile

Plusieurs shields peuvent être superposés, dans la mesure où ils n'utilisent pas les mêmes broches.
On peut par exemple faire un appareil photo numérique avec une carte Arduino + une caméra et une carte SD.
Par contre, pas assez puissant pour du traitement d'images lourd ou de la vidéo en temps réel.

L'activation des broches utilisées et leur fonction se fait par le programme.
Les shields prévus pour la carte Uno se montent sur la Mega, en lui laissant des broches libres.

Christian

Newbie
*
View Profile

Donc si j'ai bien compris je peux enregistrer une vidéo mais pas la voir directement par exemple ? Et pour les shields si elles ont le même branchement sur le module Arduino on ne peut pas les utiliser en même temps ?

france
God Member
View Profile

Il y a des prises mâles en dessous et femelles au dessus des shields pour les superposer.
L'enregistrement vidéo est très gourmand en ressources, il faut un processeur rapide pour suivre ça.

Christian

Newbie
*
View Profile

Et comment puis-je quantifier les ressources nécessaires et quel processeur est assez puissant ?
Peut on communiquer a distance avec un arduino avec une télécommande normale par exemple ?
Merci pour tes précédentes réponses et les futurs ^^

Paris
Full Member
Beyond the possible...
View Profile

Un raspberry fera l'affaire mais pas une arduino peut être une due

The Mind is like a parachute it works best when opened.

Newbie
*
View Profile

On le programme en quel language le raspberry ? ( je n'en connais pas des masses smiley-wink ).
On peut faire les mêmes choses qu'avec un arduino ? J'ai pas trop envie de me lancer dans un langage a apprendre complexe ^^. Et l arduino ressemble vraiment au c#

france
God Member
View Profile

Peut on communiquer a distance avec un arduino avec une télécommande normale ?
Oui, en rajoutant simplement un récepteur infra-rouge, on peut facilement lire une télécommande de télévision par exemple.
on peut aussi lire du Rfid, du 433 MHz, du Wifi, du 2.4GHz avec un petit module à rajouter

30 images vidéo de 800x600 pixels par seconde = 30 x 800 x 600 = 14 400 000 pix/sec = 14.4 M/s
A comparer avec la fréquence de la UNO = 16 MHz.
Tandis que le Raspberry Pi est à 700 MHz

Christian

Newbie
*
View Profile

Ouais, l'arduino possède un large panel ^^.
Après quelques recherches sur le raspberry c'est vrai qu'il a l'air beaucoup plus intéressant au niveau puissance, mémoire et fréquence mais je n'ai pas trouver de pins pour les entrées/sorties :s.
On peut s'en servir seulement comme PC ?

Paris
Full Member
Beyond the possible...
View Profile

Ouais, l'arduino possède un large panel ^^.
Après quelques recherches sur le raspberry c'est vrai qu'il a l'air beaucoup plus intéressant au niveau puissance, mémoire et fréquence mais je n'ai pas trouver de pins pour les entrées/sorties :s.
On peut s'en servir seulement comme PC ?

Vraiment ? Regarde attentivement la carte.

The Mind is like a parachute it works best when opened.

Newbie
*
View Profile

Ouais je viens de voir la carte plus en détail et il y a des GPIO mais vraiment en quantité limité par rapport au 54 sur l'arduino ^^.
Y aurait-il un moyen de les étendre car je pense plutôt me lancer sur le raspberry au vue de ses performances smiley

IDF/SO
Edison Member
*
View Profile

Du calme pour le nombre d'entrées/sorties.
Ce n'est pas le nombre qui fait la qualité.
Par exemple sur la carte Mega à laquelle tu pense, Arduino  a fait l'impasse de 14 GPIO dont 3 ou 4 interruptions et le comparateur analogique, rien que cela.

Et puis avant de craindre de ce trouver limité il faut peut-être avoir une idée bien précise de ce que l'on aura à faire.
Quant aux extensions de port il existe plusieurs solutions :
Les multiplexeurs analogiques (bidirectionnels)  ou numérique (unidirectionnel), les registres à décalage (unidirectionnel), les expenseurs de bus (quasi bidirectionnels) en I2C etc .....

Newbie
*
View Profile

Depuis mon précédent post je cherche des infos sur le raspberry et avant de me lancer dans la démarche conception, je voulais savoir si il était possible de le laisser tourner comme un arduino ou je suis obligé de le laisser brancher à un écran pour qu'il fonctionne ?

IDF/SO
Edison Member
*
View Profile

D'après toi si tu enlève l'écran de ton PC il s’arrête ?
Les lames de serveur chez les FAI elles ont toutes un écran ? quel beau b***l cela ferait.

Tant que le programme tourne et que tu n'a pas besoin d'intervenir l'écran est inutile.

Newbie
*
View Profile

Dac merci de ta réponse, si j'ai bien compris je peux charger un programme dans le raspberry et il se lancera automatiquement au branchement à la manière d'un microcontrôleur normal ?

Pages: [1] 2   Go Up
Jump to: