Go Down

Topic: interference moteur sur lcd (Read 3558 times) previous topic - next topic

pierfrene

Jun 15, 2013, 03:39 pm Last Edit: Jun 15, 2013, 03:48 pm by pierfrene Reason: 1
Question comme ça est que ton transfo est mis a la terre ?
ton problème vien peut-être de ta barre d'alientation.
tu pourrais esseiller de brancher ta carte sur une autre alimentation.

djbouns

depuis l'installation du condo sur l'alimentation lcd le "beug" est plus présent qu'avant.
je les donc retiré

mon transfo n'as pas la terre.

l'intalation est comme ceci,
transfo 12v 5a.
connecter a 2 barette de distribution avec condo 2000uf
les sorties alimente:
arduino
eclairage led via relais et driver dimmable
pompe d'osmolation via relais
ventilation via driver dimmable

pierfrene

Jun 15, 2013, 10:03 pm Last Edit: Jun 15, 2013, 10:07 pm by pierfrene Reason: 1
j'ai remarquer aussi que j'ai le meme probleme lorsque je branche et debranche un appareil qui est sur la meme multi prise que le transfo qui alimente l'arduino.

est que ta pompe est brancher sur la même multi prise que ton transfo
si oui ton problème survien quand ta pompe démarre et arrêt.
ton problème est peut-être juste ta multi prise.

djbouns

oui enfin il s'agit d'un prise sur la meme ligne (dijoncteur) mais pas la meme multi prise.

djbouns

c'est encore pire ...
l'écran affiche des hieroglife sans que quoi que se soit se déclenche ...

pierfrene

moi je débrancherais le tout et je brancherais seulement l'écran LCD
mettre un programme test du lcd fournis avec la bibliotheque,
pour voir si le problème est toujours la.
si problème toujours présent soit l'afficher LCD ou la carte Arduino.

djbouns

j'ai deja tester avec plusieur lcd
avec 2  16*2 et aussi 16*4 avec un arduino uno et mega ....

pierfrene

a tu esseiller de brancher un équipement a la fois pour voir le qu'elle qui te cause problème.

68tjs

C'est assez incompréhensible donc dans ces cas là il n'y a qu'une seule solution pour trouver l'origine du problème :
DE    COM    PO    SER.

Reprends tout à zéro y compris et surtout le câblage -> on ne modifie pas : on supprime tout et on recommence a partir de zéro.
Chercher à réparer l'existant est une erreur -> tu ne verra rien, crois-en ma vielle expérience de retraité, quand j'étais en activité et qu'il m'arrivait ce genre d'ennuis je ne perdais pas de temps, je recommençais tout, c'est au final le plus rapide.

Sépare bien tes masses : une par fonction et un seul point commun au niveau de la carte micro.

Ne mélange pas les alim des circuits de commande avec les circuits de puissance, si tu ne peux pas faire autrement filtre correctement.
- la puissance
- la commande
Rappelle toi qu'une simple capa en parallèle ne sert pas à grand chose, il faut absolument un composant en série entre l'alim et la capa pour faire un filtre.
Si tu as de la marge et que la commande tourne avec une consommation constante tu peux placer une résistance de 10 ou 20 ohms en série entre l'alim et la capa de filtrage. Il y aura une petite chute de tension dans la résistance mais si le courant ne bouge pas beaucoup ce sera supportable.
Si la consommation varie remplace la résistance par une inductance -> attention au paramètre résistif il faut une inductance de faible valeur ohmique c'est à dire réalisée avec du fil de forte section.

Reconnecte les circuits annexes un par un et analyse le fonctionnement à chaque fois.

djbouns

pour tester et separer l'limentation commande du circuit, si je connect le port usb l'arduino vas s'allimenter par le 12v ou le port usb ?

68tjs merci pour l'explication mais la fin est du chinois  :~

68tjs

Dès que tu connecte une tension entre 7 et 12 volts sur le connecteur de la carte le 5V USB est AUTOMATIQUEMENT coupé.

J'espère avoir mal compris mais tu n'alimente tout de même pas un moteur ou un contacteur à partir de la carte Arduino !!!!!

Au sujet du 5V USB et alim externe il y a eu une discussion la dessus il y a 3 jour = Alimentaton Vin 5v et 9v entrée normal
J'y avais joint un schéma plus logique avec des explications. :0

Faudrait peut-être ne pas s'intéresser qu'a son petit problème personnel et lire les questions des autres, quand on est débutant c'est un très bon moyen de progresser.
Les autres je ne sais pas mais moi je considère que j'ai autre chose à faire qu'à ré-écrire les mêmes réponses à 3 jours d'intervalle.

djbouns

j'allimente mon arduino avec du 12v qui me serre aussi a alimenter mes moteur (ces marquer au dessus, il faudrait lire, je ne vais pas réécrire se qui est 3 ligne au dessus  :P :P :P)

je lit très peu d'autre poste car mise a par le code de base je ne connait rien en composant mis a part les résistances et les condensateur. :smiley-roll-sweat: :~ :smiley-red:
cependant, si tu a une question concernant l'aquariophilie marine, je serait très heureux de pouvoir te répondre sans te faire lire et chercher des chose que tu ne métrise pas.  ;) ;) ;)

pierfrene

Donc si je comprend bien. Si tu ne branche pas ton 12V sur la carte Ardino tes moteur ne fonctionerons pas.
pour faire  simple est que tu peut mettre un chema electrique de ton instalation.

djbouns

un schema ... comment on fait sa ???  :smiley-sweat:

mon 12v arrive dans 2 barette de distribution (une + et une -) avec un condo 12v 2000uf.
le 12v part dans mes different relais et mon arduino.

pierfrene

Voici un exemple d'un schema

Go Up