Pages: 1 ... 3 4 [5] 6   Go Down
Author Topic: recherche moteur très fort couple  (Read 6182 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
France
Faraday Member
**
There is an Arduino for that
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Il y a une autre contrainte qu'il ne faudrait pas négliger c'est la résistance mécanique de l'ensemble. Si les chocs sont importants (après tout tu as parlé de percussion) les contraintes qui vont s'appliquer sur les éléments risquent d'être importantes.

Jr. Member
**
View Profile

j'avoue  smiley-roll j'y vais un peu fort, je me laisse de la marge pour pouvoir ajouter du poids au bout du bras
dans l'idéal j'aimerai que ce bras puisse casser des objets, écraser, ...
Pour l'instant je veux juste qu'il puisse faire son mouvement de base sans faire peur à personne

Jr. Member
**
View Profile

les contraintes qui vont s'appliquer sur les éléments risquent d'être importantes.
oui c'est sûr, c'est le genre de chose que je découvrirai. Je sais qu'il existe des bagues (spéciale) de transmission qui s'installe directement sur l'axe, qui permettent d'amortir les accélérations, et chocs

Jr. Member
**
View Profile

je me met donc en quête d'un moteur essuie glace puissant (peut être un plan pour des moteurs EG de camion  smiley-twist).
ensuite la question de comment le driver :
soit le système avec servomoteur en parallele et ce genre de circuit #Artouste
http://www.cti-modellbau.de/CTI-Fahrregler/-107-108-160.html
j'ai l'impression que ça évite des pages de codes  smiley-razz

ou ce shield de pololu :
http://www.pololu.com/catalog/product/2502
et trouver un potentiometre pour tracker la position du bras  smiley-confuse

Faraday Member
**
View Profile

je me met donc en quête d'un moteur essuie glace puissant (peut être un plan pour des moteurs EG de camion  smiley-twist).
ensuite la question de comment le driver :
soit le système avec servomoteur en parallele et ce genre de circuit #Artouste
http://www.cti-modellbau.de/CTI-Fahrregler/-107-108-160.html
j'ai l'impression que ça évite des pages de codes  smiley-razz

ou ce shield de pololu :
http://www.pololu.com/catalog/product/2502
et trouver un potentiometre pour tracker la position du bras  smiley-confuse

le 1er lien In fine n'est que de l'electronique de commande/puissance d'un servo au standard modelisme, reste a bien adapté/accoupler mécaniquement le potentiomètre de contre-reaction, ça se gere ensuite avec un arduino comme n'importe quel servo (lib de base servo par exemple) , tu es là en boucle ouverte vu de l'arduino

le 2eme est un pont en H de puissance, c'est toi qui devra gerer la contre-reaction, un peu plus de code mais rien de mechant en revanche c'est toi qui à la main sur la gestion de boucle = vu de l'arduino tu es en boucle fermée.

trouver un bon candidat potentiometre ce n'est pas un probleme, ça se trouve dans toutes les bonnes cremeries  smiley-mr-green  (d'ailleurs je ne suis pas sur que le potentiometre que l'on voit sur la photo soit fourni  smiley-cool  )
mais quelle que soit l'electronique choisie , le point le plus important est l'adaptation mécanique du potentiomètre

et attention au plan EG de camion , si ce sont des EG en 24V la 1ere solution est hors specifs

« Last Edit: June 21, 2013, 05:38:42 am by Artouste » Logged

Jr. Member
**
View Profile

penses tu que le shield pololu est approprié, ou est ce qu'un montage maison pourrait faire l'affaire? je n'ai pour l'instant pas trouvé d'info d'un montage pour faire tourner un moteur de la puissance d'un E-G correctement (avec vitesse, ...)

pour ce qui est du code, je ne serai pas trop comment m'y prendre pour comparer les infos venant du potard et adapter celles allant au pont en H, en gros faire le boulot de la bibliotheque servo, non?

perpignan, france
Sr. Member
View Profile

pour la commande, il convient de définir ce que tu veux faire : vitesse variable, ou non ? Si la réponse est non et que la vitesse max convient toujours, alors avec deux relais tu en as assez, comme je disais plus haut, et dans ce cas la commande est des plus simple.

-tu savais que si tu passe le CD de windows à l'envers, tu entends une chanson satanique ?
-non, mais il y a pire : à l'endroit, ça l'instal

Jr. Member
**
View Profile

vitesse variable OUI
et controle de position
tout comme un servomoteur

perpignan, france
Sr. Member
View Profile

ok, donc il te faut faire une commande par ponts en H pour pouvoir commander le moteur en PWM. C'est un peu plus compliqué à gérer au niveau logiciel, mais en effet tu pourra faire plus de choses smiley

-tu savais que si tu passe le CD de windows à l'envers, tu entends une chanson satanique ?

Faraday Member
**
View Profile

ok, donc il te faut faire une commande par ponts en H pour pouvoir commander le moteur en PWM. C'est un peu plus compliqué à gérer au niveau logiciel, mais en effet tu pourra faire plus de choses smiley

bonsoir bricofoy
dans ce genre d'appli : faible récurrence d'inversion j'emploie du pont en H hybride , c'est facile à gerer et à dimensionner

perpignan, france
Sr. Member
View Profile

ha ben oui en effet, je n'y avais pas songé, à un truc hybride comme ça. c'est tout simple et efficace en particulier ici avec un moteur d'EG, car avec le réducteur à vis sans fin, normalement pas besoin d'inverser la polarité pour freiner, il suffit de couper l'alim.

très bonne idée, je me la note dans un coin pour un usage futur qui ne manquera sans doute pas de se présenter smiley (par exemple pour faire un tourne-broche automatisé ? )

d'ailleurs maintenant que j'y pense, c'est souvent fait comme ça sur les machines à laver (avec un triac à la place du MOS, AC oblige, mais le principe est le même)

Newbie
*
View Profile

Si ça peut aider:
240W high-power H-bridge Motor Driver module/smart car driver Arduino  trouvé sur ebay  prix léger 13,99 USD.

Module Description

● SP configuration current limit

● the battery voltage (Vs) from 4.0V to 28V

● logic operating voltage (Vcc) of 4.5V to 5.5V

● All pins can withstand 19 V, Vs and output pins can withstand 40 V

● full turn-on resistance Ron from 100 milliohms (at Tj = -40 ° C)?? 300 mΩ (at Tj = 150 ° C)

● logic inputs are TTL and CMOS compatible

● Operating frequency up to 20kHz

● can be configured through the SPI interface or diagnostic

● overtemperature and short circuit protection function

● Vs undervoltage shutdown

● the Vcc undervoltage and overvoltage protection

● the Vcc overvoltage detection

● When detected in the open load whether to open

● When in the OFF state comprehensive diagnosis

● With the enable input pin

● Low standby current (<10μA)

Faraday Member
**
View Profile

ha ben oui en effet, je n'y avais pas songé, à un truc hybride comme ça. c'est tout simple et efficace en particulier ici avec un moteur d'EG, car avec le réducteur à vis sans fin, normalement pas besoin d'inverser la polarité pour freiner, il suffit de couper l'alim.

oui quand c'est reducté pas de soucis d'induction destructrice et au pire un petit delai imposé sur la transition relai  apres PWM 0 fera l'affaire

la Reunion
Jr. Member
**
View Profile

Bonjour a tous,
je me permet de mettre 3 liens :
http://forum.arduino.cc/index.php?topic=115942.msg873310#msg873310
http://forum.arduino.cc/index.php?action=dlattach;topic=114633.0;attach=22326
http://forum.arduino.cc/index.php?topic=114633.msg865062#msg865062

En ce qui me concerne je gere cela avec 3 petit relais en tous ou rien. Un potentiomètre sur l'arbre de sortie du moteur d'EG. C'est pas de la super precision mais suffisant pour mes projets. Bonne continuation!!!

Merci !!!!!

Jr. Member
**
View Profile

ok, donc il te faut faire une commande par ponts en H pour pouvoir commander le moteur en PWM. C'est un peu plus compliqué à gérer au niveau logiciel, mais en effet tu pourra faire plus de choses
dans ce genre d'appli : faible récurrence d'inversion j'emploie du pont en H hybride , c'est facile à gerer et à dimensionner
je suis partant ! une référence de pont H hybride, merci pour le shéma Artouste, mais je suis pas sûr de bien le lire ... la roue noire c'est le potentiomètre?
j'imagine que le cœur du montage est le MOSFET . est ce que IRFIZ48V (indiqué ds une discussion parallele par Vassi974) conviendrait?
je comprends pas quel élément électronique est en parallele de la diode D1 (j'ai cherché ds les symbole electronique ... une sorte de bobine avec condo?)
je comprends pas non plus l'étage avec les inter ...? en fait je comprends pas grand chose  smiley-red... désolé   smiley-cry

240W high-power H-bridge Motor Driver module/smart car driver Arduino  trouvé sur ebay  prix léger 13,99 USD.
ça a l'air très bien, merci  smiley-grin   
mais si je peux le faire moi même ce sera encore mieux!

merci Vassi974! super ton tuto, très claire très simple! en effet la library AFmotor a l'air parfaite pour cette application
et toi concernant le moteur à essuie glace tu as choisis quoi comme montage, je doute que tu ais utilisé un shield à base de L293 comme dans ton tuto,
Ah! tu parles de 3 petit relais! mais comment gère tu la vitesse? si tu ne la gères pas ça doit être hyper saccadé?

Pages: 1 ... 3 4 [5] 6   Go Up
Jump to: