Erreur : avrdude: stk500_getsync(): not in sync: resp=0x00

Et donc y'a de fortes chances que ma carte soit détériorée pour de bon?

Oh là pas de conclusions hâtives nous n'en sommes qu'aux hypothèses pour le moment.

  1. Tu ne nous as pas dit sous quel OS tu tournes, ça n'aidera pas obligatoirement mais peut-être que ça pourra.

  2. Je ne propose pas de tester si les broches fonctionnent mais de comparer l'état des broches au repos entre la carte qui fonctionne et celle qui ne fonctionne pas. La réponse attendue est elles sont au même potentiel ou bien sur une carte il y en une reliée à la masse ou au Vcc et sur l'autre carte ce n'est pas pareil. Il faut un multimètre positionné en ohmmètre.

  3. Il existe un autre mode de programmation le mode ISP (ou SPI).
    Pour cela il faut soit un programmeur du genre tinyUSB ou USBasp ou une autre carte Arduino.
    J'ai déjà programmé en ISP avec un tinyUSB, jamais avec une carte arduino, je sais juste que c'est possible et je donne l'info. Tu trouvera de nombreux tutos sur le Playground où sur le Web.

Si tu fais cette manip tu pourra séparer les problèmes : ça vient de l'interface USB ou du micro et aussi valider les pins Tx et Rx puisque tu pourra les programmer.
Cerise sur le gâteau tu aura appris à programmer en ISP ce qui te permettras d'utiliser des cartes mini-pro toutes petites et donc sans interface USB.