Pages: 1 [2]   Go Down
Author Topic: Arduino et relai  (Read 1833 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
Full Member
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Une version avec optocoupleurs est utile lorsque l'on souhaite utiliser une alimentation externe, peut être que j'y viendrai par la suite mais pour l'instant je pense faire mes premiers test avec la broches 5V de l'arduino.
Je me perd peut être ^^.
haifger disait : À part ça tu pourrais aussi alimenter directement la carte via la broche +5V, et là c'est quasiment no-limit.
Il veut dire alimenter le module relai à l'aide de la broche 5V de l'arduino où alimenter l'arduino via une roche 5v?

Il n'est pas génant d'utiliser ce module (http://dx.com/p/arduino-2-channel-relay-shield-module-red-144140) si j'utilise la broche 5V de l'arduino et que celui-ci est branché en USB au raspberry.

Désolé si j'ai du mal à comprendre c'est jute que je préfère ne pas me tromper dans mon achat.

Full Member
View Profile

haifger aurait tu un modéle d'alim 9v ou on peut rebrancher les relais directement dessus (je ne connais pas).
En fait pour résumé ma situation:
J'ai un raspberry qui me sert de serveur web pour ma domotique et de média center.
Sur ce raspberry j'ai branché en USB un arduino avec un récepteur 433Mhz afin de récupérer les informations envoyé par une sonde de températures extérieur.
Maintenant je souhaiterais essayer de faire quelque action avec des relais (avec cette même carte).
Si mes résultats sont concluants j'en rachèterai une par la suite avec alim externe et émetteur/récepteur 433Mhz qui sera contrôlé par l'arduino relié au raspberry).

Même si je prend le type de relais cité dans le post précédent je pourrais toujours m'en servir avec le futur arduino mais eu seront alimenté par la carte.

Sr. Member
View Profile

haifger disait : À part ça tu pourrais aussi alimenter directement la carte via la broche +5V, et là c'est quasiment no-limit.
Il veut dire alimenter le module relai à l'aide de la broche 5V de l'arduino où alimenter l'arduino via une roche 5v?
Oui c'est de ma faute, je n'ai pas été assez précis. Je parlais bien dans mon exemple d'alimenter la carte Arduino via la broche +5V, histoire de contourner (déplacer) la contrainte de dissipation de puissance liée au régulateur. Je ne pense pas que ce soit une bonne solution dans ton cas néanmoins.

Il n'est pas génant d'utiliser ce module (http://dx.com/p/arduino-2-channel-relay-shield-module-red-144140) si j'utilise la broche 5V de l'arduino et que celui-ci est branché en USB au raspberry.
Pour faire des tests ce sera très bien. Tu risques juste d'être limite si tu active les 2 relais en même temps, mais ça se tente :)

Lorsque vous parlez du nombre de relais pouvant être commandé c'est le nombre de relais pouvant être commandé en même temps? (par ex, 5 relais en fonction en même temps)
Oui, dans les exemples que j'ai pris, c'est le nombre de relais activés en même temps qui est important.

Full Member
View Profile

Pour faire des tests ce sera très bien. Tu risques juste d'être limite si tu active les 2 relais en même temps, mais ça se tente smiley
Pour de la mise en prod (par la suite) ce n'est pas bon?

Ales
Faraday Member
**
Do or DIY
View Profile

Une erreur de prog, un faux contact, sont vite arrivés, donc la possibilité que tous les relais soit enclenchés n'est pas négligeable.

Dans un projet de ce genre toujours se donner une marge de sécurité : prévoir la conso si tous les relais sont enclenché + tous les autres consommateur éventuel + marge (perso je compte 20% mini)

Sr. Member
View Profile

Pour faire des tests ce sera très bien. Tu risques juste d'être limite si tu active les 2 relais en même temps, mais ça se tente :)
Pour de la mise en prod (par la suite) ce n'est pas bon?
Sissi, ce que je veux dire c'est que en étant alimenté par l'USB du PI ça risque d'être un peu juste pour activer les deux relais en même temps. Une fois « passé en prod » en changeant d'alim, y'aura plus de soucis, du moins pas avec seulement 2 relais.

Full Member
View Profile

Ok, aurais tu un exemple d'alim 9V comme tu parlais car je n'en ai jamais vu ( du moins ou l'on peut brancher les relais directement dessus).
Ah non je viens de voir que la sortie Vin renvoie ce que l'alim fournie c'est bien ça?
Sinon rien n’empêche une alim 5V avec relai 5V mise à part une consommation + importante?
L'avantage du relai que j'ai cité plus haut est qu'il contient des optocoupleurs qui servent de protection s'il était branché sur une alim externe?
Sinon en relai 5V penses tu a de meilleur? celui ci est un TTL j'ai vu qu'il existe aussi des CMOS.
Et que penses tu de mon principe Pi - > USB -> Arduino + 433 Mhz  et ailleurs Arduino + 433Mhz + relais, capteur temp ...
« Last Edit: July 10, 2013, 08:01:55 am by alb12 » Logged

Full Member
View Profile

Ok, aurais tu un exemple d'alim 9V comme tu parlais car je n'en ai jamais vu ( du moins ou l'on peut brancher les relais directement dessus).
tu vas sur eBay, tu tapes "Power supply 9V" et tu as 2866 propositions. Au pire tu devras couper le connecteur au bout du cable.

Sinon rien n’empêche une alim 5V avec relai 5V mise à part une consommation + importante?
ce n'est pas la consommation (d'un relais) qui varie, c'est le courant. La bobine du relais a besoin d'une certaine energie pour activer le relais. C'est exprime en Watt et c'est le produit de la tension (en Volt) par le courant (en Ampere) Quand la tension diminue, le courant augmente et inversement. Pour les relais dont on parle il faut +/- 0,36W.

L'avantage du relai que j'ai cité plus haut est qu'il contient des optocoupleurs qui servent de protection s'il était branché sur une alim externe?
L'avantage de l'optocoupleur c'est de proteger l'Arduino, c'est un plus a recommander surtout que c'est le meme prix avec ou sans !

Sinon en relai 5V penses tu a de meilleur? celui ci est un TTL j'ai vu qu'il existe aussi des CMOS.
Dans cette gamme de prix, il n'y a pas de meilleur choix. C'est un consommable, en panne on remplace et on jette.
TTL ou CMOS sont des technologies de circuits integres. Cela fait surement reference au courant de commande de ces relais. Pas important pour toi.

Et que penses tu de mon principe Pi - > USB -> Arduino + 433 Mhz  et ailleurs Arduino + 433Mhz + relais, capteur temp ...
On peut difficilement faire plus complique. Encore que, en cherchant bien, il doit y avoir moyen.

Jacques

Pages: 1 [2]   Go Up
Jump to: