Pages: [1]   Go Down
Author Topic: Problème avec servo Tower Pro sg90  (Read 601 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
Poitiers (86)
Newbie
*
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Bonjour,
Après beaucoup d'acharnement et de recherches sur le net, je fais appel à vous. Mes servos sg90 ne fonctionnent pas comme ils devraient.

1°/ Depuis le premier branchement du servo, l'ordi (macbook) ne reconnait plus le port USB. J'ai donc suivi les consignes sur le site Arduino (en anglais) "troubleshooting", je débranche le matériel de la carte, 10 seconde de reset, je télécharge le programme sur la carte, rebranche le matériel et le logiciel ne me dit plus qu'il y a un problème de téléversement. Cela n'arrive qu'avec le servo.

2° / Malgré le téléchargement, à priori correct, du code sweep de la librairie :

ou encore plus simple :

Code:
#include <Servo.h>

Servo servoMain;

void setup()
{
   servoMain.attach(10);
}

void loop()
{
   servoMain.write(0); 
   delay(1000);         
   servoMain.write(90);
   delay(1000); 
   servoMain.write(180); 
   delay(1000);         
   servoMain.write(90);
   delay(1000);       
   servoMain.write(0);
   delay(1000);         
}

c'est comme si le servo ne prenait pas l'info, il fait toujours la même chose, c'est à dire buter indéfiniment quand il est en fin de course ou quand je l'emmène manuellement à 0 il fait des pas d'environs 20 degrés puis bloc, une fois arrivé à 180 degrés. Même quand j'envoie un code vierge, il fait cela.

Si quelqu'un a une idée sur la question, je vous remercie d'avance, surtout que les branchements sont quand même sacrément simples. Je précise, je suis débutant mais est déjà réalisé quelques projets simples.

Bretagne
Full Member
View Profile

Bonjour,

L'amplitude de la rotation est variable suivant les servos.
Teste d'abord à partir de 90, position médiane, puis écarte d'un côté à 70,  puis de l'autre à 110,...pour aboutir au maxi des 2 côtés de l'angle. En approchant de 0 ou 180 progresse à petits pas.
Le maxi dépend de la mécanique et de l'électronique du servo. Quand le servo "grogne" il est grand temps d'arrêter.
Il vaut toujours mieux les alimenter avec une alim externe 4.8 à 6V, car c'est une source de parasites pour l'arduino, voire pour l'usb,  si tu prends sur le 5V de la UNO.

...ils embarquèrent la logique, coupèrent les cordons, alors, libérés de leurs chaînes, une immensité s'ouvrait devant eux...

france
God Member
View Profile

Même quand j'envoie un code vierge, il fait cela.
Tu veux dire que le servo tourne même sans code Arduino ?

Christian

Poitiers (86)
Newbie
*
View Profile

Déjà merci Papybricol et Christian.

Donc, oui le moteur tourne même sans code. Quand je le branche il se lance, que je le fait partir manuellement à 0, il fait onze tours et demi je débranche l'usb, rebranche, là il bute ou fait un petit bruit.
A partir du moment que je téléverse le programme, le logiciel m'indique un problème de téléversement. J'ai donc essayé de bracher une alim externe de 7,2 V, je ne suis pas sûr de mon branchement, j'aimerais bien envoyer une image, mais je ne vois pas comment l'insérer?

Faraday Member
**
View Profile

Déjà merci Papybricol et Christian.

Donc, oui le moteur tourne même sans code. Quand je le branche il se lance, que je le fait partir manuellement à 0, il fait onze tours et demi je débranche l'usb, rebranche, là il bute ou fait un petit bruit.

bonjour
- ton servo juste alimenté en externe et la ligne data pas connectée, il bouge encore et toujours  "tout seul" ?
- C'est quoi exactement ton servo , parce que basiquement un servo de RC ça ne peut pas faire onze tours ET demi , soit c'est du modifié soit c'est du specifique (treuils voiles par exemple)

Poitiers (86)
Newbie
*
View Profile

Meaculpa...

Plus de problème avec l'alimentation externe, les piles étaient mal insérées, un contact ne se faisait pas... Mais en l'occurence avec une alim' externe cela fonctionne, donc merci.
Plus de problème de téléversement.

Je travail la nuit au boulot et j'ai l'impression que cela ne me réussi pas vraiment. Parfois un petit cailloux peut passer pour une montagne.

Merci à vous deux, c'est la première fois que je vais sur un forum, c'est simplement génial.

Pages: [1]   Go Up
Jump to: