Pages: [1]   Go Down
Author Topic: Augmenter nombre de PWM  (Read 871 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
Newbie
*
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Bonjours a tous, j'ai un petit projet de lampe pour ma table de chevet.
Je vais prendre une ARDuinoUno pour se projet.

Je n'est aucune expérience ARDuino mais ayant eu un BEP SEID et programmant quelque langage je pense y arriver sans trop de galère

Je n'est aucune composent en stock, (ni meme de fils ou Breathboard).

Je veut des PWM afin de faire variée des LED RGB de couleur et d'intensité.
Je vais utilisée 5 LED RGB, L'ARDuino Uno disposant de 6 PWM, j'ai besoin de 5x3=15 PWM pour se projet.

J'ai bien chercher je n'est trouver que des TCL5940, MAX7219 ou 74HC595 pour menée a bien mon Projet.

J'ai joint une maquette de mon projet de Lampe (nommons le : iLampe pour l’instant), ainsi qu'un brochage avec un TCL5940 (j'ai oublier les résistance mais je sais ou sa va) que je ne sais pas si il fonctionnera.

Merci pour votre lecture.

* test.JPG (361.9 KB, 1600x733 - viewed 27 times.)

* Untitled Sketch_bb.jpg (1422.69 KB, 2994x1587 - viewed 52 times.)
« Last Edit: July 12, 2013, 08:15:15 am by Xinnony » Logged

france
God Member
View Profile

prévoir une alimentation séparée pour la puissance

Christian

Newbie
*
View Profile

Alors j'ai regarder, le 74HC595 peut faire variée l'intensité mais le soucis c'est qu'il le ferra a toute les sortit et non a chaque sortit, donc toute mes LED RGB serrons impactée et non indépendamment.

Me reste donc le TCL5940 ou le MAX7219 (ou peut être d'autre).

Niveau puissance j'avais vue une Shield Power mais je regarderais sa une fois que j’aurais choisie la méthode pour avoir plusieurs PWM afin de variée mes LED RGB avec la couleur que je veut et l'intensité que je veut.

france
God Member
View Profile

Le 74HC595 est adressable, chaque LED est piloté séparément (4 bits d'adresse pour 16 leds). On peut en chaîner plusieurs.

Christian

Newbie
*
View Profile

Le 74HC595 est adressable, chaque LED est piloté séparément (4 bits d'adresse pour 16 leds). On peut en chaîner plusieurs.
Que me conseil tu alors pour gérée 5 LED RGB indépendamment ?

Le TCL5940 me parait pas mal pour mon projet : http://www.zem.fr/comprendre-le-composant-tcl5940-multiplexeur-pwn/
Doc sur le 74HC595 : http://bildr.org/2011/02/74hc595/
« Last Edit: July 12, 2013, 09:19:06 am by Xinnony » Logged

Newbie
*
View Profile

Bon alors je vais partir sur un 74HC595, niveau codage c'est assez simple avec la fonction shiftOut.
D’après se que j'ai vu je pourrais pas faire variée l'intensité de la LED, cependant je pense y arriver si je joue avec notre FPS des yeux smiley

Plus qu'a faire ma liste d'achat :
- ARDuino Uno
- 74HC595
- 5x LED RVB
- 15 Resistance (5x xxx pour le Rouge, 10x xxx pour le Bleu/Vert)
- Lot de Fils
- BreadBoard

s'tout ?

Jr. Member
**
View Profile

Salut,

Avec le 74HC595 tu devra gérer le PWM toi-même. C'est pas bien compliqué mais ça va monopoliser
passablement ton CPU. Si il ne doit faire que ça, pas de problème.

Le TCL5940 te permet de soulager ton CPU car tu progamme les 5x3 PWM en une fois et tu le laisse
travailler, c'est idéal si tes couleurs restent statiques. (Tu dois lui fournir une clock par contre).
Tu peux aussi corriger un peu le RVB avec la fonction dot correction.

Pour des changements fréquent de couleurs par variation j'hésiterai entre les deux circuits.

Sinon il y a aussi les circuits utilisés dans les chaines de LEDs adressables, comme le WS2801

Newbie
*
View Profile

C'est exactement une réponse comme sa que je voulais.

J'ai regarder le WS2801 sa a l'air génial, mais d’après ce que j'ai comprit faut en mettre un entre chaque LED, se qui gonfle pas mal la facture, a moins que je me trompe.
Même niveau programmation c'est pas bien compliquer.

Malheureusement vue que personne ne m'a répondue de-suite je suis partie sur le 74HC595.

J'ai longuement hésiter face au TCL5940, mais niveau programmation sa ma parue un peu plus bordélique.

Pages: [1]   Go Up
Jump to: