Pages: [1]   Go Down
Author Topic: Vélo et Arduino ça rime...  (Read 537 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
Val d'Or
Newbie
*
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Bonjour,

Ça fait déjà quelques temps que je m'amuse à reproduire des trucs que je trouve ici et là sur la toile.
Puis je me suis fait prendre à me construire un robot ou un Arduibot si je peux dire. (-:
Mais je l'avais mis en boîte car je voulais profiter de l'été pour me remettre en forme avec mon vélo.
Comme la saison est en dent de scies et que ma détermination est chancelante mon vélo ne sert pas beaucoup.  )-:
Or voilà qu'il me vient l'idée de prendre les composants de mon Arduibot pour les mettre sur mon vélo et de tester un peu n'importe quoi en gardant à l'esprit que ce qui fonctionnent bien sera installés de façon permanente pour l'été prochain.

Cela dit, voici à peu près mon cahier des charges idéal :

Le vélo se divise en trois : l'avant, la console, et l'arrière.

À l'avant ont retrouverait :
    L'éclairage
    Capteurs pression et vibration sur le frein.
    Capteurs compte tour et alignement de la roue.
    Dynamo
    Caméra

La console :
    Un écran
    Un clavier
    Un GPS
    Radio/Mp3
    Commandes vocales
    Température
    Wifi/Internet

À l'arrière :
    L'éclairage
    L'alimentation
    Capteurs pression et vibration sur le frein
    Capteur compte tour et alignement sur la roue
    Capteur compte tour et sens de rotation au pédalier
    Capteur de pression sur les pédales.
    Antenne directionnel Wifi/Wireless
    Dynamo
    Caméra

À cela s'ajoute un système de changement de vitesse par sélénoi ou servo lié à la pression capté sur le pédales.

Voilà donc l'utopie mais la réalité n'est pas très loin il me semble.
Première constatation c'est que ce petit monde doit communiquer et je ne voudrais pas défigurer mon vélo avec mille et un fils disparates.
J'ai eu l'idée d'utiliser ces petits module radio/fréquences que l'on retrouve sur ebay et cie. Mais je ne suis pas certain que tout peu communiquer avec ces modules. De plus, je réalise que je n'aurai pas le choix de faire passer un câble d'alimentation vers avant du vélo.
Comme un câble est nécessaire il peut alors être composé de plusieurs fils. L'idée est donc de réduire au minimum son diamètre. Alors partant de ça, il me semble que l'idéal serait de faire trois circuits indépendant avec trois arduino qui communiqueraient entre eux par un protocole quelconque. À votre avis, cela est-il viable côté consommation électrique ? Il me semble que pour le câble ce serait le mieux. Les performances serait aussi améliorées. Mais c'est la consommation électrique qui m'embête car si je dois charger 5 heures pour un heure d'utilisation c'est pas terrible.

Je vais voir, si je peux obtenir l'aide que j'aurai besoin pour mener à bien ce projet alors j'en ferai peut-être un blog pour partager cet expérience.

Merci de me partager vos réflexion car je ne suis qu'un amateur dans tous les sens du terme !

Laurent

Ales
Faraday Member
**
Do or DIY
View Profile

[HS ON]

Il manque une fonction micro-onde et cabinet xD

[HS OFF]

Je suis pas cycliste mais il y a beaucoup de fonction dont je ne vois pas l'utilité : capteur de pression de frein, sens de rotation du pédalier (pour t'indiquer si tu pédale bien en avant ??!). En plus la mise en place mécanique risque d'être très compliquée ...

Commande vocale : tu vas t'y casser les dents ... Débrouille toi avec un clavier déjà, mais c'est vrai que pour le coup à vélo ça serait pas mal.

Faraday Member
**
View Profile

[HS ON]

Il manque une fonction micro-onde et cabinet xD

[HS OFF]

Je suis pas cycliste mais il y a beaucoup de fonction dont je ne vois pas l'utilité : capteur de pression de frein, sens de rotation du pédalier (pour t'indiquer si tu pédale bien en avant ??!). En plus la mise en place mécanique risque d'être très compliquée ...

Commande vocale : tu vas t'y casser les dents ... Débrouille toi avec un clavier déjà, mais c'est vrai que pour le coup à vélo ça serait pas mal.

bonsoir B@tto
[HUM]
fais gaffe quand meme , il y en a ici au moins un qui adore truffer son velo de capteurs  smiley-mr-green
http://forum.arduino.cc/index.php?&topic=89413.0

Val d'Or
Newbie
*
View Profile

Merci Artouste,

Pour le post, ça va aider ma réflexion.
Pour ce qui est de commande vocal, j'ai déjà le module.
En fait, j'ai déjà pas mal de trucs pour ce que je veux faire c'est même eux qui m'on inspirés.
Et pour la mécanique c'est seulement des câble qui gèrent tout.
Les capteurs au frein c'est pour savoir si il y a des frottements.
On me dira que c'est pas très très utile et je dirai tant mieux ce n'est que de l'expérimentation.
Soyons positif !... (-:

Ales
Faraday Member
**
Do or DIY
View Profile

Pour ce qui est de commande vocal, j'ai déjà le module.

Si t'as un lien je suis preneur !

Val d'Or
Newbie
*
View Profile

Salut B@tto,

J'ai envoyé les liens par courriel car j'avais oublié que les lien genre ebay ne sont pas bienvenues sur le forum.

Bonne journée

Ales
Faraday Member
**
Do or DIY
View Profile

J'avais eu le temps de les lire xD merci smiley-wink

Pages: [1]   Go Up
Jump to: