Pages: 1 [2]   Go Down
Author Topic: [Mise sur rails] Laser distance + Arduino UNO  (Read 2608 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
Bordeaux
Newbie
*
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Re-salut tout le monde,

Merci beaucoup pour vos réponses smiley

Le dernier boîtier que tu link chez Lextronic à l'air très sympa, je prendrais sûrement celui-ci.

Sinon je suis en train d'essayer de brancher le nouveau laser au microcontroller, et je bute sur l'installation à faire avec la résistance de 250 afin de transformer l'analog input de 4-20mA filé par le laser en 1-5V.. J'ai beau chercher je ne trouve rien ou presque. Mise à part cet unique post: http://arduinoforgoodnotevil.blogspot.fr/2012/04/how-to-connect-4-20ma-sensor-to-arduino.html

Le schéma d'Artouste m'apparaissait peu compliqué avant que je commence, mais en fait je suis pas sûr de saisir comment je dois m'y prendre pour le réaliser, concrètement.   smiley-small

ತಎತ

France
Faraday Member
**
There is an Arduino for that
View Profile

La boucle 4-20mA se fait entre la sortie signal et la masse.
Donc la résistance doit être placée entre signal et masse.
La broche de masse du capteur doit être réunie à la masse de l'arduino.
La broche signal du capteur doit être réunie à une entrée analogique de l'arduino.
La résistance doit être au plus près de l'arduino.

Bordeaux
Newbie
*
View Profile

Merci pour ta réponse !
J'ai réussi à alimenter le laser désormais, mais j'ai beaucoup de mal à le paramétrer. (Mais c'est un autre problème)

J'ai un gros doute maintenant, sur le laser il est marqué que la tension de service Ub doit être de 18-30 V DC.
S'agit-il bien de la tension à fournir à ce capteur pour qu'il fonctionne ?? L'Arduino est-elle capable de lui fournir ça ? Ou j'ai encore rien compris..  smiley-small

En tout cas mon montage avec la résistance de 250R à une "sale gueule" étant donné que j'ai aucun matos pour prototyper. Ni breadboard, ni straps  smiley-lol

ತಎತ

Faraday Member
**
View Profile

J'ai un gros doute maintenant, sur le laser il est marqué que la tension de service Ub doit être de 18-30 V DC.
S'agit-il bien de la tension à fournir à ce capteur pour qu'il fonctionne ?? L'Arduino est-elle capable de lui fournir ça ? Ou j'ai encore rien compris..  smiley-small

bonjour
C'est la tension (plage) à fournir à ton capteur sous une Intensité suffisante.

l'arduino n'est pas capable de la fournir , c'est une valeur V (DC =continue)  centrée sur de l'alim de type industrielle (valeur standard 24V )

il te faut une alim externe

Bordeaux
Newbie
*
View Profile

Aïe aïe.. ok.  smiley-sad-blue Merci pour ta réponse.
Ça ne facilite pas vraiment mon montage..
Grosso modo, ça se passe comment ? J'achète ce genre d'adaptateur
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/510824/

je dénude le câble, et ne prend que le fil fournissant le courant ?

edit: vu la gueule du câble dénudé du laser (voir photos précédentes), je vois pas quel type d'alim externe il me faut..
« Last Edit: August 20, 2013, 07:59:33 am by juju_m » Logged

ತಎತ

Bordeaux
Newbie
*
View Profile

Up..

ತಎತ

France
Faraday Member
**
View Profile

On a déjà donné toutes les infos possibles. Tout est dans la notice que tu as donnée en lien au début (copie de la partie intéressante ci-dessous).
La notice dit qu'il faut une alimentation entre 18 et 30V. 24V c'est standard on en trouve partout.
La notice dit que le capteur consomme au maximum 125mA sans charge. Donc en fonctionnement il consommera dans les 150mA. Tu prends 200mA minimum pour avoir de la marge.
La notice dit que l'alimentation se connecte:
               le plus sur la broche 1 du connecteur du capteur
               le moins sur la broche 3 du connecteur du capteur c'est aussi la masse du capteur
La notice dit que le signal de sortie est disponible sur la broche 5. Que c'est une source de courant et que le retour du courant se fait par la broche 3 (la masse)

Je ne vois pas ce qui te manque encore

* capteur.jpg (72.71 KB, 588x489 - viewed 33 times.)
« Last Edit: August 21, 2013, 04:35:13 am by fdufnews » Logged

Bordeaux
Newbie
*
View Profile

Hello,

Merci pour ton aide  smiley

Il m'aurait juste fallu la confirmation si une alimentation du type j'ai mis sur mon poste précédent suffisait.. Car sur le forum anglais on m'a proposé d'acheter un "DC-DC boost converter".... qui pour un gros néophyte comme moi en élec m'a encore plus embrouillé.

Du coup j'ai finalement pris un alim de pc portable que j'ai dénudé, et avec l'aide de collègues au taff j'ai finalement réussi a alimenter le laser. Elle fournie du 19.5V DC.

Avec la mise en place de la résistance de 250ohm, le multimetre me retourne une valeur allant de 1.37V à 5.10V.

ತಎತ

Bordeaux
Newbie
*
View Profile

Re tout le monde smiley

Je reviens vers vous pour un peu d'aide.
Je suis enfin arrivé a recevoir un voltage allant 1-5V grâce à la résistance de 250ohm que j'ai placé entre la masse et la sortie analogique. (merci à vous!)

Reste un dernier souci maintenant. Ce fameux voltage que je reçois oscille beaucoup trop, il n'est pas stable. Même lorsque la distance entre le laser et le récepteur ne change pas. Du coup même si je ne bouge pas l'objet, la valeur analogique reçue fluctue pas mal. J'ai essayé coté soft de "smoother" cette valeur, mais le résultat est identique.
On m'a donc conseillé de faire un pont diviseur de tension avec 2 résistances de 250ohm en série. Sauf que.. j'ai beau contempler le schéma sur wikipedia et lire des articles, je n'ai pas la moindre idée de comment faire...

Je re-précise, je n'ai aucun matériel de prototypage et l'état actuel des connections est pas mal bordélique ! Pour l'instant j'ai le câble GND du laser sur la pin GND de l'arduino et la résistance (qui réunie GND du laser et sortie analogique) directement branchée sur la pin A0.
Mais j'avoue que je suis pas mal perdu maintenant pour mettre une autre résistance en série......

Je vous remercie d'avance, en attendant vos lumières  smiley-lol

ತಎತ

France
Faraday Member
**
View Profile

Reste un dernier souci maintenant. Ce fameux voltage que je reçois oscille beaucoup trop, il n'est pas stable.
Il faut être factuel. Donne des valeurs.
La doc du capteur donne +/- 10mm en mode rapide et +/-5mm en mode lent.
A quelle distance es-tu et de combien la mesure varie-t-elle?

l'état actuel des connections est pas mal bordélique !
Donc déjà, avant de se plaindre d'un mauvais fonctionnement on met toutes les chances de son coté.

Bordeaux
Newbie
*
View Profile

Par exemple le multimetre affiche 4V, mais je reçois des valeurs allant de 3.98 à 4.06. Et ce pour toutes les distances calculées.
Le laser est calibré pour calculer la distance de 50cm à 1m50.

La mise en place de ce pont diviseur de tension te paraît pertinent à monter pour ce problème ?

Donc déjà, avant de se plaindre d'un mauvais fonctionnement on met toutes les chances de son coté.
Donc déjà d'une tu m'expliqueras où concrètement je me plains. Ce laser à coûté un bras à ma société et je le trouve au contraire très performant. Je me doute que le soucis doit venir de mon installe.

De deux, cela fait 2 semaines que j'ai touché à l'arduino pour un projet que je rend au client la semaine prochaine. A force de R&D, j'ai effectivement essayé de mettre les chances de mon côté en achetant des résistances par-ci, un shield par-là et j'en passe. Mais je n'ai malheureusement plus le temps pour commander d'autres composants, je dois faire avec ce que j'ai.

Après bon, si tu perçois mes messages comme des jérémiades rien ne t'oblige à répondre smiley-wink Je suis juste un noob en élec qui à un projet à livrer la semaine prochaine.

ತಎತ

France
Faraday Member
**
View Profile

Après bon, si tu perçois mes messages comme des jérémiades rien ne t'oblige à répondre smiley-wink Je suis juste un noob en élec qui à un projet à livrer la semaine prochaine.
C'est pas ce que je dis.
Je dis qu'on ne se plaint pas d'une mesure bruitée si on a un câblage bordélique (c'est toi qui le dit pas moi).

Maintenant concernant ta mesure. Le voltmètre intègre la mesure sur une période de temps relativement importante pour que la lecture soit plus facile, donc il ne faut pas s'étonner de voir des fluctuations coté Arduino.
Maintenant tu trouves une fluctuation de -20mV à +60mV soit +/-40mV environ.
D'après la notice du capteur, en mode rapide la précision de répétabilité est de +/-10mm et en lent de +/-5mm.
Si tu as programmé une amplitude de mesure de 1m une erreur de 10mm c'est 1/100. L'amplitude du signal à l'entrée de l'arduino c'est 5V (pour 1m) donc une erreur de 1/100 cela fait 50mV.
Donc les fluctuations de ta mesure sont dans les spécifications (si tu es en mode rapide, mais tu n'as pas précisé si tu es en mode rapide ou lent).

Bordeaux
Newbie
*
View Profile

Merci pour ta réponse.

Maintenant concernant ta mesure. Le voltmètre intègre la mesure sur une période de temps relativement importante pour que la lecture soit plus facile, donc il ne faut pas s'étonner de voir des fluctuations coté Arduino.
Maintenant tu trouves une fluctuation de -20mV à +60mV soit +/-40mV environ.
D'après la notice du capteur, en mode rapide la précision de répétabilité est de +/-10mm et en lent de +/-5mm.
Si tu as programmé une amplitude de mesure de 1m une erreur de 10mm c'est 1/100. L'amplitude du signal à l'entrée de l'arduino c'est 5V (pour 1m) donc une erreur de 1/100 cela fait 50mV.
Donc les fluctuations de ta mesure sont dans les spécifications (si tu es en mode rapide, mais tu n'as pas précisé si tu es en mode rapide ou lent).

Oui effectivement, après ton dernier message j'ai jeté un coup d'oeil à la notice et j'en suis venu à la même conclusion. Mais ça devient bien plus clair maintenant grâce à ta réponse, merci smiley
J'ai paramétré le laser en SLOW, et je garderai sûrement cette config jusqu'à la fin.
Mais donc, grosso modo, cela signifierait que les valeurs fluctuantes viennent du laser qui propose des distances comprises dans la marge d'erreur..
J'étais parti sur un petit algo pour les stabiliser, et j'avoue que régler ce souci par la prog m'enchanterait bien plus..

Faut dire aussi que le récepteur du laser est quelque peu fait avec les moyens du bords..  smiley-mr-green
Bref tu l'auras compris, l'installation est prototypée à mort. Et tu as raison, il serait mieux que j'arrête de m'attendre à de la précision dans tout ça, et plutôt attendre le matos qu'un presta nous a fait.

Merci!

ತಎತ

Pages: 1 [2]   Go Up
Jump to: