Go Down

Topic: Projet arrosage automatique de plantes (Read 6133 times) previous topic - next topic

shino0026

Salut et merci de ta réponse.

Est ce qu'un module relay de ce type fait l'affaire ? http://m.miniinthebox.com/arduino-5v-relay-module-blue-black_p655803.html

cutprod

Pour piloter l'arrosage je suis passé par une électrovanne de type machine a laver... Beaucoup moins chère et adaptation de tuyauterie facile sur du domestique.
Regarde là , tu en a en 220 V ATTENTION et une en 12Vcc (je pencherais pour celle ci) =
http://www.gotronic.fr/cat-electrovannes-1242.htm
Pour piloter ta pompe ou ton électrovanne prend un module relais comme celui ci =
http://www.gotronic.fr/art-module-relais-dfr0017-19260.htm

guix

Lol 8€ le relais... sur ebay on en trouve à même pas 2€.

cutprod

Attention au relais de puissance pas chère... soudure qui flambent, bobine qui crament, pouvoirs de coupure limité...
La qualité pour du matériel électrique c'est important, c'est comme si tu faisais le tableau électrique de ta maison avec que des disjoncteurs "made in china" (et j'ai rien contre les chinois), tu dormirais tranquille ?

shino0026

Salut à tous,

J'avance un peu sur mon projet, je viens d'acheter ce relai : http://www.miniinthebox.com/arduino-5v-relay-module-blue-black_p655803.html

Quel sera le branchement à effectuer ? Je dois dénuder mon fil et le faire passer ou sur le relai ? Je n'arrive pas à trouver un tuto simple qui explique comment mettre en place un relai :(

Christian_R

Sur le bornier à vis il y a trois points, un point commun, un contact normalement ouvert, un contact normalement fermé.
Branchement sur gnd et NO, la fermeture du contact sera activée par Arduino.
Christian

discoveryarduino

Aug 12, 2013, 05:25 pm Last Edit: Aug 12, 2013, 05:36 pm by discoveryarduino Reason: 1
Salut shino,

J'ai moi-même acheté ce capteur, mais je m'en suis pas encore occupé, alors je vais voir ce qu'il donne chez toi !

Inspires toi de ce schéma

En gros, tu coupes le câble d'alimentation de ta pompe, la phase tu la raccorde avec celle de ta pompe, et tu repars vers la borne "+" de ton relais. Ensuite tu relies le neutre de ton alim à la borne "-" de ton shield et c'est bon.

Edit : oui c'est pas un + ni un - les borniers, mes excuses Christian_R, en plus j'avais pas vu que sur son shield il avait 2 types de contacts.

Du coup comme dit plus haut, neutre sur le point commun, et phase sur le contact que tu souhaites.

Bonne continuation

shino0026

Merci pour votre aide, je vous tiens au courant dès que je le recois :)

cutprod

Aug 12, 2013, 07:33 pm Last Edit: Aug 12, 2013, 07:44 pm by cutprod Reason: 1
Du coup comme dit plus haut, neutre sur le point commun, et phase sur le contact que tu souhaites.

Attention ça va faire bang, pchit, splach, Aie...
Soit des le début soit a la première commutation.
Le "point commun" du relais est en contact directe avec le "NC" au repos, et avec le "NO" lorsque le relais est actionné.
Ne fais surtout pas ça! Tu ferais un court-circuit franc.
Là j' ai pas le temps, je t'explique tout ça après manger si personne ne la fait d'ici la.

Christian_R

Schéma du relai
Christian

guix

Aug 12, 2013, 08:47 pm Last Edit: Aug 12, 2013, 08:49 pm by guix Reason: 1

Comme un interrupteur simple pole, tu coupes seulement un fil

cutprod

Sur le bornier à vis de ton relais, tu branche la phase de ton câble 220V, le neutre est branché directement a ta pompe, ton relais agit comme un interrupteur: il coupe juste un conducteur (la phase). Avec les pin tu active le relais grâce au 5 V fournit par ta carte Uno.
Tu devais faire des testes " a vide " (sans le 220v) pour bien comprendre le fonctionnement d'un relais, procure toit un multimètre (10 euros a L****), car la tu nous fais peur et tu risque de te prendre au mieux une bonne châtaigne au pire... le pire. :(
Elle te plais toujours pas mon électrovanne en 12 Vcc?

discoveryarduino

aïe aïe aïe...

tu risque de te prendre au mieux une bonne châtaigne au pire... le pire

Encore ça aurait été pour moi c'est pas grave (tout est relatif haha), mais là c'est shino qui aurait pris... :s
Heureusement que vous avez vu la faille  !

Bon je vais encore en apprendre un peu plus sur l'electricité et l'electronique avant de me permettre d'amener des conseils... ;)

Christian_R

Une petite pompe en 12V serait plus sûre.
Christian

icare

Bonsoir,

Une petite pompe en 12V serait plus sûre.

Dans ce type d'application, il est fort probable que le lieu d'utilisation soit "public et/ou domestique" et que la présence de personnes non conscients des risques électriques soient à proximité et pire encore des enfants. Il faut alors bannir les tensions supérieures à 48V.
Bon vous faites comme vous voulez mais vous êtes averti des risques.
On trouve de belles pompes sous 12V de la petite à la plus grande, regarde du côté des pompes de vidage de cale de bateau.
@+
2B OR NOT(2B) = FF
Arduino 1.0.5 + Notepad++ (sous Linux Fedora et/ou Windows)

Go Up