Pages: [1] 2   Go Down
Author Topic: Organisation d'une expo: commande d'un PC par objets mécaniques  (Read 857 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
Newbie
*
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Bonjour à tous,

Je suis auteur de bande dessinée, et me permet de faire appel à vos compétences pour avoir votre avis sur la faisabilité technique d'un projet d'exposition.
Cette exposition, prévue au mois de mars 2014, a pour objectif de présenter des bandes dessinées numériques.
Le projet serait que la manipulation d'objets très quotidiens ( un vélo d'appartement, un moulin à légumes, un marteau, etc...ce ne sont que des exemples) puissent commander un ordinateur sur une fonction simple.

Par exemple, que pédaler sur le vélo d'appartement puisse déclencher un scroll vertical à l'écran.
Pour chaque objet, un ordinateur, une seule fonction.
Nous souhaiterions pouvoir mettre en place les fonctions suivantes: scroll vertical, scroll horizontal, clic gauche-clic droit, swipe .

Existe t'il selon vous des solutions relativement simples ( et fiables: de nombreux visiteurs seront amenés à utiliser les objets) pour concevoir ce type de connexions objet-ordinateur ?
Je suis bien conscient que cette question vous paraitra peut-etre tout à fait naïve, j'espère que vous serez indulgents.

Par ailleurs, si vous avez des idées de personnes à contacter ( pro, étudiants, amateurs avertis etc...)pour la réalisation concrète de l'aspect techno de ce projet,  je suis preneur.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Rennes
Sr. Member
View Profile

Bonjour,
Oui c'est tout à fait faisable.
Par exemple avec un Arduino Leonardo qui est vu du PC (entre autre) comme une souris et un clavier.

Une solution plus simple pour des novices serait certainement d'utiliser une carte MakeyMakey ( http://www.makeymakey.com/ ). C'est une sorte de port clavier/souris branché sur USB qui permet de commander un ordinateur de façon très simple avec tout un tas de trucs (je l'utilise pour jouer de la musique en appuyant sur des *vrais" champignons par exemple, avec ma propre version du MakeyMakey faite à partir d'un Arduino Leonardo).

Y'avait des stands sympas à base de Makey-Makey au dernier JardinNumérique à Rennes:

Faraday Member
**
View Profile

Je suis auteur de bande dessinée, et me permet de faire appel à vos compétences pour avoir votre avis sur la faisabilité technique d'un projet d'exposition.
Cette exposition, prévue au mois de mars 2014, a pour objectif de présenter des bandes dessinées numériques.
Le projet serait que la manipulation d'objets très quotidiens ( un vélo d'appartement, un moulin à légumes, un marteau, etc...ce ne sont que des exemples) puissent commander un ordinateur sur une fonction simple.

Par exemple, que pédaler sur le vélo d'appartement puisse déclencher un scroll vertical à l'écran.
Pour chaque objet, un ordinateur, une seule fonction.
Nous souhaiterions pouvoir mettre en place les fonctions suivantes: scroll vertical, scroll horizontal, clic gauche-clic droit, swipe .

bonjour
encore un projet inutile donc absolument nécessaire comme j'aime bien !  smiley-mr-green
In fine ça consiste "simplement" a émuler un clavier/souris

il y a plusieurs approches possible
- la solution proposé par patg (que je ne conaissais pas)
- le hack de claviers/souris basique
- etc

apres il faut un peu approfondir :
par exemple le scrolling issu du "velo" doit il etre adapté à la vitesse de pedalage ?

Je me disais bien que l'on avait déjà discuté d'un truc comme ça
http://forum.arduino.cc/index.php?topic=160429.msg1202139#msg1202139
« Last Edit: September 13, 2013, 05:33:00 am by Artouste » Logged

Newbie
*
View Profile

Merci beaucoup pour ces premières réponses !
Je vais jeter un oeil à la carte Makey Makey. Mais je crains que parmi l'équipe qui bosse sur ce projet ( des auteurs de BD), aucun de nous ne soit capable de réaliser techniquement le process.
Dans ce cas, il faudra qu'on trouve quelqu'un de plus compétent que nous pour nous accompagner sur la technique.

Mais c'est déjà une très bonne nouvelle de savoir que c'est faisable.

Pour le vélo, oui l'idéal serait que le scroll s'adapte à la vitesse de pédalage (et que le rétropédalage fasse un scroll vers le haut, bien sûr).
Le truc, c'est qu'il faudrait que j'arrive à comprendre un peu les grands principes des systèmes que vous évoqués, pour mesurer ce qui est possible ou pas.

Par exemple, je n'aurais jamais imaginé qu'on puisse utiliser des légumes ou des fruits pour commander l'ordi.
Cela ouvre plein de possibilités.
Vous savez qui a organisé ces ateliers à Rennes ? Je pourrai essayer de les contacter.

Faraday Member
**
View Profile

Merci beaucoup pour ces premières réponses !
Je vais jeter un oeil à la carte Makey Makey. Mais je crains que parmi l'équipe qui bosse sur ce projet ( des auteurs de BD), aucun de nous ne soit capable de réaliser techniquement le process.
Dans ce cas, il faudra qu'on trouve quelqu'un de plus compétent que nous pour nous accompagner sur la technique.

Mais c'est déjà une très bonne nouvelle de savoir que c'est faisable.

Pour le vélo, oui l'idéal serait que le scroll s'adapte à la vitesse de pédalage (et que le rétropédalage fasse un scroll vers le haut, bien sûr).
Le truc, c'est qu'il faudrait que j'arrive à comprendre un peu les grands principes des systèmes que vous évoqués, pour mesurer ce qui est possible ou pas.

Par exemple, je n'aurais jamais imaginé qu'on puisse utiliser des légumes ou des fruits pour commander l'ordi.
Cela ouvre plein de possibilités.
Vous savez qui a organisé ces ateliers à Rennes ? Je pourrai essayer de les contacter.

en fait c'est plus ton imagination qui est limitative, à peu prés tout est possible (plus ou moins facilement)
et selon la logique shadock :  s'il n'y a pas de solution à un probleme, c'est qu'il n'y a pas de problème  smiley-mr-green

si tu cherche des bonnes volontés, il faut déjà exposer ta localisation geographique  smiley-cool

Full Member
View Profile

Salut,

une bonne chose à mon avis, suivant l'endroit ou vous êtes situé, serait de contacter un fablab[1] local. Les projets décrits ne sont pas techniquement très compliqués, mais il sera quand même beaucoup plus facile d'avancer en ayant un contact physique avec le/les interlocuteurs plutôt qu'uniquement via le "virtuel", surtout si vous n'avez vraiment aucune connaissance préalable. Comme suggéré dans le message précédent, cela pourra même permettre d'aller encore plus loin et de donner des idées auxquelles vous n'auriez pas pensé tout seul :)

Juste mes 2 centimes.

[1] http://fr.wikipedia.org/wiki/Fab_lab

PS: cette suggestion ne signifie pas qu'il faut arrêter de poser des questions ici hein :)

france
God Member
View Profile

Une capteur optique peut facilement mesurer la rotation d'une roue de vélo.
On peut aussi fixer un aimant sur la roue et monter un capteur à effet Hall sur la fourche.
Monter un second capteur (fourche optique en quadrature) si on veut aussi connaitre le sens de rotation.

Tu peux aussi hacker une Nunchuck Nintendo qui contiennent un accéléromètre, ça permet de commander plein de choses avec des mouvements (marteau, ...)

Christian

Newbie
*
View Profile

Je vous remercie vraiment, je ne m'attendais pas à avoir autant de réponses.

Oui, pardon, j'aurai dû préciser une localisation. Les auteurs avec qui je bosse sur ce projet sont sur Nantes. Mais l'expo aura lieu en banlieue parisienne, vers Marne la Vallée, et je suis personnellement une semaine sur deux à Paris.
Donc si effectivement je trouvais un interlocuteur physique à Nantes ou Paris, je pense vraiment que cela permettrait d'aller beaucoup plus loin, de pouvoir échanger, etc...
Je vais donc aller voir du côté des Fablab.

Et je n'hésiterai pas à revenir vers vous si j'ai d'autres questions ( mais aussi pour vous donner des nouvelles de l'expo: pour ceux qui s'intéressent à la BD, ce sera vraiment un chouette évènement).
Encore merci pour votre accueil cordial et le coup de main smiley

Full Member
View Profile

Sur Nantes je pense que tu devrais pouvoir trouver de l'aide du côté de plateforme-c, notamment l'association PiNG. Leur atelier est en cours de rénovation mais ils devraient réouvrir d'ici peu il me semble (1 mois max de mémoire).

Sinon, il faudra également que vous décidiez jusqu'à quel point les divers capteurs qui vous seront nécessaires font partie de l'expo : doivent-ils être visibles (voire exagérément visibles) ou au contraire doivent-ils être au maximum cachés ? Ce choix n'est pas forcément primordial dans tous les cas, mais il peut parfois impacter certaines solutions techniques.

Faraday Member
**
View Profile

...
Donc si effectivement je trouvais un interlocuteur physique à Nantes ou Paris, je pense vraiment que cela permettrait d'aller beaucoup plus loin, de pouvoir échanger, etc...
Perso je suis sur Paris
a organiser , mais je suis partant pour au moins discuter et débroussailler le sujet   smiley-cool
tu me contacte en MP

Rennes
Sr. Member
View Profile

@CyrilPedrosa:
Sur Rennes l'organisateur était: http://www.jardinnumerique.org/
Si tu veux voir en vidéo ce que ça peut donner je t'invite à lire le billet où j'explique comment j'ai fait mon "mycophone" à l'aide du logiciel Makey-Makey, d'un Arduino Leonardo et d'un logiciel côté PC: http://breizhmakers.over-blog.com/article-un-mycophone-a-base-d-arduino-116961172.html
C'est une solution économique mais pas à la portée d'un novice je pense.
Pour ton besoin pour détecter le sens de mouvement de la roue par exemple y'a certes des solutions avec capteurs en quadrature comme évoqué mais y'a aussi moyen de faire ça simplement avec un système entraîné par friction et 2 micro-interrupteurs. Suffit ensuite de brancher ça sur les entrées "flèche haut" et "flèche bas" d'un Makey Makey et roule! (c'est tout l'intérêt de ces cartes d'interface).

Y'a aussi un labfab à Rennes où je vais de temps en temps: http://labfab.fr/
Y'a pas mal d'activité DIY en Bretagne.

Sinon pour ton besoin y'a aussi effectivement la solution d'utiliser une wiimote ou un nunchuck pour commander le PC (pour simuler souris/clavier ou n'importe quoi d'autre). Via l'excellent logiciel gratuit GlovePIE.
J'utilise ça pour utiliser les accéléromètres de 2 wiimotes et d'un nunchuck pour simuler une sorte de joystick virtuel qui à son tour pilote un simulateur de vol.
L'inconvénient est qu'il faut arriver à fixer ces trucs sur les objets dont on veut mesurer le mouvement (je les fixe sur les gouvernes d'un véritable avion).

Enfin voilà, bienvenue dans le monde du DIY  smiley-mr-green
« Last Edit: September 13, 2013, 07:13:23 am by patg_ » Logged

Faraday Member
**
View Profile

...
L'inconvénient est qu'il faut arriver à fixer ces trucs sur les objets dont on veut mesurer le mouvement (je les fixe sur les gouvernes d'un véritable avion).

bonjour patg
un vrai de vrai avec toi dedans ou une maquette ?  smiley-mr-green
si un vrai de vrai (et sauf encadrement réglementaire) , j’espère ne pas lire un truc sur toi un jour ici  smiley-mr-green
http://www.bea.aero/fr/publications/rapports/

Rennes
Sr. Member
View Profile

...

bonjour patg
un vrai de vrai avec toi dedans ou une maquette ?  smiley-mr-green
si un vrai de vrai (et sauf encadrement réglementaire) , j’espère ne pas lire un truc sur toi un jour ici  smiley-mr-green
http://www.bea.aero/fr/publications/rapports/

C'est un peu off-topic mais c'est un bon exemple de commande d'un PC par objet mécanique.
Oui c'est un vrai avion avec des gens dedans (un avion qui vole tous les jours ou presque), que je transforme une fois par an en simulateur de vol:
http://pilotaillon.over-blog.com/article-emeraude-transorme-en-simulateur-de-vol-v-2-82755209.html

Faraday Member
**
View Profile

Oui c'est un vrai avion avec des gens dedans (un avion qui vole tous les jours ou presque), que je transforme une fois par an en simulateur de vol:

[HS]
c'est un 305 ?  smiley-cool
et vu sa base port , j'ai du le croiser   smiley-grin
« Last Edit: September 13, 2013, 08:22:43 am by Artouste » Logged

Newbie
*
View Profile

@CyrilPedrosa:
Sur Rennes l'organisateur était: http://www.jardinnumerique.org/
Si tu veux voir en vidéo ce que ça peut donner je t'invite à lire le billet où j'explique comment j'ai fait mon "mycophone" à l'aide du logiciel Makey-Makey, d'un Arduino Leonardo et d'un logiciel côté PC: http://breizhmakers.over-blog.com/article-un-mycophone-a-base-d-arduino-116961172.html
C'est une solution économique mais pas à la portée d'un novice je pense.
Pour ton besoin pour détecter le sens de mouvement de la roue par exemple y'a certes des solutions avec capteurs en quadrature comme évoqué mais y'a aussi moyen de faire ça simplement avec un système entraîné par friction et 2 micro-interrupteurs. Suffit ensuite de brancher ça sur les entrées "flèche haut" et "flèche bas" d'un Makey Makey et roule! (c'est tout l'intérêt de ces cartes d'interface).

Y'a aussi un labfab à Rennes où je vais de temps en temps: http://labfab.fr/
Y'a pas mal d'activité DIY en Bretagne.

Sinon pour ton besoin y'a aussi effectivement la solution d'utiliser une wiimote ou un nunchuck pour commander le PC (pour simuler souris/clavier ou n'importe quoi d'autre). Via l'excellent logiciel gratuit GlovePIE.
J'utilise ça pour utiliser les accéléromètres de 2 wiimotes et d'un nunchuck pour simuler une sorte de joystick virtuel qui à son tour pilote un simulateur de vol.

Enfin voilà, bienvenue dans le monde du DIY  smiley-mr-green

Merci pour ces infos, je vais regarder tout ça ce soir à tête reposée smiley

Pages: [1] 2   Go Up
Jump to: