Pages: [1] 2   Go Down
Author Topic: Projet interdisciplinaire en manque de vitesse  (Read 1494 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
Newbie
*
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Bonjour a tous,
Je suis ce qu'on appelle un novice, et cette année, dans le cadre de ma terminale scientifique je dois mener un projet avec un groupe permettant de resoudre un problème de la vie quotidienne. Nous avons choisis de travailler sur un porte-clés bippeur, pour les étourdis, et si il nous reste du temps, un de nos professeurs nous aiderais a ajouter la possibilité de géolocalisation. J'aimerais que vous m'aidiez dans le choix de la carte mère et des modules nécessaires a ce projet.
Merci

Ales
Faraday Member
**
Do or DIY
View Profile

Salut,

le problème qui se pose surtout c'est la taille du porte clé, je pense notamment au gps. Car si vous avez en projet de faire un pcb complet, ok mais c'est un sacré boulot si tu es novice. Donc passage obligé par un shield et ils sont pas petits ...

Par contre j'ai pas trop compris votre projet : un bippeur pour les étourdis de quoi ?!

Newbie
*
View Profile

Alors, c'est juste que notre prof s'est sentie concerné pour la perte incessante des ses clées.

Quand à la taille du porte-clés, pour l'instant, tout ce qu'on veut, c'est faire un proto, donc même si il est énorme, c'est pas grave. Tout ce que je voudrais savoir quelles cartes seront nécessaires au développement du prototype. Et le GPS, c'est vraiment une option secondaires au cas ou on aurais le temps. Déjà, il faut qu'on monte un dossier de faisabilité béton pour mardi prochain et les cartes dont on va avoir besoin font partie intégrantes de ce dossier puisque leur prix sera déterminant quand à la survie de notre projet  smiley-mr-green

Ales
Faraday Member
**
Do or DIY
View Profile

Ok. Mais c'est quoi l'idée de fond, le principe technique ?

Newbie
*
View Profile

Bah a la base, on veut faire le système interne d'un porte clé qui puisse émettre un son en cas de perte des clés. On le déclencherais sois d'un smartphone sois d'un PC. Et la communication, on hésite parce qu'on ne sais pas avec quel protocole on va le moins ramer --'. Ca a l'air assez simple, et si ca l'es, on rajoutera la balise GPS en fin de projet smiley-grin En fait le plus gros enjeu, c'est surtout qu'on comprenne parfaitement le fonctionnement de ce qu'on va mettre en place puisque ça débouche sur un oral smiley-grin

Faraday Member
**
View Profile

Bah a la base, on veut faire le système interne d'un porte clé qui puisse émettre un son en cas de perte des clés. On le déclencherais sois d'un smartphone sois d'un PC. Et la communication, on hésite parce qu'on ne sais pas avec quel protocole on va le moins ramer --'. Ca a l'air assez simple, et si ca l'es, on rajoutera la balise GPS en fin de projet smiley-grin En fait le plus gros enjeu, c'est surtout qu'on comprenne parfaitement le fonctionnement de ce qu'on va mettre en place puisque ça débouche sur un oral smiley-grin

bonsoir
déjà une perte de porte clef, c'est un probleme relatif  smiley-mr-green
il est considéré perdu à partir de quel moment ? et par qui ?  smiley-cool

Rennes
Sr. Member
View Profile

Un truc simple:
Une puce RFID qu'on a toujours sur soi (ça ferait bien sur une bague non?  smiley-mr-green) ou dans le sac à main par exemple.
Le porte-clés lit en permanence la puce, et s'il la perd de "vue", il bipe. Avec la portée du truc (quelques cm je crois) pas la peine de GPS pour géolocaliser le porte-clé.

france
God Member
View Profile

Un digicode (Arduino + clavier) à la place de la clé ;-)

Christian

Newbie
*
View Profile

bonsoir
déjà une perte de porte clef, c'est un probleme relatif  smiley-mr-green
il est considéré perdu à partir de quel moment ? et par qui ?  smiley-cool
[/quote]

Il est considéré perdu dès qu'on passe 10 minutes a le chercher avant de partir au lycée ou au travail, et qu’évidemment ce jour la on est déjà en retard smiley-cool
Et par n'importe qui, mais si on développe une appli smartphone, on vise des jeunes smiley-grin
Et le digicode, c'est pas le porjet smiley-grin il faut que ca s'adapte a n'importe quel type de clées smiley-grin sinon, on m'a deja proposé l'enclume mais j'ai refusé  smiley-mr-green

Ales
Faraday Member
**
Do or DIY
View Profile

Le problème dans ce genre de projet c'est l'autonomie. Avoir un récepteur en permanence actif, ça use énormement la batterie, même ceux réputés very low power. Et on a pas envie de changer la pile d'un porte clé tout les 3 jours ... Sachant qu'il faudra maitriser également la mise en sommeil du µC.

Le choix technique qui me semble le plus adapté c'est un sujet sur lequel je bosse depuis longtemps avec un prototype valide : il faut que ton porte clé émette une trame radio périodiquement (genre 1 émission toute les secondes). Donc 99% du temps, l'ensemble est en sommeil (mon montage perso bouffe 4µA). C'est assimilable à du RFID actif. De l'autre côté tu as alors un récepteur que tu mets en marche à la demande avec idéalement une antenne directionnelle qui te permet de localiser le porte clé.

Sinon autre solution à étudier mais la je n'ai absolument rien testé donc il faut voir tous les aspect : http://bleduino.cc/
De ce que je sais le bluetooth V4 est très économe, donc la vous auriez un tout en un directement, la classe ! Je viens de regarder la datasheet du module BT, ça semble compatible en terme d'autonomie. Après pour le reste je n'en sais pas plus, j'ai jamais mis les mains dans le cambouis du bluetooth

Faraday Member
**
View Profile

bonjour
en gros un key finder ?

comme ici
http://dx.com/s/key+finder

Newbie
*
View Profile

Yep, un simple key finder, mais activable via ton téléphone par le bluetooth et par la 3G si le coeur nous en dis smiley-cool
Le bleduino a juste l'air excellent, mais il est pas disponible avant 2014 --' mais c'est ce qu'il nous faudrait smiley-grin
Vous n'auriez pas d'autres idées avec des plaquettes disponible dans l’immédiat ??

Ales
Faraday Member
**
Do or DIY
View Profile

http://www.pvelectronics.co.uk/index.php?main_page=product_info&cPath=17&products_id=119  +   arduino pro

Newbie
*
View Profile

Merci beaucoup a tous

Newbie
*
View Profile

http://www.kickstarter.com/projects/microduino/microduino-arduino-in-your-pocket-small-stackable?ref=category

ce genre de projet peut, peut etre te donner des idées de taille de projet.., petit, empilable, avec toutes les fonctions que tu as besoin..

et entièrement open source.. pas forcement un achat, mais juste une idée d’encombrement de projet, de la taille d'une pièce d'un centime...
« Last Edit: September 23, 2013, 01:38:48 pm by hazerty565 » Logged

Pages: [1] 2   Go Up
Jump to: