Go Down

Topic: Ca sent le chaud (Read 850 times) previous topic - next topic

skywodd

Salut tout le monde,

Je sait pas si vous avez eu vent de cette news, mais sans vouloir faire de mauvais jeu de mots ça sent le chaud cette histoire.

Le lien :
http://hackaday.com/2013/09/24/safety-warning-arduino-gsm-shield-may-cause-fires/

Un probléme de choix de condensateur pouvant entrainer un départ de feu sur les shields GSM Arduino OFFICIELLES ...
Quand c'est un expert dans le domaine qui le dit ça fait un peu peur quand même :smiley-zipper:

Si maintenant on se retrouve à devoir porter des lunettes de sécurité pour utiliser une shield Arduino c'est mal barré pour la suite :~
Perso j'attends avec impatience la réponse de la team Arduino sur le sujet. Parce que là c'est pas juste un bug software mais un vrai probléme qui peut avoir de "vrai" conséquences.
Des news, des tutos et plein de bonnes choses sur http://skyduino.wordpress.com !

Super_Cinci

C'est ça de vouloir faire de gros bénéfices en réduisant les coûts!

S'il y a preuve de malfaçon, j'imagine le bazar que a va faire s'il faut échanger tous les shields déjà vendus...

skywodd

En plus c'est une carte conçu par un sous-traitant :smiley-roll:

S'il y a preuve de malfaçon, j'imagine le bazar que a va faire s'il faut échanger tous les shields déjà vendus...

Moi j'ai plus peur pour les cartes clones ...
(j'ai une shield GSM de seeed et j'aime pas trop les feux de camps en intérieur :smiley-mr-green:)
Des news, des tutos et plein de bonnes choses sur http://skyduino.wordpress.com !

icare

Bonsoir,

Si maintenant on se retrouve à devoir porter des lunettes de sécurité pour utiliser une shield Arduino c'est mal barré pour la suite :~
Perso j'attends avec impatience la réponse de la team Arduino sur le sujet. Parce que là c'est pas juste un bug software mais un vrai probléme qui peut avoir de "vrai" conséquences.

Attention : pas seulement les lunettes mais toute la panoplie d'EPI + extincteur. :(
2B OR NOT(2B) = FF
Arduino 1.0.5 + Notepad++ (sous Linux Fedora et/ou Windows)

haifger

En plus c'est une carte conçu par un sous-traitant :smiley-roll:

Pour autant que je sache, toutes les cartes Arduino récentes ont été développées par d'autres - c'est le cas de leur fameux robot, de la Yun, de la Due, ...

Dans le même ordre d'idées, toutes les docs officielles de la Uno[1] mentionnent une tension maximale en entrée de 20V (même si la valeur recommandée est heureusement de 12V)... le problème c'est que sur ces cartes le condensateur de filtrage situé avant le régulateur a une valeur nominale max de 16V... :( Même en se limitant à 12V en entrée, je trouve ça un peu limite.

J'avais essayé de leur signaler par mail à une époque, mais je n'ai jamais eu de réponse.

[1] http://arduino.cc/en/Main/ArduinoBoardUno

skywodd

Pour autant que je sache, toutes les cartes Arduino récentes ont été développées par d'autres - c'est le cas de leur fameux robot, de la Yun, de la Due, ...

Due j'ai un doute, je crois que c'est du fait maison.
GSM shield -> conçu par une société de vente de carte SIM :smiley-roll:
Arduino Yun -> conçu par une société extérieur dont j'ai que le nom.
Le robot hors de prix -> là je sait pas du tout.

Dans le même ordre d'idées, toutes les docs officielles de la Uno[1] mentionnent une tension maximale en entrée de 20V (même si la valeur recommandée est heureusement de 12V)... le problème c'est que sur ces cartes le condensateur de filtrage situé avant le régulateur a une valeur nominale max de 16V... :( Même en se limitant à 12V en entrée, je trouve ça un peu limite.

9v c'est le maximum réel en utilisation prolongée.
Plusieurs personnes l'ont fait remarqué, mais comme tu le dit rien n'as (à ce jour) été modifié.

J'avais essayé de leur signaler par mail à une époque, mais je n'ai jamais eu de réponse.

Perso tout mes tickets de bug, amélioration, patch, etc ont été soit ignorés, soit refusés, donc bon :smiley-zipper:

68tjs

Sep 25, 2013, 09:42 pm Last Edit: Sep 25, 2013, 09:48 pm by 68tjs Reason: 1
Ben oui le coupable est un condo tantale.
En matériel professionnel c'est d'un usage très courant sans aucun problème mais un condo tantale de qualité c'est beaucoup plus cher qu'un aluminium. Il faut alors penser qu'ils auraient utilisé des condo tantale de mauvaise qualité, mais on n'en trouve pas en Europe.

Il faut savoir que pour être autorisé à inscrire Made in France ou Made in Italia il suffit qu'une seule opération majeure soit réalisée en France ou en Italie (pareil pour tous les pays de l UE).

C'est quoi une opération majeure ?
Peut être bien que c'est l'opération qui consiste à introduire dans l'emballage final la carte qui a été fabriquée en Chine chez un sous traitant qu'on n'a pas les moyens de surveiller mais qui fait des prix défiants toute concurrence.

Concernant le mépris pour la communauté un échange que j'ai trouvé hier concernant la modification des bibliothèques avec la DUE:
thanks for the answer.
No thanks for ignoring the community (again).
Jantje

Super_Cinci

C'est quoi une opération majeure ?
Peut être bien que c'est l'opération qui consiste à introduire dans l'emballage final la carte qui a été fabriquée en Chine chez un sous traitant qu'on n'a pas les moyens de surveiller mais qui fait des prix défiants toute concurrence.
chuuuuuttttt!!! tout le monde le sait, mais faut pas le dire!

Mais tant qu'à acheter du chinois, autant acheter du clone, ça marche pareil et pas moins longtemps.

et que dire du vernis des cartes? j'ai deux méga qui ont 2 ans 1/2, le cuivre est déjà à nu. à 300 balles le bout d'époxy, c'est pas européen ça madame!

Go Up