usnoobie

Salut à tous !

Par hasard je suis tombé sur ça :
http://www.frank-zhao.com/usnoobie/index.php

Alors ma question est : pourquoi je ne suis pas tombé dessus avant ?? Y'a un lièvre ou c'est juste que ça n'a pas la notoriété que ça mérite ?

oui, bah... ce n'est qu'un 328 à 12MHz, 16$ et à monter soi-même... ça a quoi de bandant?

Il est à 12MHz, vitesse imposée par la stack V-USB.
Le truc sympa c'est le bootloader qui utilise V-USB et qui permet de bootloader depuis AVRdude sans convertisseur.

Le problème étant de pouvoir flasher le bootloader USB la première fois.
chicken & egg....

barbudor:
Il est à 12MHz, vitesse imposée par la stack V-USB.
Le truc sympa c'est le bootloader qui utilise V-USB et qui permet de bootloader depuis AVRdude sans convertisseur.

Le problème étant de pouvoir flasher le bootloader USB la première fois.
chicken & egg....

ISP...

Bien sur.
C'est juste que l'auteur écrit

The USnooBie is a microcontroller kit that does not require any sort of AVR programmer or USB-to-serial converters to load and run compiled code

Il oublie de parler du flashage initial (comme de toute façon avec n'importe uP vierge qui sort du four).

Super_Cinci:
oui, bah... ce n'est qu'un 328 à 12MHz, 16$ et à monter soi-même... ça a quoi de bandant?

Bin punaise plus de FTDI ! Et on est pas limité à 12 mhz on peut monter à 16 mhz. Pour le flashage initial ça, de toute façon, que tu utilises un bootloader ou pas tu as besoin de l'ISP pour programmer donc ça ne change rien, c'est pas vraiment une contrainte.

Salut,

B@tto:
Bin punaise plus de FTDI ! Et on est pas limité à 12 mhz on peut monter à 16 mhz. Pour le flashage initial ça, de toute façon, que tu utilises un bootloader ou pas tu as besoin de l'ISP pour programmer donc ça ne change rien, c'est pas vraiment une contrainte.

Tu sembles oublier que le stack LUFA fait quand même ~5Ko à lui tout seul ...
Ça fait un peu lourd pour un simple bootloader !

Oui c'est sûr, m'enfin j'ai rarement dépassé les 15 ko dans mes prog donc il me reste largement assez de place pour la plupart de mes sujets :slight_smile:

http://www.frank-zhao.com/usnoobie/arduino.php

usnoobie.upload.maximum_size=28672

4096 octets exactement mon cher Skywodd
XD =>[ ]

Encore raisonnable....

barbudor:
Using USnooBie with Arduino

usnoobie.upload.maximum_size=28672

4096 octets exactement mon cher Skywodd
XD =>[ ]

Encore raisonnable....

Il y a même une version 2048. Je n'ai d'ailleurs pas compris la différence entre les deux.

barbudor:
4096 octets exactement mon cher Skywodd

Autant pour moi, ils ont du tailler dans le gras pour virer du code inutile.
Au passage c'est pas LUFA mais V-usb, je me suis mélanger les pinceaux dans mon dernier post.

barbudor:
Encore raisonnable....

Ça fait quand même 1/8 de la taille totale :sweat_smile:

Je sais pas pourquoi mais on sent que le manque de flash t'as traumatisé étant petit xD

B@tto:
Je sais pas pourquoi mais on sent que le manque de flash t'as traumatisé étant petit xD

J'ai que très rarement dépassé les 32Ko de flash mais les seules fois où ça m'est arrivé c'était pour des projets où je ne m’attendais pas du tout à voir le code "explosé" en terme de taille.

Perdre 4Ko de flash pour un bootloader c'est du gachis.
Un bon Auvergnat ne laisse pas se perdre le moindre octet de mémoire :grin:

Pour info ce n'est pas la seule solution pour bootloader un ATmega via USB.

On retrouve cela sur le Trinket d'Adafruit à base d'Attiny85 : bootloader USB en 3kO

Et même mieux : sur le DigiSpark de DigiStump qui utilise le bootloader micronucleus de Bluebie:

Micronucleus est en train de passer en dessous des 2000 octets !!

Je suis en train de faire un stick USB similaire avec un ATtiny85 au DigiSpark (connecteur USB en PCB) (ou comme l'AVR-Stick de Sparkfun). En mettant les composants de l'autre coté j'auris même pu tout faire en simple-face...
Avec le bootloader USB Micronucleus, plus besoin du SPI et je peut même me permettre de récupérer la broche 1 pour faire une 6eme IO au lieu du RESET.

barbustick85.png