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Author Topic: WS2801 + ULN2803  (Read 559 times)
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Bonsoir a tous.

Alors voila j'aimerais réaliser un pixel a base de WS2801 et d'ULN2803

Je me suis basé sur ce post : http://forum.arduino.cc/index.php?topic=120331.0

Je viens de réaliser ce circuit :

http://img5.imageshack.us/img5/4200/0izm.jpg

Mais en branchant CKI au pin 13 et SDI au pin 11 de l'arduino uno la led L s’éteint mais sur un arduino nano ça marche mais le bleu saccade et on dirait que les Leds ne sont pas au max.

J'ai connecté les résistances de pull-up (1K Ohm) au 5V mais dans le poste que j'ai mentionné elles sont connecté au 12V.

En espérant que quelqu'un puisse m'aider je suis désespéré..
Merci!
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Bonjour

Ton schéma ne montre pas la broche 9 (GND) de l'ULN.
Est-elle bien reliée au GND global du circuit ?

Pourrais tu confirmer les connexions de J5 ?
- SCK
- MOSI
- +5V
- GND ?

Comment est alimentée ta Nano ? par USB ? Par 5V ? par VIN ?
Je ne vois aucune raison que ça marche sur UNO mais pas sur Nano a part une erreur bête de cablage.

Par ailleurs :
1) Çà n'a pas d'importance de mettre les pull-up au +5V ou au +12V. L'essentiel est que ca soit supérieur à 2.7V pour activer le ULN2803. N'oublie pas comment fonctionne le WS2801 : c'est un drain ouvert. C'est à dire que d'une manière très simplifiée, c'est comme un relai qui soit fait contact avec la masse, soit est ouvert. Quand il est ouvert, c'est le pull-up qui va fournir une tension à l'entrée du ULN et qui va donc activer la sortie. Quand le "relai" est fermé, l'entrée de l'ULN est à 0 et la sortie inactive.

2) Je pense que J6 est destiné à permettre le chainage vers une autre carte identique. Il devrait donc être identique en brochage à J5 pour effectuer un chainage correct.
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Merci pour ton aide!

Oui la broche 9 GND est bien connectée en global au autres GND

J5 = GND / +5V / SCK(CKI:WS2801) / MOSI(SDI:WS2801)

C'est sur le nano que cela marche mais pas sur le UNO.
Sur le UNO la led "L" s’éteint quand je connecte SCK.
Même brochage sur les deux, pins 13 et 11.


Apparemment maintenant ça marche sur mes deux arduino

Maintenant quand je dis que cela marche.. J'arrive a avoir quelques couleurs mais les leds ne sont pas a leurs maximum comme si elles étaient "bridée"

Ma configuration est :

Ambibox +> Arduino +> WS2801 +> ULN2803 +> Baguette IKEA

Le Vert est OK, le Bleu aussi mais le rouge pose problème

Quand je sélectionne le rouge a afficher sur mes leds ce la donne ca


 
Voila le typon :

http://img31.imageshack.us/img31/2228/h66d.jpg ("Ctrl" + "+" pour agrandir)

Merci!
« Last Edit: October 17, 2013, 01:26:33 am by clementvi » Logged

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Quand tu alimentes les LED directement sur le 12V, est-ce ok pour les 3 couleurs ?

Pour vert et bleue, y a t'il une grosse différence entre la luminosité maximale via ta carte et la luminosité maximale en alimentation directe ? (il peut y avoir une petit différence car le ULN2803 fait perdre environ 0,7 à 0,9V.

Si, sur ta carte, tu permutes Rouge, Vert, Bleu, est-ce toujours la même couleur Rouge qui a des problèmes ou est-ce que ca dépend de la carte ?

Si, via ta carte, tu allumes à fond chacune des LED, quelle tension mesures tu au voltmètre sur les broches 18, 17 et 16 de l'ULN2803 ?
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Oui les 3 couleurs sont bonnes.

Est ce que cela pourrais venir de l'alimentation? 12V 0.45A (Alim prevu pour les dioder mais sur un autre circuit (autre projet) l'alim était bouillante)

Non pas de grosses différences entre les deux.
Quand je permute c'est la couleur qui remplace le rouge qui clignote.

Je vais utiliser une alim de pc pour être sur d'avoir de bonne mesure.
En tout cas parfois ça clignote de partout des fois ca s’éteint carrément

Je comprend vraiment pas pourquoi ça ne marche pas :/
Merci!
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Quand je permute c'est la couleur qui remplace le rouge qui clignote.

Donc ca serait une sortie particulière qui a un problème ?

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12V 0.45A

Je sais pas. Qu'elles sont les caractéristiques des dioder ?
As tu mesuré la consommation de chacune individuellement en direct sur l'alim ?

Tu as fait un circuit imprimé assez dense avec des pistes très fines.
Es tu sur de la qualité de tes pistes ?
testes les à l'ohmetre => ce qui veut dire ne te contente pas de tester au bpeur de continuité. Mesure effectivement la résistance des pistes entre la sortie du ULN et la pin de connecteur de sortie.

« Last Edit: October 17, 2013, 01:36:20 pm by barbudor » Logged

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Bon et bien problème résolu. (a priori ça répond au doigt et a l'oeil  smiley )

C’était bien l'alimentation qui fessait défaut. Je comprend mieux pourquoi mon ancien projet déconnait aussi :/

En tout cas merci a toi barbudor pour ton aide!
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