Contrôle de la température de la cabane.[Résolu]

STOP PAS D'INSULTE POUR LE LM35 !
J'ai fait des mesures correctes au bout de 50m de cable ethernet catégorie 5.
Pour cela ce n'est pas compliqué : il suffit de lire la datasheet du LM35.

Le Lm35 comme son équivalent chez Texas, et d'une manière générale tous les circuits CMOS, ne supporte pas des charges capacitives.
Et un câble non adapté est capacitif.

Donc deux solutions :

  1. la solution National Semiconducteur : cacher la poussière sous le tapis en masquant la capacité. Ils préconisent de mettre une résistance de 2K en série -> voir la datasheet.
    J'ai essayé avec plusieurs valeurs : en dessous de 2K ce n'est pas bon, j'ai trouvé que c'est bon de 2K à 10 k avec un optimum à 4,7K.

  2. Ma solution : Traiter la cause en adaptant la ligne. -> si on adapte la ligne a ses deux extrémités en théorie l'effet capacitif disparait. En pratique comme l'adaptation parfaite n'est pas possible il existe encore mais il devient inoffensif.
    Dans un câble RJ45 cat 5 la paire torsadée est une ligne à impédance constante d'impédance caractéristique égale à 100 ohms. En fait c'est comme un câble coaxial qui n'est qu'une forme particulière des lignes à impédance constante.
    Le LM35 a une faible impédance de sortie, de l'ordre de l'ohm, il faut donc placer une résistance, de valeur 100 ohms, en série entre la sortie du lm35 et l'entrée du câble.
    A la sortie du câble, c'est à dire à l'entrée du micro il faudrait placer une résistance de 100 ohms entre la pin Ax et la masse.
    Mais attention le courant pompé sur le lm35 serait énormément trop élevé. La solution est de mettre un condensateur en série avec la résistance. le continu est bien coupé et la ligne adaptée pour les fréquences plus élevées.
    J'ai essayé avec 100 nF cela fonctionne très bien de 0m à 50m de câble..

Autre solution il existe un autre circuit intégré pour la mesure de température le LM335 dont la mise en œuvre s'apparente plus à celui d'une zéner et qui est insensible aux charges capacitive. Je ne comprend pas pourquoi ce circuit est snobé dans l'univers Arduino. De plus il est muni d'une entrée calibration.
La différence c'est qu'il est étalonné en Kelvin. (0°C = 273,15 K)
A 0°C le lm 35 donne 0mV le lm335 donne 2,7315 V
A 10 °C le lm35 donne 100 mV le lm335 donne 2,8315 V

adaptation_lm35.pdf (15 KB)