Pages: [1] 2 3   Go Down
Author Topic: [NOEL] Barbie se met à la domotique  (Read 3401 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
Bretagne
Edison Member
*
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Alors on met la CNC de côté, Maman réalise son rêve en me faisant construire une maison de poupée :

Bon, du contre plaqué, les murs extérieurs en CP10, intérieur en CP5, poutres en pin massif, toiture en "ardoises rouges" (papier de verre 120 taillé)... taille L x p x H : 60 x 20 x 48 cm.

Seconde question de maman : tu peux mettre de la lumière dedans? bah oui!

J'ai du coup prévu une led blanche au plafond de chaque pièce, le tout commandé par quelques interrupteurs qui seront accessibles dans les combles via un vélux.

Puis une idée, utiliser l'un de mes SAB0600 (http://pdf.datasheetcatalog.net/datasheets/320/274580_DS.pdf), un DIP8 qui fait ding-dingue-dongue avec deux résistances et une capa...) pour mettre une sonnette dedans.

Puis une autre idée : un petit nono qui gère trois leds dans la cheminée (soyons fous, il y a un topic justement sur les bougies dont je vais piquer l'idée!). donc qui dit nono dit domotique, je prévois qu'il y aura de l'interractivité.

J'aurais bien voulu coller des inters dans les cloisons, mais trouver un BP qui dépasse pas trop dans du CP5, faut pas rêver (et faut faire passer les fils!). donc on reste sur de bons vieux inters dans les combles.

J'ai mon bois (merci au clampin qui m'a filé du CP de 11mm, j'ai du recouper quelques planches sur 2mm pour rattraper l'histoire...), j'ai fait les ouvertures, il ne me reste plus qu'à rainurer mes planches et poutres pour y cacher les fils.

Maman s'occupera de la déco, j'aime pas la peinture  smiley-yell

Moselle (FR)
Edison Member
*
View Profile

Bonsoir Super_Cinci,
Voila une réalisation qui va faire plaisir.
J'attends avec impatience que mes 2 petites filles soient en age de jouer avec des maisons de poupées surtout avec imprimante 3D pour faire le mobilier.
Bon courage et n'oublie pas de nous montrer le résultat.
@+

2B OR NOT(2B) = FF
Arduino 1.0.5 + Notepad++ (sous Linux Fedora et/ou Windows)

Bretagne
Edison Member
*
View Profile

Tes petites sont si... petites que ça? la mienne, depuis qu'elle a deux ans, elle joue avec tout ce qu'elle trouve, dinette, cartons pour faire dormir doudou...

Le plus dur, c'est de rester sur du très simple, je reconnais qu'utiliser un nono pour faire 4 télérupteur, c'est lège, mais bon, ça n'empêche pas qu'un jour, une petite appli sur PC avec la photo de la maison, où on clique sur une pièce pour allumer une lumière... En plus, la prise USB du nono est assez grande pour ses petits doigts, donc elle saura brancher le câble (et aussi y brancher tout ce qu'elle trouvera de métalique, peut-être qu'un peu de wifi ne ferait pas de mal tous comptes faits...)

J'aurais bien intégré des prises de courant (en 5V bien sûr...), pour une lampe de chevet, un écran plat de 3"... mais d'une, il y a le passage de fils, et 2, trouver un format de prise. Mais une fois terminé la maison, je ne pourrai plus intervenir dessus...

Ca me fait penser qu'il y aura une gazinière, donc prévoir des leds bleues pour le fun...

Moselle (FR)
Edison Member
*
View Profile

Re,
Tes petites sont si... petites que ça? la mienne, depuis qu'elle a deux ans, elle joue avec tout ce qu'elle trouve, dinette, cartons pour faire dormir doudou...
Au stade ahreu, ahreu  smiley-lol

2B OR NOT(2B) = FF

Bretagne
Edison Member
*
View Profile

alors mets-toi-z-y maintenant, car ça va venir très vite...

Forum Moderator
Geneva
Faraday Member
Yoplait... le pt'it suisse
View Profile

Et la lumière du four.... smiley-lol
Et le bruit de la chassse d'eau....
Et le frigo qui s'allume quand on l'ouvre...
Et...
Et...
...

MacBook intel core 2 duo  os X snow Leopard 10.6<br/> eMac PPc G4  os X Leopard 10.5<br/>powerbook G4 os X Leopard 10.5
imac PPC G3 os X Pa

Moselle (FR)
Edison Member
*
View Profile

Bonjour,
Et la lumière du four.... smiley-lol
Et le bruit de la chassse d'eau....
Et le frigo qui s'allume quand on l'ouvre...
Et...
Et...
...
C'est pour cela qu'il me conseille de déjà commencer  smiley-grin

2B OR NOT(2B) = FF

Bretagne
Edison Member
*
View Profile

Si je trouve une petite pompe, je risque de faire couler de l'eau dans la baignoire, mais la plus petite pompe que j'ai, c'est un lave-glace auto, en 12V, et bien trop de débit...

Si je trouve une solution pour faire des prises, oui, on peut imaginer d'électrifier tout le mobilier. l'objectif est que rien ne soit fixe, que la ptiote puisse réaménager à se guise...

Moselle (FR)
Edison Member
*
View Profile

Bonjour,
Si je trouve une petite pompe, je risque de faire couler de l'eau dans la baignoire, mais la plus petite pompe que j'ai, c'est un lave-glace auto, en 12V, et bien trop de débit...
Prévoit les tuyaux pour la pompe tu verras par la suite. Tu peux te faire ta propre pompe genre tuyau en plastique avec un disque alvéolé qui tourne (principe des pompes sur les reins artificiels)
Si je trouve une solution pour faire des prises, oui, on peut imaginer d'électrifier tout le mobilier. l'objectif est que rien ne soit fixe, que la ptiote puisse réaménager à se guise...
Tu peux utiliser des barettes tulipe sécables (petit et je pense facilement intégrable dans les murs)
 smiley-grin
@+

2B OR NOT(2B) = FF

Forum Moderator
Geneva
Faraday Member
View Profile

Oublie pas le téléphone et le portier electronique  smiley-lol et les stores qui montent et qui descendent...

MacBook intel core 2 duo  os X snow Leopard 10.6<br/> eMac PPc G4  os X Leopard 10.5<br/>powerbook G4 os X Leopard 10.5
imac PPC G3 os X Pa

Ile-de-France (92 sud), France
Edison Member
*
View Profile

le bluetooth et l'appli Andoid/iOS...

le système d'alarme pour prévenir la petite quand maman voudra jouer avec (ou le contraire smiley-lol)

Barbuduino: Arduino sur Breadboard & VinciDuino: Clone Leonardo // WR703: Mini-routeur hacké // LauchPad MSP430 et Stellaris // Panda II Arduino-like .NetMF sous VisualC#
RTFC: Read That F.....g Code / RTFD: Read That F.....g Doc / RTFDS: Read That F.....g DataSheet / RTFS: Read That F.....g Schematic / Wot da ya wanna D.I.Y. today ?

Bretagne
Edison Member
*
View Profile

J'allais dire "vous êtes c**s", mais tout ça est certainement réalisable.

Merci icare pour l'idée des tulipes, en effet, c'est pile ce qu'il me faut! 2,5mm, c'est une bonne taille (la maison sera à peu près à l'échelle 1:10)

Sr. Member
View Profile

J'aurais bien voulu coller des inters dans les cloisons, mais trouver un BP qui dépasse pas trop dans du CP5, faut pas rêver (et faut faire passer les fils!). donc on reste sur de bons vieux inters dans les combles.

Chouette projet smiley

Suivant le style de la maison, ces interrupteurs n'ont peut-être pas forcément besoin d'être mécaniques. Si tu parviens à passer des fils dans les cloisons tu peux sans doute y créer de petites zones actives servant d'interrupteur capacitif. Et puis ça permettra d'occuper le microcontrolleur à quelque chose... smiley

Bretagne
Edison Member
*
View Profile

ben là, j'en suis à faire des rainures pour passer les fils (du 0,9°), mais comme je ne suis pas un champion de la pâte à bois, je fais passer par les angles du CP10. pour les PC, je descends une ligne tout en bas (les piles seront dans les combles), et soit je distribue en passant sous les cloisons, soit je fais un vide sanitaire où je pourrai à souhait déployer une araignée... (je sors de l'afpa avec un joli titre d'électricien, autant que ça serve)... Bon, pour le différentiel de tête, je pense mettre un 3mA, autant tout mettre à l'échelle smiley-lol

a suivre...

Forum Moderator
Geneva
Faraday Member
View Profile

Tu caches une grosse pile dans le ballon d'eau chaude et comme ça tu fait des combles amménagé.... en ces temps de pénurie de logement faut pas que déconner  smiley-lol

imac PPC G3 os X Pa

Pages: [1] 2 3   Go Up
Jump to: