Fausse Arduino Leonardo ?

Bonjour et bonnes année à tous !
J’ai récemment acheté sur Ebay une carte Arduino Leoardo qui ne me semblait pas chère (12€) le vendeur à 100% d’évaluations positive, donc je tente. Voici l’annonce :

J’ai reçus ma carte assez rapidement mais à l’arrivé surprise, elle est emballé dans un sachet antistatique et non pas dans un carton (Ayant déjà une Uno, je sais que la carte est normalement dans un carton Arduino, bref..). Une fois développée la carte ressemble à ça :

Elle semble normale. Mais je décide tout de même d’aller sur le site d’Arduino.cc et faire des recherches d’images. Et c’est là que je constate plusieurs différences entre la mienne et celle du site…
Les voici :

  • L’écriture "reset" inexistante
  • Les " vagues " des PWM différente
  • Un logo un peu moche
  • Taille des écritures

  • Logo et " FC " " CE " pas beau
  • LEONARDO n’est pas écris en gras
  • Taille des écritures.

Quand pensez-vous ?
C’est une vraie et c’est moi qui suis parano ?
C’est une copie plutôt bien imité ?

Je vous remercie d’avance.
A+ Florentin.

Bonjour

12 € TTC sans perdre d'argent c'est pas possible. Je dirais qu'elle est probablement fausse mais bon, est-ce qu'elle fonctionne ?
Si elle fonctionne, le deal n'est pas totalement malhonnête (sauf si on t'a promis une vraie de vraie): c'est une fausse mais elle est moins chère (et vice-versa), donc tu en as pour ton argent.
Après c'est sûr que favoriser ce genre de business n'est pas terrible mais pour un client final c'est difficile à éviter, sauf si tu compares les prix chez tout le monde et que te rends compte que celui-ci est anormalement moins cher que les autres.

Bonjour,
Cette fois j'ai plus vraiment de doute... Quelques heures après avoir posté le topic sur il n'y avait plus aucun article dans la boutique du vendeur. Je suppose qu'il fréquente également le forum.

ARDUINO LEONARDO

Les modules Arduino sont des plate-formes de prototypage microcontrôlées "open-source" spécialement conçues pour les artistes, les concepteurs ou les hobistes. Cette version est achitecturée autour d'un microcontrôleur Atmel™ ATmega32u4 (en version CMS) associé à une interface micro-USB.

Tous les shields compatibles Arduino Uno seront entièrement compatibles avec l' Arduino Leonardo

Spécifications:

Microcontrôleur ATmega32u4
Tension de fonctionnement 5 V
Tension d'alimentation (recomandée) 7- 1 2 V
Tension d'alimentation (limites) 6 - 20V
Nombre d'E/S 20 (dont 7 pouvant générer des signaux PWM)
Nb ports "Analogique/Numérique" 12
Courant max. par E/S 40 mA
Courant pour broches 3.3 V 50 mA
Mémoire Flash 32 KB (ATmega32u4) dont 4 KB utilisé par le bootloader
SRAM 2,5 KB (ATmega32u4)
EEPROM 1 KB (ATmega32u4)
Vitesse horloge 16 MHz

Voici les différence par rapport a la carte Arduino Uno:

Arduino Uno Arduino Leonardo

  1. Microcontroller ATmega328 ATmega32u4
  2. Digital I/O Pins 14 20
  3. Analog Input Pins 6 12
  4. PWM Channels 6 7
  5. Flash Memory 32 KB of which 0.5 KB used by bootloader 32 KB of which 4 KB used by bootloader
  6. SRAM 2 KB 2.5 KB

Elle m'a était vendu comme une vrai.
Je l'ai testé vite fait et elle semble fonctionner correctement.

Florentin:

......
Spécifications:
........
Tension d'alimentation (limites) 6 - 20V

Tu jettes un coup d'oeil sur les condensateurs chimiques (les grosses cheminée situées près de la prise d'alim) et tu liras 16Volts.
Si tu applique 20 volts il y a des risques d'explosion --> Encore une conn***rie des revendeurs (Arduino compris) sur les spécifications. Il y a quelques temps ces condensateurs étaient encore des 25 V et tu pouvais monter jusqu'à 20 Volts mais maintenant il ne faut pas dépasser 12 volts, 9 volts est même préférable.

Je ferais quelques commentaires sur ton premier message :
1 )Aspect moral :
Les cartes arduino sont "Open Hardware" il est donc légal de les copier.
Par contre je suis d'accord il est moralement intolérable de tenter de faire passer une copie pour un original.

  1. Aspect technique :
    Techniquement les cartes Arduino sont très simples il n'y a pas beaucoup de risque à prendre des clones.
    L'emballage en sachet antistatique est très sûr, bien plus sûr que l'emballage direct dans du carton qui est ce que l'on fait de pire en matière d'électricité statique.

  2. Achat sur Ebay :
    Je me suis fixé les règles suivantes ;
    Avant de finaliser l'achat je visite toujours la boutique. Deux solutions:

  • soit c'est un revendeur qui fait des coups et qui peut vendre aussi bien de l'électronique que des patates et là je fuis,
  • soit c'est un vendeur qui a un catalogue fourni dans du matériel électronique et du stock. Il est obligé d'être sérieux s'il ne veut pas se retrouver avec des invendus.
    Autre point : sur Ebay les prix sont cycliques.
    Un fabricant produit une très grande quantité de cartes par exemple plusieurs centaines de milles. Il les propose a plusieurs "boutiques Ebay" . Au début la concurrence est grande et les prix très bas, puis petit à petit les stocks s'épuisant les prix augmentent jusqu'à la fabrication de la prochaine fournée.
    Donc quand je recherche un produit non urgent de passe en mode "surveillance" et j'essaye de commander au bon moment.

68tjs:
1 )Aspect moral :
Les cartes arduino sont "Open Hardware" il est donc légal de les copier.
Par contre je suis d'accord il est moralement intolérable de tenter de faire passer une copie pour un original.

Ca va plus loin qu'un aspect moral: je ne sais pas ce que ça vaut d'un point de vue juridique (je ne suis pas avocat) mais la team Arduino interdit l'utilisation du nom Arduino pour les clones. Raison pour laquelle ceux qui respectent les règles baptisent leurs cartes DFRDuino, Seeeduino, etc...

Je suis d'accord sauf que la morale dont je parlais elle est coté acheteur parce que la société Arduino n'a pas les moyens d'attaquer en justice les fabricants chinois....donc son interdiction c'est un vœu pieux. Mais nous sommes assez grand pour faire la différence.

Mais qu'est-ce que fait ce sujet ici dans RÉALISATIONS et PROJETS FINIS.

Il me semblai que ce post était doublé et que j'avais répondu dans la version qui était dans le forum général.
Pourquoi c'est revenu ICI ???

Jean François au boulot, le bon endroit me semble être "le bar" mais c'est toi le chef tu décide , merci.

<mode ronchon Vx Cn>
Quand un nouveau se "trompe" d'endroit évitons de répondre a sa question mais suggerrons lui plutôt de faire déplacer son sujet. Si on lui répond c'est foutu cela devient le bazar.

Nota : c'est quand même une toute petite minorité qui se "trompe". Franchement ceux là ne font pas beaucoup d'effort.

68tjs:
1 )Aspect moral :
Les cartes arduino sont "Open Hardware" il est donc légal de les copier.
Par contre je suis d'accord il est moralement intolérable de tenter de faire passer une copie pour un original.

3Sigma:
Ca va plus loin qu'un aspect moral: je ne sais pas ce que ça vaut d'un point de vue juridique (je ne suis pas avocat) mais la team Arduino interdit l'utilisation du nom Arduino pour les clones. Raison pour laquelle ceux qui respectent les règles baptisent leurs cartes DFRDuino, Seeeduino, etc...

Oui ce qui me dérange c'est de vendre ça pour de l'Arduino original alors que ça n'en est pas, même si c'est de l'open hardware c'est pour moi de la contrefaçon... ça ne m'aurais pas posé de soucis si ce n'était pas vendu en tant qu'Arduino et que les logos et marques officiel n'était pas utilisé sur la carte...

Désolé d'avoir posté dans la mauvaise section :blush:

A+ Florentin.

68tjs:
Mais qu'est-ce que fait ce sujet ici dans RÉALISATIONS et PROJETS FINIS.

Il me semblai que ce post était doublé et que j'avais répondu dans la version qui était dans le forum général.
Pourquoi c'est revenu ICI ???

Jean François au boulot, le bon endroit me semble être "le bar" mais c'est toi le chef tu décide , merci.

C'est ce que j'ai fait avant même qu'un autre message soit posté, mais la base de données du forum foire et la notification du sujet en tête de forum reste là où le sujet à été créé....

68tjs:
<mode ronchon Vx Cn>
Quand un nouveau se "trompe" d'endroit évitons de répondre a sa question mais suggerrons lui plutôt de faire déplacer son sujet. Si on lui répond c'est foutu cela devient le bazar.

Nota : c'est quand même une toute petite minorité qui se "trompe". Franchement ceux là ne font pas beaucoup d'effort.

+1

Florentin:
Oui ce qui me dérange c'est de vendre ça pour de l'Arduino original alors que ça n'en est pas, même si c'est de l'open hardware c'est pour moi de la contrefaçon...

Oui mais tu n'as pas l'impression d'être dans l'illégalité toi aussi ?
Quand tu achètes directement en Chine par l'intermédiaire d'Ebay :

  • tu fraudes à la TVA,
  • tu fraudes aux droits de douane,
  • tu fraudes en achetant à un marchand qui ne paye pas l’impôt sur les sociétés,
  • tu fraudes en achetant des produits fabriqués dans un pays où les droits élémentaires des ouvriers ne sont pas respectés, pas plus que l'interdiction du travail des enfants,
  • tu fraudes à la Poste --> la Chine à des tarifs ridiculement bas mais depuis Roissy, ou le Havre, jusqu'à ton domicile c'est La Poste qui fait le travail sans être rémunérée, ce sont tes impôts qui compensent.
  • et j'en oublie ......

En terme juridique cela doit s'appeler du recel.
Si tu veux du garanti "Genuine Arduino" il faut acheter dans l'Union Européenne mais là ce ne sera pas le même tarif ni les mêmes frais de port.

Rassures toi tu es loin d'être le seul à acheter sur Ebay, mais :

  • il ne faut pas trop faire l'effarouché quand on n'est pas trop net soi-même.
  • il faut être très, très, méfiant

Cordialement

1

Sauf que là apparemment il a acheté à un français, il ne peut donc pas savoir ce qui s'est passé avant (si le marchand français a acheté en Europe où en Chine).
Mais quand on compare les prix, on peut avoir des doutes.

3Sigma:
Sauf que là apparemment il a acheté à un français,

Je n'avais pas fait gaffe.
Mais effectivement cela sent le pas clair et même la fin d'activitée.
En pj la copie d'écran d'une recherche avec gogole sur "dealec-tronics"

Comme quoi cela confirme qu'il faut toujours visiter la boutique avant d'acheter.

68tjs:

Florentin:
Oui ce qui me dérange c'est de vendre ça pour de l'Arduino original alors que ça n'en est pas, même si c'est de l'open hardware c'est pour moi de la contrefaçon...

Oui mais tu n'as pas l'impression d'être dans l'illégalité toi aussi ?
Quand tu achètes directement en Chine par l'intermédiaire d'Ebay :

  • tu fraudes à la TVA,
  • tu fraudes aux droits de douane,
  • tu fraudes en achetant à un marchand qui ne paye pas l’impôt sur les sociétés,
  • tu fraudes en achetant des produits fabriqués dans un pays où les droits élémentaires des ouvriers ne sont pas respectés, pas plus que l'interdiction du travail des enfants,
  • tu fraudes à la Poste --> la Chine à des tarifs ridiculement bas mais depuis Roissy, ou le Havre, jusqu'à ton domicile c'est La Poste qui fait le travail sans être rémunérée, ce sont tes impôts qui compensent.
  • et j'en oublie ......

En terme juridique cela doit s'appeler du recel.
Si tu veux du garanti "Genuine Arduino" il faut acheter dans l'Union Européenne mais là ce ne sera pas le même tarif ni les mêmes frais de port.

Rassures toi tu es loin d'être le seul à acheter sur Ebay, mais :

  • il ne faut pas trop faire l'effarouché quand on n'est pas trop net soi-même.
  • il faut être très, très, méfiant

Cordialement

Euh.... " Lieu où se trouve l'objet : Paris, France métropolitaine"
Ça fait plaisir de se faire accueillir comme ça, j'espérais être sur un forum d'entre aide où dans un premier temps j'aurais pu trouver réponse à mes questions puis dans un second temps (une fois acquis quelques notions d'arduino) aidé à mon tour ce qui en ont besoin, mais apparement je me suis trompé de forum...
J'espérais également prévenir les personnes qui serait tenté par cette même annonce que ce n'est pas de l'arduino original...
Et 12€ la carte quand on a un "salaire" d'étudiant c'est plutôt attirant...

Et oui comme je l'ai dit précédemment, quelque heure après avoir posté le sujet sur le forum il n'y avait plus aucun article en boutique, je ne sais pas si c'est une coïncidence ou pas mais bon...

Sur ce je vous souhaite une soirée, en espérant que mes prochaines interventions sur ce forum se passerons mieux.
A+ Florentin.

Il n'y avait aucune mauvaise intention au contraire, simplement une volonté de remettre les pieds sur terre.
On peut s'exprimer de deux façons: le politiquement correct, où on évite soigneusement tous les mots qui "pourrait éventuellement" fâcher, c'est la mode de maintenant, et l'autre qui consiste à appeler un chat un chat et c'est la mienne .
Les escrocs tu en trouvera toujours et il faut apprendre a s'en méfier et à les reconnaître. L'expérience que tu viens de vivre te servira lors de ton prochain achat. Quand je parle d'escrocs c'est sur toute la chaîne qu'ils soient fabricants ou vendeurs, qu'ils soient en Chine ou en Europe.

Bien sûr qu'une carte à 12 € au lieu de 20 ou 25 € c'est tentant. Mais il faut bien être conscient que pour diviser le prix par 2 il doit bien y avoir "un truc" quelque part. Les revendeurs prennent leur bénéfice, il faut bien vivre aussi, mais pas 100%.

Et puis l'important c'est quand même que la carte fonctionne et que tu puisse en faire ce que veux.

Tiens, dans la série des arnaques je vais vous en raconter une.
Début Décembre, mon père me commande deux capteurs sur Be electronique. Là, il faut que j'explique un truc: J'ai deux tantes, ces deux malines ont fait les c***nes avec sa carte bleue (et pas qu'un peu). La colère l'a pris, et il a rendue la carte.
Depuis: Galère pour pour commander sur le Net. (mails; lettre; chèque..;bref le souk)
Donc il reçois un mail avec une adresse où envoyer le chèque. Il envoie le chèque; et quelques temps plus tard il s'apperçois que l'adresse pour le chèque est à Tours, alors que l'adresse sur le site est à Orléans ! =(
Maintenant, ça va dépendre de l'humeur; soit il s'en branle parce qu'il a plein de fric, soit il monte à Tours. ]:slight_smile:
Il a déjà fait Toulouse Nice en bagnole, et mis le poing sur le nez d'un type pour une sombre histoire de concours soit disant gagné.
Plaignez les pauvres arnaqueurs, qui risquent leur peau à chaque transaction.
Et moi, j'attends mes capteurs..... :~

Tu veux dire qu'il n'a pas reçu les capteurs ? C'est quoi le site ?

Tu veux dire qu'il n'a pas reçu les capteurs ? C'est quoi le site ?

Et ben c'est: " Be-electronique". On a reçu un mail disant que le matos avait été commandé (je pense chez Fanell qui les avait dispos) et avec l'adresse où envoyer le chèque; qui est:
Be-Creation
Apt 32 Bat E
25 rue de calais
37100 Tours
Or l'adresse sur le site, c'est:
Corentin Souvent - Be-Creation
27 rue de Saint-Claude
41350 Montlivault France
Bon il y a eu les fêtes et toussa, mais les deux adresses ont de quoi inquiéter.
Possible que le site ai été piraté, et que l'adresse du chèque c'est un appart vide, dont l'escroc relève la boite à lettre. (manip courante chez les escrocs.)
J'espère juste que mon père ne va prendre les boules et faire le con.

La commande date de longtemps ? Le chèque a été retiré ?
A vu de nez je ne paniquerais pas, ça ne sent pas l'arnaque. C'est un auto-entrepreneur (donc il est seul), il a peut-être pris des vacances pour les fêtes.

Le chèque a été retiré ?

Tu pense bien que le chèque il a dû être retiré, encaissé et dépensé...
On est pas encore à déclencher la guerre mondiale; ça date d'avant Noël.
Possible que le gars a deux adresses, et qu'il est parti au ski; dépenser notre pognon..le salaupio; au lieu de s'occuper de notre matos.
Wait and see...Comme disent les britiches

Désolé de chipoter et de jouer sur les mots, mais "a dû être retiré", c'est pas pareil que "a été retiré".
J'essaie simplement de te rassurer...