Go Down

Topic: GPS transmission par RF433Mhz (Read 939 times) previous topic - next topic

panjas51

Bonjour a tous,
j'ai découvert le monde de l'arduino il y a un an maintenant, et mon projet tourne pour connecter un capteur a un serveur mysql toutes les secondes via ethernet.
Graph,....
je désire réaliser quelque chose  de différent et bien plus personnel je part d'un constat, et donc une petite anecdote:
je me retrouve un jour avec un chien dans mon jardin sans savoir a qui il appartient. Appel a la police, chenil, Spa... Bref pas facile.
je me dit, que si un jour mon chien prends la poudre d'escampette, ça ne va pas être facile de le retrouver.
Il existe des modules tout fait a partir de connection GPS et GSM, pour 20€.
Magnifique, mais pour être honnête, payer un abonnement GSM pour un chien, ça me dépasse un peu.
Il existe des modules tout fait sur base de connections 433 ou 415MHz pour chien de chasse. Splendide, mais ça coûte tout de même 200€..
Bref, je voudrai faire, quelque chose de simple, compacte (la taille d'une petite boîte d'allumettes) pour mettre sur le collier du chien -pile comprise.
Comprenant un récepteur GPS, un envoi RF des coordonnées GPS, sur 500m à 1Km. Pas forcément avec arduino ou raspberry pi qui est a côté de ma Tv.. :-)
Donc j'ai besoin d'un petit coup de pouce pour réaliser ceci.
Mais si ça existe tout fait pour un prix sympas. C'est ok, mais je n'ai pas trouvé.
Donc toute bonne idée est prise en compte.

Pour le RF, j'ai trouvé ceci: https://dx.com/p/mtdz004-wireless-transmission-module-black-green-157254

pour le GPS: https://dx.com/p/gy-neo6mv2-flight-controller-gps-module-blue-232595

Un arduino : https://dx.com/p/arduino-pro-mini-microcontroller-circuit-board-blue-5v-16mhz-178183#.Uu_DEVKA3Zx

Reste la foutue batterie que je suis en train de calculer...
Car une batterie de 400mA. Ca doit me donner quelque chose de 10h d'autonomie.
Je me vois mal recharger le collier du chien tous les soirs...

Donc la question qui me vient, c'est: est-ce que je peux brancher directement le gps (en lien) au RF433.
Il envoie toutes les données, et ce sera le récepteur qui fera le tri.
Gain de place...
Reste toujours mon autonomie (13mw pour le RF et 38mw en fonctionnement pour le GPS 13mw en Stand by)
Pas de sécu décharge total de la batterie... Non plus, pas de dc/dc...

Donc merci de tout conseil. Et de le placer dans le bon forum au cas où.

Panjas

B@tto

Disons qu'avant toute chose c'est l'autonomie qu'il faut optimiser. Car tu auras beau faire ce que tu veux, ton fonctionnement actuel ne marchera jamais sur le plan de l'autonomie car le premier consommateur sera toujours le GPS et ça, tu peux rien y faire ...

Maintenant si on prend le problème autrement, deux façon de faire :
- si tu tiens à ton GPS : il vaut mieux activer le GPS uniquement quand tu est à portée, le faire tourner en permanence ne sert à rien. Donc l'idée c'est quand du cherche ton chien, tu envois en permanence des messages radio. Le collier muni d'un récepteur, s'il est à portée, reçois la trame et répond. La tu bouge plus car le collier vient d'activer le GPS, le temps de se fixer, ensuite il envois les coordonnées GPS. Problème : cette fois c'est le récepteur radio qui va consommer, et y'a pas grand chose à faire non plus ...

- seule option viable pour moi : copier le principe des colliers radio de chasse. Niveau autonomie c'est le seul principe qui peut marcher.
Blog électronique : http://battomicro.wordpress.com/
Photographie : www.interactive-celebration.fr

infobarquee

bonjour,
Je me vois mal recharger le collier du chien tous les soirs...

les coliers de repérage ou de dressage se rechargent tous les jours sous peine d'avoir des surprises.
pour certains, c'est 2 piles cr2032 dans le collier, d'autres, un accus.

si c'est pour la chasse et retrouver ton chien, je pense que le mieux est quand même d'investir ne serait ce que pour sa sécurité.
si c'est en cas de fugue, la solution la plus simple est de faire une barrière anti-fugue avec un fil d'antenne enterré.
autre solution, un émetteur à la maison, un récepteur sur le chien, si plus de réception, une décharge légère via le collier.

mais le mieux est quand même d'avoir un chien dressé (chasse ou pas chasse) et ne pas le laisser dehors tout seul sans cloture.

B@tto

ou de prendre un canard de compagnie :)

Au dela des colliers de chasse, je pensais à ces colliers ou émetteur utilisés pour le marquage des animaux, ensuite avec une antenne directionnelle on localise la direction. La on peut obtenir une autonomie très longue

68tjs

Un canard vole très bien -> il faut investir dans un drone de surveillance. :smiley-mr-green:

infobarquee

ben oui, une cane blanche pour surveiller un labrador  :smiley-mr-green:
a moins que ca ne soit l'inverse? ;)

Artouste

Feb 06, 2014, 01:22 pm Last Edit: Feb 06, 2014, 02:29 pm by Artouste Reason: 1

ben oui, une cane blanche pour surveiller un labrador  :smiley-mr-green:
a moins que ca ne soit l'inverse? ;)

:smiley-mr-green: :smiley-mr-green:

où faire comme mon Papa , allier chasse et peche ?  :smiley-mr-green:
deux cormorans ont elus domicile depuis qq temps chez lui,

Il essaye de trouver un deal avec eux, sa proposition :
"ou vous me ramenez une truite par jour, ou je vous tire dessus ! "

je ne sais pas à quel stade en sont actuellement les negociations...   :smiley-mr-green:

icare

Bonjour,
"Devant un grain de maïs la poule a toujours raison"

(je crois que c'est un proverbe africain)
2B OR NOT(2B) = FF
Arduino 1.0.5 + Notepad++ (sous Linux Fedora et/ou Windows)

panjas51

:) :D

Merci a tous pour alimentation marrante de ce post qui le rend plus agréable.

Un grand merci à B@tto pour son idée, c'est vraiment pas con..

Pour le canard volant, j'avoue ne pas comprendre le lien, mais bon.

J'ai trouvé le collier GPS, RF 433 et GSM pour 300£, soit 360€.... Faut être un peu fou pour mettre ce budget. Au pire une petite station GPS/GSM pour 20$ importé des finnois fait l'affaire..

Mais bon en plus de mettre un GPS au chien, un abonnement téléphonique et pourquoi pas un iPad? Ce chien qui ne ramène même pas le journal !!

Plus sérieux, je ne chasse pas, mais mon labrador / brac est plutôt les oreilles grandes ouvertes quand les vrai chasseurs sont là.

Le plus gros pb, c'est expliqué à ma gamine de 6 ans, que le chien a décider de se faire la belle... Et puis je l'aime bien ce chien.
Pour le côté dressage, TVB, mais quand il décide de se faire la belle : ni dieu ni maître, son côté anarchique reprend le dessus..

J'm'en vais commander ce GPS, un mini pro, deux RF, un dc/dc, une batterie...
Bref un budget de 50€ tout de même.

Et des heures à jouer..

Artouste

:) :D

Merci a tous pour alimentation marrante de ce post qui le rend plus agréable.

Un grand merci à B@tto pour son idée, c'est vraiment pas con..

Pour le canard volant, j'avoue ne pas comprendre le lien, mais bon.

J'ai trouvé le collier GPS, RF 433 et GSM pour 300£, soit 360€.... Faut être un peu fou pour mettre ce budget. Au pire une petite station GPS/GSM pour 20$ importé des finnois fait l'affaire..

Mais bon en plus de mettre un GPS au chien, un abonnement téléphonique et pourquoi pas un iPad? Ce chien qui ne ramène même pas le journal !!

Plus sérieux, je ne chasse pas, mais mon labrador / brac est plutôt les oreilles grandes ouvertes quand les vrai chasseurs sont là.

Le plus gros pb, c'est expliqué à ma gamine de 6 ans, que le chien a décider de se faire la belle... Et puis je l'aime bien ce chien.
Pour le côté dressage, TVB, mais quand il décide de se faire la belle : ni dieu ni maître, son côté anarchique reprend le dessus..

J'm'en vais commander ce GPS, un mini pro, deux RF, un dc/dc, une batterie...
Bref un budget de 50€ tout de même.

Et des heures à jouer..

C'est quand meme l'autonomie qui va limiter l'ensemble, et en portée il ne faut pas s'attendre à des miracles avec du module 433
faire attention sur les distances annonçées, un bilan de liaison s'apprecie sur une chaine complete.

attention aussi sur le modele cité ,  il me semble qu'il emporte un codeur intégré.

et [humour] pour le canard (qui est toujours vivant  :smiley-mr-green:  ) c'est une vieille histoire qui prend sa source ici :
http://forum.arduino.cc/index.php/topic,102352.0.html

B@tto

Attention, entre projet fini et un empilement de shield il faut faire la part des choses : un developpement produit coute tres cher (j'en sais quelque chose, je fais des produits finis, et entre l'idée et le schéma il y a un très grand pas ...). Se rajoute à ça le volume de vente. Un collier pour chien de chasse, tu vas pas en vendre 10 000 unités, et en plus t'es pas tout seul à avoir eu l'idée ...

Parce que j'imagine bien ton labrador avec une UNO+shield GSM+ shield GPS + batterie autour du cou xD

Bref revenons en à nos moutons (chiens ?) : perso je partirais plus sur Arduino pro mini + NRF905 + pack 3 piles AA pour le collier, pro mini + NRF905 + module FTDI UART-USB pour la réception-programmation du tout. Après tu pourras affiner (LCD, chargeur ...), mais pour le développement tu auras toutes les briques. Parce qu'au final ton besoin va évoluer mais au moins tu sauras où poser les pieds ;)

Et pour la commande ebay ou dx.com : le budget est passé 25€ ;) (pour les pièces que je viens d'évoquer of course)

panjas51

B@tto

Je ne compte pas en faire un commerce, mais plutôt une utilisation personnelle..

Je regarde de près le nrf905, et c'est effectivement très bien..
Ajouté dans ma liste..

Pour les piles AAA, encore une fois tu es de bon conseil.
Le projet se dessine bien, et avec vos conseils, il change pour le mieux  XD

Mais effectivement, ma liste de composant augmente fort.
Et rien que le GPS, y-en a pour 23$

Le but est pas seulement quand le chien est hors zone, mais surtout où il a bien mettre sa truffe.

B@tto

Nan mais on est d'accord, le truc c'est que tu critiques le fait que les versions commerciales sont à 300€ ;) maintenant tu prends toutes les pièces du puzzle, tu lances le chronomètre, tu codes, tu arrêtes le chrono, tu te payes 10€ de l'heure (et je suis gentil) et on voit combien le prototype t'aurait coûter :) bref on est pas la pour parler de ça !

Après tu peux très bien avoir le récepteur brancher chez toi en permanence, dès qu'il ne reçoit plus rien ou trop faiblement, il te prévient, et tu cherches ton chien avec le récepteur + antenne directionnelle. Normalement c'est faisable, mais bon ça devrait pas se faire tout seul non plus ! ;)

subsix

perso je ferai:

- un GPS type PA6B (le plus petit que j'ai trouver pour le moment) http://www.adafruit.com/datasheets/PA6B-Datasheet-A07.pdf
dispose d'une patte Enable de gestion d'alim...

- un Arduino Nano ou Micro.

- un module VHF bande ISM 169mhz.

avec un protocole APRS (http://www.trackuino.org/) derrière.

hazerty565

Feb 10, 2014, 02:49 pm Last Edit: Feb 10, 2014, 03:01 pm by hazerty565 Reason: 1
je penses que u veux partir sur un quelque DIY mais
il y a ce genre de produit bien utile, sans GPS, et seulement avec le bluetooth  www.thetileapp.com

autrement tu as http://redbearlab.com/blemini/ ou la tu peux faire trifouiller, avec bluetooth aussi, et avec uné bluetooth ou iphone tu peux essayer de reperer des choses, objet, animaux ... ect... via la puissance du signal bluetooth, ( sur 100m maxi)
mais avec le 2eme module tu peux rajouter un module GPS, pour plus de precision et compatible arduino

Sur l'apple store tu as plein d'appli gratuite dont celle de TI le constructeur, ou autrement tu peux brancher une clé bluetooth directement sur ton PC, et qui communique avec, il y a plein d'idées.

Go Up