Go Down

Topic: projet domotique et (non resolu en page 2) choix du matériel (Read 2246 times) previous topic - next topic

haulier

Feb 17, 2014, 01:49 pm Last Edit: Feb 28, 2014, 12:19 pm by haulier Reason: 1
Bonjours a tous.

pour commencer je doit vous dire que je ne connais absolument rien en arduino.
Il y a 6 mois javais acheter une boite a relais  pour commander mes eclairages par le pc, mais aujourd hui jai envie de voir autre chose et il me semble que arduino permet de pousser un peu plus loin.
Le projet restera toujours le meme eclairage mais avec en plus commande volet roulant controle temperature (chauffage) et quelque bricole dans se genre la avec dans le futur pourquoi pas un control vocal (mais j'en suis pas encore la) une possibilite de reporter toutes les infos sur un ecran tactile ou genre tablette.
Le probleme cest que je ne sais pas sur quel carte partir. Pouvez vous maider ? la liaison ecran et arduino peut etre wifi ou filaire merci de me faire une proposition pour les deux cas si difference de carte.
Merci beaucoup

alb12

Bonjour,

j'utilise quelques fonctionnalités que celle que tu veux faire, c'est à dire, contrôle de relais, récupération de températures (extérieur et intérieur).
Pour contrôler tout cela j'utilise une arduino uno mais aussi un raspberry (pour le contrôle via internet, le raspberry me sert aussi de media center ...).

laul

Bonsoir haulier,

depuis septembre je tente de réaliser un projet domotiquE
j'utilise une carte Ibaord pro avec lcd qui comunique avec le protocole RF24Network pour recevoir les informations de module qui sont des clones d'arduino.

jE RESTE DISPONIBLE SI TU AS DES QUESTIONS

haulier

Bonsoir et merci de vos réponses.
Alb12: quand tu parle de relais il sagit de relais externe a la carte ou interne ? Dans le dernier cas ont est donc limiter par le nombre de relais dispo sur la carte ? Ou on peut aussi en rajouter par exemple celui que jai actuellement qui na rien a voir avec arduino ? Autre question quand tu recup tes valeurs de sondes sa se passe par un lcd placer sur larduino ou par ex un pc ? ( mon but etant de creer un ecran placer par exemple dans le salon pour creer un genre de cerveau depuis cette pièce et dou je pourrais tout contrôler.  Aussi bien en pilotage que retour d'infos des equipements.

Laul: ta connexion se faire par du filaire, wifi ? Si par wifi, jimagine donc que lon peut tout controler relais, retour sonde etc... en reseau et alors sa cest beau.

Merci de vos réponses

alb12

Bonjour,
voici un exemple de relai utilisé http://dx.com/p/arduino-5v-relay-module-blue-black-121354
Les valeurs des sondes sont enregistré sur le raspberry pour une consulation via une page web, par la suite je pense aussi les afficher sur un lcd qui sera mis sur un arduino qui fera office de "cerveau".
je vais essayé de t'envoyer en MP un screenshot de mon interface web

@laul: tu es de l'Aisne?

laul

@haulier : les communications sont en 2.4GHz RF.

@alb12 : oui je suis à Laon

alb12

Moi je me suis penché sur une communication 433Mhz

@laul : moi de vervins

haulier

Merci de vos reponses. Vu que tu parle de lcd jen déduit plus ou moin que mon projet peut donc etre fait avec une carte Uno.
Et je pense avec lajout dun carte complementaire pour gerer le wifi. (Et il possible denvoyer directement les infos dun pc ou tablette a larduino direct en wifi ?
Je ne comprend pas trop votre histoire de com en fréquence, concretement sa change quoi ?

Merci

laul

pour le wifi y'a YUN après tout dépend de ce que tu connais et souhaites faire

je n'ai pas réussi a faire ce que je voulais avec les modules 433Mhz donc j'ai cherché une autre solution.

alb12

Quel problème as tu rencontré avec le 433Mhz?

haulier

Sa ne repond a aucunes des questions poser précédemment

haulier

Alb jai bien recu ton mp cest exactement se que je veux faire et par la suite y ajouter la meme gestion mais par ecran lcd ou la tablette. Je wuppose donc que je peux partir pour une uno

haulier

Une dernière question en plus des autres précédente :

Pour moi la carte semble petite avec très peu de pin dispo sur la carte, est ont contraint avec cette carte à un nombre de capteurs, de commande , ... je parle de l'ordre de au moins 20 capteurs par exemple ?
Car si je prend cette carte et qu'au bout de mon 3 eme capteur j'ai plus la place de faire quoique se soit je n'en voit pas la peine.
Je dit sa car je ne sais pas comment le tout fonctionne est à première vu je ne voit pas non plus le branchement sur la carte. Va falloir se lancé tout de même.

Merci de vos réponses

alb12

Quel problème as tu rencontré avec le 433Mhz? s'adressait à laul.
Perso je ferai un développement sur tablettes avant tout et ensuite essayerai de voir pour le faire avec un écran lcd.
En effet si tu souhaites ajouter un élément n'importe ou dans ton domicile, il faudra modifier le code de l'arduino relié à l'écran lcd alors qu'avec la tablette il te suffirait de rajouter un élément en base de donnée.

Quel type de capteur souhaites tu intégrer?

haulier

Je parlé plutot de c'est question la :

Merci de vos reponses. Vu que tu parle de lcd jen déduit plus ou moin que mon projet peut donc etre fait avec une carte Uno?
Et je pense avec lajout dun carte complementaire pour gerer le wifi. (Et il possible denvoyer directement les infos dun pc ou tablette a larduino direct en wifi ?
Je ne comprend pas trop votre histoire de com en fréquence, concretement sa change quoi ?

Merci

Niveau capteur, je pense à des sondes de temp, capteur de luminosité des truc comme sa.

Moi se qui m'inquiète maintenant c'est que imagine j'ai 10 capteurs (bon ok je ne sais pas trop encore comment fonctionne l'arduino) Je trouve qu'il y a peu de broche de connexion sur la carte arduino pour y mettre 10 capteurs ou plus. Ya un truc genre de bornier à rajouter ?

Go Up