Pages: 1 [2] 3 4 ... 7   Go Down
Author Topic: Marre de la période des TP  (Read 5567 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
God Member
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Je n'ai pas dis ça DU TOUT.
Un peu quand même  smiley-mr-green  smiley-wink  , faut arrêter la démagogie   smiley-wink
Quand tu dis ça :
J'ai une bonne opinion sur les professeurs qui font un travail difficile. Quand mon fils était scolarisé j'ai été parent délégué, j'ai même fait les conseils de discipline : l'horreur absolue, dans 95% des cas c'est les parents qui auraient du être punis. J'ai appris a connaître ce milieu et je leur tire mon chapeau.
Absolument d'accord qu'il faut punir les parents , mais , n'y a t'il pas faute du coté parents d'élèves ,qui auraient mieux fait de fermer leurs G…. sur certains points ??
il y a une majorité de gens moyens, quelques gens excellents et quelques gens très mauvais
T'es très gentil dans tes statistiques  smiley-wink ,je n'aurai pas mis ça dans le même ordre .. smiley-mr-green

Dégueuler en permanence sur l'administration et les fonctionnaires certains trouve ça drôle, moi  je trouve que c'est infantile.
Là je pense ,que tu fait fausse route , car moi , j'ai eu de la famille fonctionnaire et j'ai une petite cousine qui est Prof dans un Lycée de Banlieue (pour les raisons citées par moi même ) , elle en Ch.. de la G….. , et ce n'est pas de ma faute (elle est bardée de diplômes , mais elle a voulue la simplicité )
De plus je ne suis pas infantile en disant que nos impôts passent pour payer des gens qui sont en retraite avant les autres , toujours en grève ,qui se plaignent tout le temps , et qui ont des avantages sans parler des vacances  smiley-wink
Bref ..grand débat , chacun ses opinions (la démocratie NON ?)
Sans rancune j'espère ?   smiley-wink
P.S: je n'ai rien contre les Profs , car il y en a qui se défoncent le cul pour motiver nos chers têtes blondes ,clair qu'il ne faut pas faire l'amalgame , il y a les fumistes et les autres  smiley-wink
KARL si tu me lis  smiley-wink smiley-wink smiley-wink
@ infobarquee
Pour ta question fondamentale , je pense que ça vient de plus haut (les têtes pensantes de l'éducation national ) ils ont un programme à faire (BASTA) sans peut-être avoir eu des billes pour ça ..
« Last Edit: March 20, 2014, 01:53:51 pm by AlienArea51 » Logged

The truth is elsewhere !!

IDF/SO
Edison Member
*
View Profile

Je reste sur mon premier message et sur la gaussienne.

Ce que nous voyons c'est l'exception.

Combien en avons nous vu ?      -> autour de 30/40  ?

Combien il y a d'élèves en STI2D et en S-SI -> plusieurs milliers.

Donc même si tous les Lycées ne sont pas passé à l'arduino, certains sont en PIC, ce que nous voyons c'est une infime minorité.

Et parmi ces 30/40 nous n'avons plus revu ceux qui se sont manifestés avant Noel --> ils se sont débrouillés tout seul.
C'est sûr que ceux là on les oublie et qu'on ne se rappelle que des boulets.

France
Faraday Member
**
Arduino Hacker
View Profile

cela est peut être en partie la réalité, mais il faut bien se mettre en tête que les jeunes comptent sur "le tout cuit" de plus en plus.
ils pensent que c'est comme à la maison, les pieds sous la table et on attend l'assiette qui sort du micro onde.
C'est vrai, mais ce genre de mentalité dépend fortement de la branche d'étude et du niveau de la promo / école dans sa globalité.
Si tu es dans une ambiance démotivante avec des "non-cours" tu ne vas pas bosser pareil que dans une autre école.
Après il y a toujours un pourcentage de féniant par nature et là rien ne pourra changer cela.
Rien que parmi mes collègues d'IUT il y en a quelques un que j'aurai bien voulu tarter parfois.

je le répète à ma grande qui est en FAC lorsqu'elle rale sur les cours et que le prof déblatère sans lever la tête et savoir s'il y a 1 ou 50 élèves dans l'amphi.
On vous donne les directives, maintenant à vous de vous sortir les doigts du .... pour approfondir la chose et faire des recherches par vous même.
tu vas bien chercher sur les forums, blogs, facedebouc, etc... des soluces pour certains jeux, donc fais la même chose pour tes cours. ce qu'elle fait heureusement, sinon c'est le pied au cul, et gratos celui la en 45 non fillette smiley
Pas d'accord, les cours en amphi où on te balance des centaines de slides, formules, etc à la tronche sans interaction avec le prof c'est juste idiot et inutile.
Au final tu prends le poly papier et tu le relis chez toi ça fait exactement pareil, dans les deux cas si tu n'as pas compris tu te démerdes.

Dans ce cas, autant donner tous les cours papier en début de période et laisser les heures d'amphi libre, ça serait aussi bien.
Par expérience les cours en amphi dans mon IUT c'est 2 semaines, après tout le monde s'en va une fois la feuille entre les mains, le reste n'as aucun intérêt - après le bac on sait lire aussi bien que le prof au tableau.

Attention : je ne suis aucunement contre le fait de chercher par soi même. Je suis même 100% pour.
Mais faire des cours où au final c'est juste de la lecture d'un poly à haute voix ... c'est juste idiot et contre productif.
(Surtout que parfois le prof ne prenait même pas la peine de refaire un schéma illisible sur le poly au tableau ...)

,
mais quel'on arrive en donnant une date à court terme, sans dire bonjour, merci, et sans avoir cherché par soit même, ca a le don de me mettre en boule direct.
+1
Le pire du pire c'est ceux qui voient leur problème résolu, mais qui ne donnent pas la solution finale qui marche pour les suivants qui auraient le même problème. Ou qui ne donne aucune nouvelle après avoir eu la solution.
(et ceux qui me font perdre mon temps en ce moment à ne pas mettre leur topic en [Résolu] smiley-yell)

J'ai pu voir en 2011 et 2012 des projets que des prof avaient recadrés : trop compliqués, trop ambitieux.
Cette attitude est heureusement la plus fréquente.
Malheureusement ici nous n'avons droit qu'à des caricatures.
Souvent ce ne sont pas les profs qui décident vraiment des projets, mais le responsable au-dessus qui veut attirer des élèves pour les prochaines portes ouvertes smiley-roll
Heureusement que généralement les profs calment le jeu parce que bonjour les projets qu'on aurait sur le forum ...

PS1 :Il faut savoir qu'un Lycée est régi par les règles comptables de l'administration et qu'il ne peut acheter que chez des commerçants officiellement référencés.
Je sait, mais il existe d'autres fournisseurs que RS qui acceptent les bons de commande administratifs.
Parce que franchement ... les prix sur RS ... la blague.

ce qui m'étonne le plus est qu'à chaque fois, l'excuse était la suivante :
on doit faire un TPE avec arduino, mais on connais rien à la prog ni l'arduino.
ca me parrait franchement énorme que des profs donnent un sujet coef 12 pour certains sans avoir inculqué une once de prog.
moi, j'ai franchement un très très gros doute la dessus.
ou alors, les profs préfèrent continuer leur programme en prenant leur temps et que les fondamentaux de la prog sont au dernier trimestre.
Moi je n’en doute pas de cette excuse ...
Au bac je faisais les cours de C à la place du prof et j'aidai mes camarades d'infortunes à debug leurs prog.
On a jamais eu le moindre cours de C, juste du flowchart (un malheureux blink et un exemple avec moteur pàp).

Le sujet était de concevoir un module d'acquisition I2C déporté avec une base centrale pour un capteur de pulsation cardiaque (que nous devions réaliser au passage) monté sur un vélo électrique (oui rien que ça).
Le prof n’avait même pas les bases de la programmation C, il nous a juste donné la doc (deux feuilles, avec juste le nom des fonctions) fournie avec CCS (compilateur pour PIC).
Autant la partie analogique il nous a franchement bien aidés, autant la parti prog ... j'ai eu carte blanche pour faire un truc qui se tienne en programmation C et en "comment réparer le clone d'ICD2 de microchip quand on a branché le RJ11 avant l'alim".

Plus récemment avec les projets de fin d'année : j'ai dû aider deux de mes collègues d'iut à faire leur projet à base d'arduino.
Le prof n'avait pas la moindre idée de ce que pouvait être le "langage Arduino" (j'ai toujours pas pu lui faire comprendre que c'était du C/C++).
Je ne vous parle même pas de son choix technique : une barrière infrarouge à base de deux arduino UNO +  shield wifi ...

Donc même si tous les Lycées ne sont pas passé à l'arduino, certains sont en PIC, ce que nous voyons c'est une infime minorité.
Avant le bac : PIC, le reste "c'est de la merde". Ça commence à bouger, mais lentement.
Après le BAC : AVR, PIC, Intel MCS8051 et maintenant ARM (Raspi principalement).

Des news, des tuto et plein de bonne chose sur http://skyduino.wordpress.com !

IDF/SO
Edison Member
*
View Profile

.
Je sait, mais il existe d'autres fournisseurs que RS qui acceptent les bons de commande administratifs.
Parce que franchement ... les prix sur RS ... la blague.
RS n'est pas fait pour le particulier.
Mon entreprise passait plusieurs commandes "à l'année" ( commande pour un montant maximal  pré-fixé, puis on tire au fur et à mesure selon les besoins). Elle n'a jamais payé les moindres frais de port et n'a même jamais payé le prix catalogue : le service achat négociait  une ristourne.
Quant au service rendu toute commande passée avant 16h était livrée le lendemain à partir de 9h30 (Fedex ou DHL).

Pour les Lycées ce doit être pareil : conditions globales négociés au niveau du ministère, commandes gérées localement. Seul le Gestionnaire connaît le prix réel.

C'est clair qu'avec RS,  particuliers ou toute petite entreprise passez votre chemin, (Farnell c'est pareil)

God Member
View Profile

Bonjour Messieurs
Je vais certes encore passer pour le vilain petit canard (pas grave ,question d'habitude  smiley-grin ).

Je comprends que parfois c'est lourd à supporter (le fait de recevoir des MP ou Mails ) pour ce genre de situation (Etudiants) , je pense (peut-être à tord ) que c'est le manque de reconnaissance voire politesse qui vous met dans cet état (NON ?) , mais , vous faites partie des sommités de ce Forum (notoriété) , donc , tous ces jeunes s'adressent à vous (normal , il ne vont pas s'adresser à un NewBe , quoique ça veut absolument rien dire , mais voilà ..vous avez de la route et l'expérience sans parler de la connaissance ..
J'aimerai que vous me rappeliez l'utilité d'un Forum (qui je crois ) , est fait par de tierces personnes ayant(des connaissances ) et se mettent à disposition pour aider autrui bénévolement , NON ?  
Nous avons eu un sujet de conversation à propos de la charte , voire , j'avais il me semble parlé d'un Forum ou il y avait une sorte d'examen d'entrée avant de passer dans la catégorie expert ou autre  .. rejeté à l'unanimité je crois . ça s'appelle un filtrage  smiley-wink

La 2eme solution plus dure , est de faire un accès payant , là , plus de C… C… , car quand il s'agit de payer  smiley-mr-green smiley-mr-green Y'a plus personne  smiley-mr-green

Donc Messieurs il faut assumer votre vedettariat et votre statuts sur ce Forum  smiley-wink smiley-wink  ou changer de pseudo  smiley-mr-green voire supprimer vos liens (BLOGs et autres ) vous verrez , après , on ne vous casseras plus les C……   smiley-mr-green smiley-wink

3eme solution :
Les envoyer CH….  smiley-mr-green ,mais c'est pas cool du tout  smiley-wink

Avant que ça parte en LIVE , je dis ça comme ça (en Plaisantant ) , mais Somewhere  smiley-mr-green smiley-mr-green

Will

The truth is elsewhere !!

France
Faraday Member
**
Arduino Hacker
View Profile

C'est clair qu'avec RS,  particuliers ou toute petite entreprise passez votre chemin, (Farnell c'est pareil)
Farnell pour les particuliers c'est de mieux en mieux : fdp gratuit si >30€, ~5€ sinon (avant c'était 12€).
Et si tu est un client régulier t'as droit aux services d'assistances pour le choix des produits.
Perso je trouve ça pas mal, bon par contre sur certains trucs ils se sucrent un peu beaucoup sur les prix, mais pour d'autres c'est clairement une bonne affaire.

IDF/SO
Edison Member
*
View Profile

Il faut regarder avec un oeil professionnel : depuis que des petits malins ont tenté de dissimuler des bénéfices au fisc en constituant des stocks, les Impots, pas fou,  ont établi une taxe sur les stocks.
Les entreprises ont tout intérêt à utiliser des sociétés comme RS. Entre la rédaction d'une commande  et sa livraison il peut s'écouler 1 ou 2 mois ce qui est insupportable en développement. 
Pour chaque nouveau projet de développement les entreprises étaient obligée de faire des achats par anticipation et des fois ces achats s'avéraient être une erreur et croupissaient sur une étagère créant des frais financiers.
Avec RS et consorts elles sont libérée de ces frais mais ce sont RS et consorts qui les assument et donc les répercutent sur le prix.

France
Faraday Member
**
There is an Arduino for that
View Profile

Il y a RS particulier
Frais de port gratuit pour les commandes passées le weekend.
Les prix pour certaines choses c'est intéressant. J'ai acheté il y a peu de temps 3 ATmega1684 en DIP40 pour 19€ et 5 quartz pour 1.95€.
Commandés le dimanche et reçus le mardi.
C'est vrai qu'il y a d'autres produits qui ne sont pas du tout intéressants.
Et surtout je ne sais pas pourquoi mais la doc en ligne est moins complète que sur le site pro. Et l'outil de recherche encore plus calamiteux que celui du site pro (et ça c'est pas facile).

France
Faraday Member
**
Arduino Hacker
View Profile

Les prix pour certaines choses c'est intéressant. J'ai acheté il y a peu de temps 3 ATmega1684 en DIP40 pour 19€ et 5 quartz pour 1.95€.
Humm ... ATmega1284 plutôt non ?
Faut faire gaffe, 1284 et 1284P c'est pas du tout la même chose, aussi bien en prix qu'en hardware.

Sinon, je tient le grand gagnant de la loterie "TPE" :
aide pour projet fin d;etude
Oui c'est tout ... ya rien d'autre dans son message (et le point virgule c'était de base comme ça).

Faraday Member
**
View Profile

...
Sinon, je tient le grand gagnant de la loterie "TPE" :
aide pour projet fin d;etude
Oui c'est tout ... ya rien d'autre dans son message (et le point virgule c'était de base comme ça).
un peu dans la meme veine
il y a quelques mois j'ai reçu un MP  laconique, ni bonjour, ni merci  :
de memoire , je retranscrit :
"je te donne mon adresse pour que tu m'envoie un arduino avec des composants"   smiley-mr-green
c'est con, j'ai supprimé son MP avant de relever son adresse, j'ai toujours le paquet pret à partir  smiley-mr-green smiley-mr-green

Forum Moderator
Geneva
Faraday Member
Yoplait... le pt'it suisse
View Profile

un peu dans la meme veine
il y a quelques mois j'ai reçu un MP  laconique, ni bonjour, ni merci  :
de memoire , je retranscrit :
"je te donne mon adresse pour que tu m'envoie un arduino avec des composants"   smiley-mr-green
c'est con, j'ai supprimé son MP avant de relever son adresse, j'ai toujours le paquet pret à partir  smiley-mr-green smiley-mr-green

Au pire tu as la mienne  ....   smiley-lol smiley-lol

MacBook intel core 2 duo  os X snow Leopard 10.6<br/> eMac PPc G4  os X Leopard 10.5<br/>powerbook G4 os X Leopard 10.5
imac PPC G3 os X Pa

Ales
Faraday Member
**
Do or DIY
View Profile

+1 Farnell autant en tant que particulier que professionnel

J'ai pas encore eu le temps de vraiment testé mais Mouser.fr a l'air vraiment pas mal autant sur le catalogue que les prix

Faraday Member
**
View Profile

...
Au pire tu as la mienne  ....   smiley-lol smiley-lol
smiley-mr-green smiley-mr-green

France
Faraday Member
**
Arduino Hacker
View Profile

J'ai pas encore eu le temps de vraiment testé mais Mouser.fr a l'air vraiment pas mal autant sur le catalogue que les prix
Digikey / Mouser j'ai pas de bon retours concernant la livraison ...
Les prix sont pas mal, en plus tu peut faire des listes de composants publiques et ils font directement des sachets avec les références des composants dessus (pour faire des kits ça doit être le pied).
Par contre apparemment le transporteur fait un peu ce qu'il veut sur les prix. Double frais de port, tva en double, etc.
Faudrait essayer deux-trois fois pour voir ce que ça donne.

Ales
Faraday Member
**
Do or DIY
View Profile

Même mouser.fr (donc en France ? A moins que ce ne soit que la boutique et que l'expedition se face depuis l'étranger)

Pages: 1 [2] 3 4 ... 7   Go Up
Jump to: