Bonsoir 68tjs
Pour ça:
C'est pourquoi je t'ai parlé de Ikarus-verilog ou GHDL avec leur copain GTKWave qui sont beaucoup moins puissants,
Je t'ai lu et écouté ,donc pris , mais à part GTKwave que j'ai pu trouver sous OS X et relativement bien d'apparence , les autres me paraissent un peu .. comment dire !!! utilitaires qui date de Jesus-Christ

désolé , si c'était un soft comme l'IDE Arduino (exemple) à la limite ça aurai été bien ,mais là ,je suis autant dérouté , mais ne met pas en cause l'efficacité de ces utilitaires

et comme tu as si bien dit :
Déjà qu'il faut apprendre le langage, autant quand on peut le faire, ne pas ajouter de la complexité à la complexité.
Absolument d'accord , mais je part du principe que l'évolution informatique sert aussi à se simplifier la vie et non le contraire ,car si il faut revenir à MS DOS 2.0 pour avoir quelque chose de rapide

,les machines que nous utilisons sont de plus en plus rapides et sophistiquées ,donc avoir des utilitaires qui sont de mieux en fait pour nous simplifier la vie , mais reste néanmoins d'accord avec toi sur le fait que (XILINX ISE ) est une vraie machine à GAZ

c'est pour ça que j'ai dit que ça pique aux yeux ..
Pour le langage programmation , problème d'adaptation ,on arrête pas de s'adapter depuis une 30 aine d'années voire plus

c'est pas trop le soucis (car le net ou bouquins ) te permettent d'apprendre ,par contre comprendre la philosophie de certains utilitaires (logiciels) , là par contre (c'est show the night)

Enfin voilà , il y a quelques années ,j'ai utilisé le soft PROTEUS (ISIS-ARES) pour l'électronique , j'aurai souhaité trouver ce même genre pour ce type de cartes , mais je suis rêveur

CDT
Will