Pages: 1 [2] 3   Go Down
Author Topic: [Questions-Informations] VHDL Xilinx (Windows-Linux)  (Read 1631 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
God Member
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Bonsoir fdufnews
Merci de me rassurer , mais j'avoue honnêtement que ça me fait peur (sens figuré) , je ne tiens pas à faire des trucs exceptionnels , je pense que vous l'avez compris  smiley-wink , mais belle et bien comprendre ou essayer de faire des petits trucs avec ..
Si j'arrive , en  appuyant sur un bouton et que ça allume une led sur la carte , je serai le plus content du monde ,ça parait (cul cul la praline ) venant de ma part , mais voilà  smiley-mr-green
Comme j'ai noté à 68tjs , c'est pas trop le langage qui me fait peur (sous réserve) , car on s'adapte , ce que j'ai fait avec Arduino , mais plus le coté obscur de l'ISE , de plus , je n'ai pas vu sur le coté (en haut à gauche ) le type de processeur ( Spartan 3E) ,j'ai vu le Spartan 6 ??
Donc merci à vous deux pour votre participation à ce TOPIC  smiley-wink
AMIC
Will

The truth is elsewhere !!

IDF/SO
Edison Member
*
View Profile

les autres me paraissent un peu .. comment dire !!! utilitaires qui date de Jesus-Christ
Ben oui mais la ligne de commande c'est pas mal aussi.
Je tourne ainsi:
- un éditeur graphique avec coloration syntaxique reconnaissant le verilog (Linux-> Kate)
- une console où je lance un script pour automatiser (un peu)  ikarus-verilog./ GTKWve
- une fenêtre avec GTKWave
Mais bon je te laisse voir avec ISE, si tu plus tard tu veux plus renseignements n'hésite pas à les demander.

En complément à ce t'a dit fdufnews j'ajoute qu'il faut bien faire la distinction entre la description du circuit et la programmation des tests.
Les deux se font en langage verilog ou VHDL mais dans un cas ce n'est pas de la programmation mais de la description et une fois synthétisé cela se transforme en vrais circuits électroniques et dans l'autre cas c'est de la programmation pure.

God Member
View Profile

@68tjs
Mais bon je te laisse voir avec ISE, si tu plus tard tu veux plus renseignements n'hésite pas à les demander.
Je n'y manquerai pas  smiley-wink très aimable de ta part  smiley-wink
Je n'ai pas peur de dire que je vais en Ch.. de la Gu… , mais bon .. il faut bien débuter un jour ,NON ?
Pour le moment , je suis très impressionné , normal , car , le néant pour moi , mais fasciné quand même  smiley-wink
Un vrai gamin (qui attend son jouet de Noel ) , c'est le coté obscur de l'Alien  smiley-mr-green
autre chose , nous avons quelques années d'écart , je suis de 1957 , donc pas trop loin de ta génération , mais , mon regret ,c'est que tout ça est nouveau pour moi ,moins de 6 ans .(je parle des micros-C ) .
BREF..
Et la chose qui me tient à coeur (Hors sujet ) ,est que nous sommes que 3 personnes sur ce TOPIC , ça se passe parfaitement bien ,sans pollution ou prise de gueule , et ça , franchement , je suis hyper content .. et hyper fier !!
Donc à vous deux Merci ,ainsi qu'aux personnes qui lisent  smiley-wink
Will

IDF/SO
Edison Member
*
View Profile

La déconne ne m'a jamais gênée, au contraire trop de sérieux m'ennui.
L'important est de savoir siffler la fin de la récréation pour revenir aux choses sérieuses.  smiley-mr-green

God Member
View Profile

Absolument  smiley-wink

God Member
View Profile

Jour J-2 avant réception de ma carte BASYS2 , très impatient de la recevoir .
et d'autres software en cours de téléchargement ,notamment  " NI Multisim LAB TOOLS " et autres ..
Une chose m'a interpellé , sur ISE WEB PACK , je n'ai pas vu ( SPARTAN 3 ) dans la liste , par contre (SPARTAN 6) , OUI ..???
donc encore une inquiétude  smiley-eek
@+
Will

IDF/SO
Edison Member
*
View Profile

je n'ai pas vu ( SPARTAN 3 ) dans la liste
Je ne sais pas si Xilink fonctionne comme Altera mais pour Altera la démarche est la suivante.
1) Le logiciel est mis gracieusement à la disposition des futurs clients uniquement pour qu'il teste les produits.
2) Altera s'arange pour que ne soient testables que les  produits  qu'il veut promouvoir.

Exemple j'avais acheter une carte avec un Cyclone II, quand j'ai téléchargé Quartus II version 12.1 (équivalent d'ISE) les Cyclone I n'étaient plus gérés par la version gratuite mais les Cyclone II l'étaient encore.
J'ai reçu un avis de sortie de Quartus II version 13.0 et mauvaise surprise les Cyclones II ne sont plus gérés par la version de démonstration. Je ne peut donc pas mettre à jour et bénéficier des dernières améliorations.

En cherchant un peu je me suis rendu compte que toutes les anciennes version de Quartus II étaient toujours disponibles au téléchargement.
Il est toujours possible d'utiliser :
- des  Cyclone I, en se limitant à la version 11.1
- des  Cyclone II, en se limitant à la version 12.1

Peut-être en est-il de même pour ton Spartan 3

God Member
View Profile

Bonsoir @ tous
J'ai reçu ma carte Hier , pas eu le temps de faire le tour , car , finissant le TAF à 21h30 , j'ai juste eu le temps de la connecter en USB , et voir si elle fonctionnait  smiley-mr-green , ce que je peux dire , DIGILENT font les choses comme il faut ,niveau packaging , reçu dans un étui type DVD , écrin avec le câble USB .

@68tjs
La version WEB PACK , est la dernière , donc pas une version -1 ou -2 , mais reste comme tu disait ,une version FREE , afin d'utiliser certains produits , et qui plus est " Bridé" .
Mais DIGILENT a mis justement à disposition le Soft  " DigilentAdept " afin de pouvoir transférer les données sur la Basys2 (Spartan 3E) .
Donc maintenant , le plus gros boulot va être de comprendre ISE ( la philosophie ) ,essayer quelques Samples  , les transférer dans la carte , pour ensuite me lancer , en clair , me familiariser avec cette découverte , je part de 0  smiley-wink   smiley-mr-green
Donc des heures ,et nuits blanches ,avant de faire mes trucs perso  smiley-wink
Il faut un début à tout  smiley-wink
@+
Will

France
Faraday Member
**
Arduino Hacker
View Profile

Salut Will,

On dirait que toi aussi tu as craqué pour la BASYS2 smiley-wink
Tu as jeté ton dévolu sur la version 100K ou 250K ?

Pour Adept, petit conseil : n'utilise pas la flash comme cible de programmation, mais plutôt le mode en "RAM" (c'est pas vraiment de la ram mais on s'en fou ça fait pareil).
Le mode sans persistance est plus rapide à la programmation et permet de jouer/debug sans cramer les cycles d'écriture de la flash.

Fait aussi bien attention à la référence du fpga lors de la création d'un nouveau projet, le type de package compte smiley-wink
(en piéce jointe un projet de démo 2 leds + 1 boutons pour la BASYS2-250K)

* Test.zip (13.99 KB - downloaded 12 times.)

Des news, des tuto et plein de bonne chose sur http://skyduino.wordpress.com !

God Member
View Profile

Salut skywodd
Bein ouai j'ai craqué , sur la 250K  smiley-wink

Pour le moment c'est de l'hébreu  smiley-mr-green
Fait aussi bien attention à la référence du fpga lors de la création d'un nouveau projet, le type de package compte
Il faut tout d'abord que je pige , car c'est la confusion totale  smiley-red
Un peu inquiet pour le moment , mais bon ça viendra , je me suis pris un bouquin (DIGILENT ) 30 exemples ,afin de me familiariser avec la bestiole  smiley-grin

Merci  smiley-wink  , Mais ou ça ???   
@+
Will

France
Faraday Member
**
Arduino Hacker
View Profile

Bein ouai j'ai craqué , sur la 250K  smiley-wink
Bon choix, la 100K à 20€ de moins c'est un peu de l'arnaque comparé à la 250K smiley-mr-green
Par contre je comprend pas pourquoi Digilent n'as jamais sorti de version 500K ...

Pour le moment c'est de l'hébreu  smiley-mr-green
Oui, au début ça fait cet effet smiley-mr-green
Mais quand on a compris les bases du VHDL/Verilog (perso je préfère le verilog, c'est plus compréhensible que le vhdl) ça se fait assez facilement.
En gros c'est de la programmation classique, mais où chaque ligne de code s’exécute en même temps que les autres.
(sauf pour les assignations = et => qui ont un tick de retard l'une par rapport à l'autre, c'est le plus dure à maîtriser)

Il faut tout d'abord que je pige , car c'est la confusion totale  smiley-red
Un peu inquiet pour le moment , mais bon ça viendra , je me suis pris un bouquin (DIGILENT ) 30 exemples ,afin de me familiariser avec la bestiole  smiley-grin
Cherche sur l'ami google, j'avais trouvé un pdf d'une université qui expliqué le verilog de manière assez clair quand je débutai.

Merci  smiley-wink  , Mais ou ça ???   
En dessous de mon post (faut être connecté par contre pour voir le lien) smiley-wink
"* Test.zip (13.99 KB - downloaded 1 times.)"
C'est un exemple en mode schéma, tu appuis sur le bouton et les leds s'allument en fonction du bouton.

God Member
View Profile

Mince , j'comprends rien  smiley-red
je suis connecté  smiley-eek , c'est quoi ce bins ???   smiley-mr-green

EDIT:
C'est bon pour le .zip  smiley-wink , rien compris au film , mais bon !!!
« Last Edit: April 12, 2014, 07:54:47 am by AlienArea51 » Logged

God Member
View Profile

@Skywodd
Bonne nouvelle  smiley-wink j'ai UL ton test dans la Basys2 , ça fonctionne  smiley-sweat
question pour confirmer le fonctionnement : la LED 7 est allumée , tu appui sur le bouton (btn0) la Led 7 s'éteins mais la Led 8 s'allume , est-ce ça ?   smiley-mr-green smiley-wink
2eme question : je n'ai pas encore trouvé comment transférer dans la carte avec ISE , donc créé un fichier BIT et utilisé ADEPT ,comment procéder ?

Le temps pour moi de me familiariser  smiley-wink
Merci
CDT
Will

France
Faraday Member
**
Arduino Hacker
View Profile

question pour confirmer le fonctionnement : la LED 7 est allumée , tu appui sur le bouton (btn0) la Led 7 s'éteins mais la Led 8 s'allume , est-ce ça ?   smiley-mr-green smiley-wink
C'est ça, en gros :
LED1 = BTN0
LED2 = inverse BTN0

2eme question : je n'ai pas encore trouvé comment transférer dans la carte avec ISE , donc créé un fichier BIT et utilisé ADEPT ,comment procéder ?
Tu ne peut pas directement programmer le bitstream depuis ISE, il faut obligatoirement passer par ADEPT.
C'est surement un histoire de licence entre Xilinx et Digilent ou un truc du genre.

God Member
View Profile

OK   smiley-eek
Pourtant il me semble avoir vu (Youtube) un transfert directement dans la Basys2 à l'aide de l'ISE !!
Bref ..
Pas grave ..  je prendrai Adept  smiley-wink
@+
Will

Pages: 1 [2] 3   Go Up
Jump to: