Pages: [1]   Go Down
Author Topic: Variomètre pour le vol libre  (Read 732 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
France
Newbie
*
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Bonjour à tous et toutes,
petit topic pour vous présenter ma création faite à base d'un Arduino nano V3 : un variomètre pour la pratique du vol libre.
Il s'agit de mon premier projet Arduino.

Pour cela j'ai utilisé un capteur de pression BMP085 en i2c, suffisamment précis pour mes besoins.

Le plus long dans ce projet a été la mise en place du code. En effet je voulais absolument pouvoir modifier quelques paramètres et surtout enregistrer des statistiques de vol. Du coup j'ai dû mettre en place un système de menu (basé sur ce code) et ajouter d'autres composants comme un module d'écran de Nokia 5110, un encodeur digital rotatif pour la navigation dans l'interface ou encore un module RTC pour avoir des indications de temps.
La difficulté a surtout été d'optimiser l'espace mémoire pris par les variables globales afin d'avoir un système stable.

Le résultat : un variomètre DIY peu coûteux, peu encombrant, et fournissant des options et des statistiques de vol (5 plages mémoire).

J'ai pu tester un peu mon système sur quelques vols en parapente et ça réagit plutôt bien.

Je vous mets ici le lien GitHub de mon projet  où vous trouverez le code, schéma...

Ainsi qu'une petite vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=KeNAhEgbHnc

Voila, si vous avez des questions ou des points d'amélioration à m'apporter, ou même reprendre le projet pour vous n'hésitez pas !
« Last Edit: May 04, 2014, 03:29:19 am by Sinseman » Logged

France
Faraday Member
**
There is an Arduino for that
View Profile

Beau projet bien réalisé et bien documenté

Faraday Member
**
View Profile

Bonjour à tous et toutes,
petit topic pour vous présenter ma création faite à base d'un Arduino nano V3 : un variomètre pour la pratique du vol libre.
Il s'agit de mon premier projet Arduino.
Voila, si vous avez des questions ou des points d'amélioration à m'apporter, ou même reprendre le projet pour vous n'hésitez pas !
Bonsoir
Jolie premiere realisation
Pas de probleme de visi , selon tes phases de vols et la position du soleil ?

France
Newbie
*
View Profile

Salut,
personnellement j'ai un pod de parachute en ventral qui contient un support velcro, ce qui fait que je scratch le variomètre dessus.
Je me retrouve donc avec le vario au niveau du ventre et la visibilité est suffisante surtout pour le taux de chute et l'altitude qui sont en gros caractères.  Sur la photo j'ai activé le rétro-éclairage, mais en extérieur cela est inutile. La lumière du jour suffit amplement à contraster l'écran.

La faiblesse résiderait peut-être dans la puissance du beep qui est toute juste suffisante...

Faraday Member
**
View Profile

...
La faiblesse résiderait peut-être dans la puissance du beep qui est toute juste suffisante...
...
bonsoir
Tu utilise quoi comme buzzer ?
un buzzer avec oscillateur intégré  ou tu gere la modulation par l'arduino directement , ce que je pense ? (tu indique buzzer 8Ω avec une R de 120Ω en serie)?
Si c'est le cas il est assez facile de faire un bon "couineur" en utilisant simplement un petit mosfet

France
Newbie
*
View Profile

Salut,

oui c'est l'Arduino qui gère la modulation du buzzer qui est en fait de 16 ohms - 0.3 W (provenant d'un ancien combiné téléphonique). Le truc c'est que j'utilise la librairie ToneAC qui requiert le buzzer branché sur 2 ports donc il faut 2 transistors.
J'ai fais quelques tests de branchement et en effet le buzzer "couine" beaucoup plus.

Voici comment j'ai branché le buzzer, avec les 2 transistors reliés au D9 et D10 :

N'ayant que peu de connaissances en électronique je ne sais par contre pas dimensionner les transistors et ne sais pas si mon branchement comporte des risques... De plus cette librairie me permet de gérer le volume directement depuis le code et sans ajout de composants. J'imagine qu'avec un montage de ce type, je peux dire au revoir à cette fonctionnalité...  smiley-confuse

Si tu as des infos à m'apporter sur les composants à utiliser, je suis preneur !
« Last Edit: May 08, 2014, 09:13:44 am by Sinseman » Logged

Faraday Member
**
View Profile

Salut,

oui c'est l'Arduino qui gère la modulation du buzzer qui est en fait de 16 ohms - 0.3 W (provenant d'un ancien combiné téléphonique). Le truc c'est que j'utilise la librairie ToneAC qui requiert le buzzer branché sur 2 ports donc il faut 2 transistors.
J'ai fais quelques tests de branchement et en effet le buzzer "couine" beaucoup plus.

Voici comment j'ai branché le buzzer, avec les 2 transistors reliés au D9 et D10 :

N'ayant que peu de connaissances en électronique je ne sais par contre pas dimensionner les transistors et ne sais pas si mon branchement comporte des risques... De plus cette librairie me permet de gérer le volume directement depuis le code et sans ajout de composants. J'imagine qu'avec un montage de ce type, je peux dire au revoir à cette fonctionnalité...  smiley-confuse

Si tu as des infos à m'apporter sur les composants à utiliser, je suis preneur !
bonsoir
tu n'a pas absolument besoin d'avoir pour faire juste un "couineur" d'un signal +/- centré à 0  smiley-mr-green
ce que tu veux c'est faire du bruit "bien audible"  smiley-mr-green , pas faire de la restitution en qualité "HIFI"  smiley-cool
perso j'utilise assez souvent un simple BS170 en driver sur du petit HP .
Je te ferais un petit topo documenté semaine prochaine, rien de sorcier  smiley-mr-green

Pages: [1]   Go Up
Jump to: