[Résolu] Question arduino standalone

john_lenfr:
Oui je sais mais la question c'est Quartz ou Résonateur? :grin:

Il n'y a que toi qui peut le dire car cela dépend de ton application.
Quartz: précis une certaine sensibilité aux vibrations. Mais bon faut relativiser. Dans les radiocommandes il y a un quartz, dans l'ABS de ta voiture il y a des quartz, dans un hélicoptère il y a pas moins d'une cinquantaine de quartz tous équipements confondus alors bon...

Résonateur : pas cher, petit, pas très précis.

Après est-ce que ton application peut le faire avec la tolérance du résonateur. C'est pas non plus n'importe quoi. On trouve de tel résonateur dans plein d'appareils grand public justement parce que c'est pas cher (il équipe toutes les télécommandes par exemple).

Ensuite tu as l'oscillateur interne qui est assez précis après calibration et là il n'y a plus de composant externe. Par contre dérive en température (et peut être avec l'alim il faudrait vérifier dans les doc Atmel)

Ok donc dans un premier temps je vais tester avec résonateur 3 pattes comme ça ça me fait 2 composants en moins.
Je verrais si j'ai des problèmes avec mais je ne compte pas précisément le temps avec l'arduino.
J'utilise le millis() pour déclencher des actions mais c'est tout, donc je pense que ça peut faire l'affaire.
Je verrais à l'utilisation si les vibrations posent problème.

Comme évoqué le plus simple à ce moment la c'est le RC interne. Et 8 mhz on peut en faire des choses ... La seule chose à faire est d'utiliser un programmateur ISP (~5€ sur ebay ou dx.com) ou une autre Arduino (voir "Arduino as ISP Programmer") pour flasher les fusibles. Et la plus besoin de composant externe ...

Dans ce cas quelle est la différence entre du 8 et du 16? C'est une histoire de précision?
Par exemple si je fais un millis() je pourrais toujours détecter la seconde?
Un delay(500) fera bien toujours 500ms?

As tu un tuto quelque part pour la manip du "flash de fusibles". Je ne vois pas trop ce que c'est mais bon.
Si je peux ce soir je teste ça, en enlevant les condos et quartz.

john_lenfr:
Dans ce cas quelle est la différence entre du 8 et du 16? C'est une histoire de précision?
Par exemple si je fais un millis() je pourrais toujours détecter la seconde?
Un delay(500) fera bien toujours 500ms?

As tu un tuto quelque part pour la manip du "flash de fusibles". Je ne vois pas trop ce que c'est mais bon.
Si je peux ce soir je teste ça, en enlevant les condos et quartz.

La différence c'est la vitesse du processeur d'une part (normal), et d'autre part la stabilité de la fréquence de l'horloge.
Pour ton usage ça ne semble pas significatif.

Comme tu as un DS1307, tu pourrais aussi l'utiliser pour tes temporisations.

Heu non je n'ai pas de DS1307 dans mon appli.

john_lenfr:
Heu non je n'ai pas de DS1307 dans mon appli.

Ah, j'ai confondu avec une autre discussion dans laquelle j'interviens aussi :grin:

patg_:
La différence c'est la vitesse du processeur d'une part (normal), et d'autre part la stabilité de la fréquence de l'horloge.

Ok je vais tester et voir si ça me cause des problèmes de compatibilité.

Par contre je n'ai toujours pas compris comment on fait pour activer/desactiver l'horloge interne du nono?

john_lenfr:

patg_:
La différence c'est la vitesse du processeur d'une part (normal), et d'autre part la stabilité de la fréquence de l'horloge.

Ok je vais tester et voir si ça me cause des problèmes de compatibilité.

Par contre je n'ai toujours pas compris comment on fait pour activer/desactiver l'horloge interne du nono?

En fait la procédure est indiquée dan le lien que je t'ai donné:

mais c'est pas super clair. Il faut télécharger le fichier Breadboard.zip indiqué dans le lien ci-dessus qui contient les paramètres pour les "fusibles" de l'arduino qui le mettent dans le bon mode de fonctionnement.

Je n'ai jamais pratiqué la chose, j'ai juste un peu joué avec Arduino As ISP pour programmer un ATTiny.

Effectivement j'ai regardé en détail ton lien mais n'ai pas compris comment on remet les fusibles?
Car on a compris comment on les enlève avec le fichier boards en mode 8MHz mais après si on veut les remettre il suffit de reflasher avec un autre type de carte et c'est bon?

john_lenfr:
Effectivement j'ai regardé en détail ton lien mais n'ai pas compris comment on remet les fusibles?
Car on a compris comment on les enlève avec le fichier boards en mode 8MHz mais après si on veut les remettre il suffit de reflasher avec un autre type de carte et c'est bon?

Il me semble oui, c'est juste un paramètrage d'avrdude en fait.
Là c'est juste une config d'oscillateur, dans certains cas la manip n'est pas réversible (changement d'affectation de pin Reset sur l'ATTiny par exemple, qui bloque toute reprogrammation).

Mais rassure moi dans mon cas c'est bon? :grin:

john_lenfr:
Mais rassure moi dans mon cas c'est bon? :grin:

Je ne peux pas te le garantir, mais bon, au prix d'un ATMega c'est pas bien risqué de toutes façons :grin:

on va tester en mode :sweat_smile:

john_lenfr:
on va tester en mode :sweat_smile:

:grin:

Un truc pratique aussi puisque tu programmes via l'ICSP, c'est sur ton circuit final de prévoir un connecteur ICSP. Bon ça prend un peu de place, mais ça évite d'avoir à enlever le micro-contrôleur de son support pour une reprogrammation.

Ok, ba pour l'instant j'en suis pas encore là, je fais des tests pour voir si je peux réaliser le montage sans utiliser d'Arduino mini pro, ce que j'utilise actuellement.
La mini pro c'est vrai que c'est quand même assez compact donc je vais voir si j'arrive à faire quelque chose de plus petit, mais sans attaquer le cms ça me parait difficile!

En meme temps je regarde aussi pour d'autres applications car c'est vrai que je trouve ça mieux de mettre juste un atmel avec quelques composants pour environ 10€ que de mettre une arduino Uno ou plus.
Mais bon je pense pas que ce soit très optimisé car après tous les shields ils sont "construits" pour se mettre sur une Uno et pas sur une carte pastillée ou à bande.
Donc je suis pas sur qu'au final ce soit très avantageux de faire du standalone...

Je suis en train de terminer mon second projet où je mets un ATMega 328P sur un circuit imprimé maison, après avoir testé sur breadboard.
Dans mon cas c'est moins cher et surtout ça prend beaucoup moins de place, et accessoirement, ça consomme moins.
Ca me permet d'intégrer tout dans un cadre.
C'est pas du CMS, ça reste simple à mettre en oeuvre.
Le pro-mini a l'air sympa pour faire encore plus compact.

Sinon :

http://www.coolcomponents.co.uk/a-star-32u4-micro.html?utm_source=Newsletter+List&utm_campaign=af2b56fb00-May1_20145_2_2014&utm_medium=email&utm_term=0_6b382bce70-af2b56fb00-379408770&mc_cid=af2b56fb00&mc_eid=878a769a34

http://www.pjrc.com/store/teensy.html

https://www.pjrc.com/store/teensy31.html

Pour les fuses il faut modifier le board.txt et regraver le bootloader c'est tout. La partie qui a l'air complexe c'est pour graver un ATMEGA328, et non un ATMEGA328P.

Bon je passe en résolu car je pense qu'on a fait le tour du sujet :smiley: