Go Down

Topic: Le courant 230V passe t'il ? (Read 1 time) previous topic - next topic

Glandu

Bonjour à tous,

Je suis en pleine réflexion pour un projet de domotisation de mon appartement ou je suis locataire.

Tout le projet est sans fils en 433 mHz
Ma réflexion se termine mais j'ai encore quelques question:

Mon but est d'allumer ou éteindre mes plafonniers depuis ma tablette.

j'ai prévu comme matériel:
Carte relais 1 canal
Carte Récepteur 433mhz
ATtiny85 ou ATmega
Diode 4148

Je souhaite garder mes interrupteurs physique dont certain sont en vas et vient.

Je me pose donc la question comment puis-je savoir si mon ampoule est allumé ?
J'avais pensé à mettre un capteur de courant en plus mais je pense qu'il y a des solutions moins cher pour avoir l'info.

Merci à tous pour tout ce que j'ai déjà pu apprendre ici.

B@tto

Y'a pas vraiment mieux sur 230 que les boucle de courant. Y'en a pour 5€ en chine.

Après y'a d'autres solution mais tu vas perdre l'isolation galvanique
Blog électronique : http://battomicro.wordpress.com/
Photographie : www.interactive-celebration.fr

icare

Jun 13, 2014, 11:56 am Last Edit: Jun 13, 2014, 12:00 pm by icare Reason: 1
Bonjour,
Il est possible de faire des capteurs de courant vraiment pas cher en utilisant une rondelle de 10 (pas vraiment le bon matériel magnétique) avec des spires de cuivre autour de la rondelle pour constituer le secondaire du TI. Le secondaire est relié à une résistance dont on peut mesurer la tension après redressement.
Il s'agit d'un capteur, je n'ai pas dit un instrument de précision.
J'ai déjà utilisé cette technique mais je ne rappelle plus du nombre de spires qui, de tout façon, est  fonction du courant primaire.
Technique utilisée pour faire une triplette maître/esclave
La méthode des tâtonnements successifs s'applique très bien pour ce cas de figure.
@+
2B OR NOT(2B) = FF
Arduino 1.0.5 + Notepad++ (sous Linux Fedora et/ou Windows)

bricoleau

Y'a pas vraiment mieux sur 230 que les boucle de courant. Y'en a pour 5€ en chine.

Après y'a d'autres solution mais tu vas perdre l'isolation galvanique

Et pourquoi pas un ACS712 ?    2€ en chine
Justement je me demandais dans quel cas utiliser l'un ou l'autre

Glandu

Je suppose que avec ça pour renvoyer l'information il faut également rajouter une Carte Émetteur 433mhz ?

@bricoleau : j'avais trouvé http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_mon_club_elec/pmwiki.php?n=MAIN.ArduinoExpertCanLcdCapteurCourantACS714 si ça t'intéresse.

@icare je suis désolé mais je n'ais pas tout compris à la solution proposé.

Merci beaucoup.

JMe87

Bonjour Glandu,
pourrais-tu partager avec nous le fruit de ta reflexion?
Cela interresserait certainement plus d'un lecteur sur ce forum.
Merci d'avance.
Jacques

nulentout

Code: [Select]

Attention les copains,
Précisément pour effectuer des expérimentations avec Arduino, j'ai commandé pas mal de composants sur un commerce où tout donnait à penser qu'il était en France. Pas un seul avertissement dans les pages concernant les produits. Le payement se fait en Euros.
En réalité, c'est une entreprise qui se trouve en chine.
Effectivement les tarifs étaient très raisonnables.
Mais pour pouvoir disposer du coli, le livreur vous précise alors que le paquet vient de chine et qu'il faut acquitter une taxe de dédouanement. Le taux de cette taxe est d'environ 70%.
Les tarifs sont alors nettement moins avantageux.
Soyez-donc vigilants …

Glandu

Ma réflexion n'est pas terminé mais voici le projet dans lequel j'aimerais le lancer:

Un schéma vaut mieux qu'un long discours:

Pour l'instant je bloque encore sur le matériel nécessaire pour mes ampoules. Je créerais un topic pour mon projet car je pars vraiment de 0 donc ça pourrais intéresser certaine personnes.

icare

Re,

Peut être plus clair avec une photo

Avec cette solution même les chinois ne sont pas compétitifs.
A la place de la rondelle, on peut aussi utiliser des tores de récupération ou des tores de vieux disjoncteurs différentiels
2B OR NOT(2B) = FF

grosmatou2

bonjour
comme dit nulentout en chine c'est moins cher, moins de 2€
chez  "alice1101983" ebay le port est gratuit
envoi par poste sous 3s env.
le facteur te livre avec signature sans supplement

B@tto

Code: [Select]

Attention les copains,
Précisément pour effectuer des expérimentations avec Arduino, j'ai commandé pas mal de composants sur un commerce où tout donnait à penser qu'il était en France. Pas un seul avertissement dans les pages concernant les produits. Le payement se fait en Euros.
En réalité, c'est une entreprise qui se trouve en chine.
Effectivement les tarifs étaient très raisonnables.
Mais pour pouvoir disposer du coli, le livreur vous précise alors que le paquet vient de chine et qu'il faut acquitter une taxe de dédouanement. Le taux de cette taxe est d'environ 70%.
Les tarifs sont alors nettement moins avantageux.
Soyez-donc vigilants …

Salut,

Je sais pas où tu as commandé, mais sur plus d'une centaines de commande en Chine pour du matériel électronique  jamais eu de taxe à payer, et auquel cas elles ne sont pas de 70% : il faut payer la TVA + frais de dédouanement, ce qui fait en général un surplus de 25%. Et en dessous de 150€ pas de frais de douane, donc aucune chance qu'un douanier aille farfouiller ;)
Blog électronique : http://battomicro.wordpress.com/
Photographie : www.interactive-celebration.fr

ojal

Re,

Peut être plus clair avec une photo

Avec cette solution même les chinois ne sont pas compétitifs.
A la place de la rondelle, on peut aussi utiliser des tores de récupération ou des tores de vieux disjoncteurs différentiels

Serait-il possible d'utiliser un tel montage pour alimenter un microcontroleur et / ou un emetteur type 433MHz?
Ca semble très intéressant de pouvoir loger dans les faux plafonds des détecteurs de ce genre...

icare

Bonjour,

Serait-il possible d'utiliser un tel montage pour alimenter un microcontroleur et / ou un emetteur type 433MHz?
Ca semble très intéressant de pouvoir loger dans les faux plafonds des détecteurs de ce genre...

Je ne comprends pas bien ta demande !!!
Le montage n'est pas un transformateur de tension mais un TI (Transformateur d'Intensité) donc il ne peut pas servir pour alimenter un montage électronique. Dans un transformateur de tension le nombre de spires du primaire est plus important que le nombre de spires du secondaire (pour un transformateur abaisseur).
Par contre, tu peux très bien utiliser le montage proposé pour réaliser un capteur de courant.
@+
2B OR NOT(2B) = FF

ojal

L'idée de placer un capteur permettant de savoir si un récepteur est alimenté ou non est excellente...
MAIS
Comment alimenter ce capteur?
L'idéal serait de trouver une solution ingénieuse...
N'est ce vraiment pas envisageable de 'pomper' un peu d'énergie en enroulant le fil alimentant le récepteur?
Quelles autres solutions pourraient être envisagées?

icare

Bonjour,
Il n'y a pas de solution miracle.
Soit tu disposes d'une source indépendante, soit tu utilises la source d'alimentation du récepteur.
Si tu utilises la source du récepteur, ton capteur ne fonctionnera pas si la source n'est pas alimentée à moins de mettre en oeuvre une alimentation à accus (la charge de l'accu étant assurer par la source à surveiller)
A voir si c'est possible en fonction des conditions d'utilisation)
@+
2B OR NOT(2B) = FF

Go Up